Bien appréhender la reprise après les vacances en 8 astuces

par | 17/08/2021 | Astuces santé - bien-être

appréhender la repriseAppréhender la reprise du quotidien te fait peur ? Tu es stressé d’avance ? Ça va encore être un moment délicat à gérer ? Tu ne sais pas comment faire ? Chaque année c’est la même chose: la galère ?

Les vacances se sont bien passées. Tu as réussi à te détendre, à lâcher prise, à profiter et à te reposer. Et voilà qu’en 2 jours de reprise tu as déjà perdu tous les bénéfices des vacances.

Comment donc ne pas tout gâcher dès le retour de vacances ? Comment faire pour que la rentrée se passe bien ? Je vais te confier quelques trucs et astuces pour t’aider.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Des vacances au quotidien, que se passe-t-il vraiment ?

Pourquoi notre état change aussi radicalement dès la reprise ? Qu’est-ce qui se joue en nous à ce moment-là ? Nous allons décoder tout ça pour mieux comprendre le processus.

La plupart des personnes attendent les vacances avec impatiente pour différentes raisons: se reposer, se déconnecter, vivre sa passion, sortir du quotidien, profiter de ses proches, lâcher prise, changer d’air, faire des rencontres, essayer de nouvelles choses, se ressourcer, se détendre, …

Les vacances permettent de sortir du quotidien et de faire autre chose autrement, et ça sans forcément aller bien long ni même « partir en vacances ».

Ne plus avoir de réveil, moins d’obligations, plus d’horaires à respecter, moins d’éléments à penser permet vraiment au cerveau de se mettre en pause et de lâcher prise.

Plus les jours de vacances avancent, plus cette sensation de décompression se fait sentir: des envies différentes, un rythme différent, une énergie plus basse et pourtant riche et surtout moins de pensées parasites.

Alors oui, les vacances font du bien à l’esprit et au corps et souvent aux relations proches de nous. Vivre ensemble en vacances et au quotidien est tout à fait différent.

Ça permet de se retrouver, de faire un point, de prendre de nouvelles habitudes, de s’écouter, d’échanger et de partager de la meilleure façon. Et surtout de prendre le temps de vivre pleinement.

Bon nous sommes d’accord, le fait de changer notre routine et d’enlever le maximum d’obligations, nous fait du bien. C’est la plupart du temps, du bon temps, joyeux et ressourçant.

Cependant, les mauvaises habitudes peuvent vite reprendre le dessus. À peine rentré, si nous ne faisons pas attention, c’est reparti. Pourquoi ?

 

Pourquoi appréhender la reprise est difficile ?

Tu t’étais habitué à vivre à ton rythme, à suivre tes envies et tes besoins plus qu’au quotidien. Tu passais du bon temps avec tes proches. Changer de cadre et/ou d’activités t’a fait un bien fou.

Juste penser à reprendre ta vie d’avant te stress car tu sais ce que ça implique: des horaires à respecter, des obligations à tenir, des corvées à faire, une routine morose, des relations conflictuelles avec ta famille, un stress permanent pour tout gérer, …

Alors oui, c’est normal de se prendre la tête le week-end juste avant la reprise du quotidien. Après des moments agréables, rares sont ceux qui veulent retourner à leur vie d’avant en tout cas pas avec tout ce que cela implique.

Certains sont contents de reprendre le travail pour retrouver les collègues, leur chez eux, leur routine qui les rassurent quand même et pas pour longtemps. Quelques semaines après, ils en ont marre.

C’est simplement rassurant de se retrouver dans son quotidien avec ses affaires, ses habitudes, ses connaissances. Tu sais faire et cela te réconforte dans ta condition d’humaine.

En vacance, tu te détends et cependant tu sors souvent de ta zone de confort. Pas évident de garder une énergie riche pendant très longtemps dans ces conditions.

Alors oui tu es partagé entre retrouver ta vie qui te rassure dans un sens et ne pas stresser avec tout ce que cela implique. Malheureusement, l’un ne va pas sans l’autre.

Comment faire alors pour bien appréhender cette reprise ? Cette rentrée ?

aureliethieb

 

Mes astuces pour bien appréhender la reprise ?

Déjà comprendre ton fonctionnement avec le paragraphe précédent va t’aider. En effet, prendre conscience d’un problème c’est déjà 70% de la résolution.

En voici d’autres pour aller plus loin.

 

1. Faire durer le mode vacance

Et si tu prolongeais un peu les vacances. Oui, garder ton rythme, tes habitudes de vacances, faire des activités fun, … Rien ne t’empêche de reprendre directement et strictement ta routine d’avant vacances.

Alors oui, joue avec tes enfants, continue ton roman, va à la piscine le week-end, fais des piques-niques, cuisine en famille, bref amuse-toi.

Reprends petit à petit avec le moins de pression en même temps. Oui tu as des horaires de travail et quelques corvées. Rien ne t’empêche de continuer de lâcher prise.

Peut-être tes horaires sont flexibles, ton ménage peut attendre. Tu peux aussi déléguer des tâches et profiter de cette bonne ambiance familiale.

 

2. Prendre des bonnes résolutions

Pendant les vacances tu t’es redécouverte, tu as mis en place d’autres choses, tu as aussi fait au quotidien autrement. Et si c’était de bonnes résolutions à prendre en compte.

Au mois de janvier, généralement tu décides de vivre un peu différemment. En septembre, c’est aussi le bon moment. Profite de ce changement d’habitude pour en mettre de bonnes en place.

