Comment développer ta spiritualité en 4 étapes simples ?

par | 31/08/2021 | Avancer ensemble

développer ta spiritualitéDévelopper ta spiritualité, pourquoi c’est important ? Comment savoir si tu en as une ? Qu’est-ce que c’est ? Que peux-tu faire pour la faire grandir ? À quoi ça sert ?

Tu as entendu parler de spiritualité et tu aimerais en savoir plus sur le sujet. Cet article est justement là pour t’expliquer le pourquoi du comment. Tu trouveras mes conseils pour développer ta spiritualité.

 

C’est quoi la spiritualité ?

Voici quelques définitions pour commencer:

  • « Caractère indépendant de matière. »
  • « Croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme. »
  • « Qualité d’un être qui est esprit, qui n’a pas de corps. »
  • « Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. »
  • « La quête de sens, d’espoir ou de libération et les démarches qui s’y rattachent. »

 

La spiritualité a souvent une connotation religieuse. En effet, elle est liée la plupart du temps à la foi en un ou plusieurs dieux. Tu penses peut-être que ta spiritualité est ta religion ?

Pour moi, ça va plus loin que ça. Tout le monde a une spiritualité dans le sens où nous avons tous la foi en quelque chose: Dieu, Saints, Univers, bonne étoile, ange gardien, mère nature, …

Ma définition de la spiritualité est donc de croire et de se sentir relié à quelque chose de plus grand que soi.  Tu as la capacité à te connecter à ton âme ou au moins avoir conscience qu’elle existe.

La spiritualité est unique pour chaque personne. Même dans une même religion, les personnes ne croient pas exactement à la même chose. Chacun a sa façon de voir et de penser.

Pour ma part, je crois que notre monde est guidé par des anges. Ils font en sorte que nous vivions notre meilleure vie à chaque fois. Je crois aussi que notre âme vit plusieurs vies dans plusieurs corps.

L’Univers est bien fait et nous permet de réaliser nos projets si nous nous en donnons les moyens. C’est ma croyance et tu n’es absolument pas obligé d’être d’accord.

Et toi comment se définit ta spiritualité ?

 

À quoi ça sert de développer ta spiritualité ?

Bonne question, pourquoi c’est important d’avoir une spiritualité et de la développer ? Regardons ça ensemble.

Quelques bénéfices de développer ta spiritualité:

  • identifier tes valeurs
  • t’éclairer sur le sens de la vie
  • te connecter à ta mission
  • fonder ton éthique personnelle
  • reconnaître la valeur d’une vie humaine
  • croire en une vérité pour te construire
  • développer ton imagination
  • rester humble
  • être en lien avec les autres
  • répondre à tes questions existentielles
  • t’accrocher à tes croyances pour avancer
  • avoir la foi et garder espoir
  • augmenter ta confiance en soi
  • te remplir d’amour
  • développer ton intuition
  • te sentir bien au quotidien

 

Et sûrement d’autres suivant les personnes. Notre spiritualité nous permet d’être connecté à l’autre tout en restant focus sur nous-même. Elle nous aide à nous développer et à grandir.

J’en ai la certitude, tout le monde à une spiritualité sous une forme ou une autre. C’est sain tant que tu ne vas pas dans les extrêmes. Le mieux est d’être en équilibre entre tes croyances, ta foi et la réalité.

aureliethieb

 

Comment développer ta spiritualité ?

Maintenant ton envie est de découvrir et de développer ta propre vie spirituelle. Les étapes qui suivent sont à réaliser à ton rythme. Tu peux faire ces étapes autant de fois que tu le souhaites.

Une fois que tu te sentiras bien dans ta vie spirituelle, alignée avec tes croyances, tes pensées et ta façon d’interagir avec le monde, tu auras développé ta spiritualité.

 

1. Écoute-toi souvent

Développer ta spiritualité, c’est développer ton intuition, ton instinct. Apprends donc à être vigilante à tes pensées. Plus tu seras à l’écoute de toi-même, mieux tu te sentiras.

Pour cela tu peux méditer ou au moins prendre conscience de ton corps, de ton esprit et de tes pensées. Ta respiration, tes sensations corporelles et tes croyances sont des bons indicateurs.

Fais-toi confiance et laisse parler ton intuition. Connecte-toi à toi-même et apprécie le voyage.

Tu peux également faire attention aux signes extérieurs. Plus tu en captes, plus c’est ton instinct qui se développe. Alors vas-y note-les, apprécie-les et écoute-les.

Au début, ça paraît compliqué. Ça viendra avec le temps, pas d’inquiétude.

 

2. Apprends et découvre

Lorsque tu veux développer une compétence, le mieux est de te renseigner. C’est pareil avec la spiritualité. Lis, forme-toi, apprends, écoute, parle, échange, test, …

Va à la découverte de tout ce qu’il existe, de toutes les façons de voir le monde et de l’appréhender. Peut-être qu’une te parlera plus que les autres, elle te correspondra plus.

N’hésite pas à tester les différents éléments pour te faire ta propre opinion. En tout cas c’est ma façon de procéder pour m’approprier l’élément et en faire une version qui me correspond vraiment.

Il existe les religions, les mythes, les légendes, l’histoire des peuples