Quelques exemples qui ont tendance à s’effacer rapidement après les vacances: prendre un temps pour toi par jour ou par semaine, faire un sport qui te plaît, lire au lieu de regarder la télévision, jouer plus avec tes enfants, échanger avec ton/ta conjoint(e), …

Garde un peu les bienfaits de tes vacances.

 

3. Fixer des objectifs adaptés

Tu es reposé, ressourcé, avec une nouvelle énergie riche. C’est peut-être le bon moment pour faire un bilan de l’année et te fixer des objectifs adaptés.

Peut-être avais-tu des objectifs pour l’année ? Où en es-tu ? Ont-ils changé ? Que peux-tu faire pour les atteindre ? Que souhaites-tu réussir avant la fin de l’année ?

Prends le temps de faire un point global sur ta vie et de te projeter au moins jusqu’à la fin de l’année. En 4 mois tu peux faire beaucoup chose alors n’attend pas l’année prochaine.

Et surtout passe à l’action. Planifie dans ton agenda les jalons et les éléments à mettre en place pour réussir. Profite de cette belle énergie pour te booster et te motiver à avancer.

 

4. Changer les règles de la maison

Les enfants ont grandi, ils changent de classe. Ta relation de couple a évolué. Et surtout toi tu as changé. Tes besoins et tes envies sont peut-être différents.

Est-ce que ça ne saurait pas le bon moment pour modifier quelques règles de la maison pour vivre le mieux possible ? Les vacances ont fait du bien à tout le monde, alors profite s’en.

Écrire les règles de la maison décidées ensemble est puissant pour garder la joie dans le foyer. Répartition des tâches, politesse, moment en famille, besoins et envies de chacun, activités, argent, sorties, électronique, …

Pour démarrer la rentrée avec plus de sérénité, c’est bien quand les règles sont décidées et validées tous ensemble. Prendre le temps d’en discuter et d’écouter tout le monde à du bon sur le long terme.

Pense aussi à les afficher de manière joli et ludique dans le lieu de vie de ta maison. Et bien sûr les règles de couples sont utiles aussi !

 

5. Gérer son stress pour mieux appréhender la reprise

Tout cela n’empêche pas bien sûr d’avoir du stress pour la reprise du travail ou la rentrée des classes. C’est effrayant de retrouver son quotidien, de revoir les collègues, ceux que tu aimes bien et les autres, de penser à la future pression et aux responsabilités.

C’est ok d’avoir du stress et c’est même sain. Cela signifie que c’est important pour toi et que tu veux que tout se passe pour le mieux. C’est tout à ton honneur !

Un petit stress est stimulant, les grands stress sont déprimants. Attention à bien observer la limite. Si tu te sens débordé, je t’invite à lire mon article spécifique sur le sujet. Je te donne plusieurs outils pour mieux gérer ton stress au quotidien.

 

6. Accepter ces changements

Je sais que tout ça fait beaucoup pour toi: le retour à la vie quotidienne, le changement de rythme, d’environnement, de personne, d’habitudes. Ça fait beaucoup quand même !!

Accepte cela comme un cadeau. C’est une opportunité de vivre différemment, de vivre mieux, de réaliser tes projets, de te sentir bien, de faire autre chose ou autrement.

Apprécie ces changements à leur juste valeur, quelque chose de bon pour toi et tes proches. La vie te donne l’occasion de changer, de faire mieux, de te sentir mieux. Saisi cette opportunité.

Mets-la à ton avantage et profite s’en un maximum. Les accepter t’aidera vraiment à mieux les vivre et à voir le bon côté des choses.

 

7. Garder un état d’esprit bienveillant

Prends soin de ton état d’esprit. Les mauvaises habitudes reviennent très vite et sans que tu t’en aperçoivent. Il est donc important que tu fasses attention à toi.

Oui il y aura des difficultés, des obstacles, des contre-temps, des problèmes, des accidents. Il y aura aussi, des cadeaux, des surprises, des victoires, des opportunités, des rires et de la joie. C’est la vie !

À toi de choisir sur quoi tu mets ton focus. À toi d’entretenir ton état d’esprit pour être bien. C’est ta vie et personne ne peut la vivre à ta place ni te dire comment tu dois la vivre.

Je te garantis cependant qu’elle sera plus sympa si tu te concentres sur les beaux moments. Pense à utiliser la méditation, la visualisation, tes photos, tes vidéos, échanger avec tes proches pour ne pas oublier ces moments.

 

8. Faire le point régulièrement

Dans le même état d’esprit que l’astuce précédente, pense à faire un point régulièrement. N’attend pas d’être débordée et sous la vague pour te poser, prendre du recul, te détendre, relativiser et repartir du bon pied.

Rien ne t’empêche de faire des « week-ends vacance » ou simplement des journées ou demi-journées en mode vacances pour retrouver tes sensations, faire un point avec toi-même et/ou avec ta famille.

Si tu attends l’été prochain pour te sentir de nouveau mieux, je ne garantit pas le résultat. Prends soin de toi, de ton corps et de ton esprit.

Avoir des projets de sorties, de petites vacances et même d’activités différentes est un bon moyen pour se sentir bien au quotidien et rester focus sur l’avenir et tes beaux projets.

Alors vas-y, n’hésite pas à programmer tes prochaines vacances le jour de ta reprise ! C’est bon pour le moral.

 

 

 

Si tu as aimé « Bien appréhender la reprise après les vacances en 8 astuces », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Bien appréhender la reprise après les vacances en 8 astuces »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 5 =

Archives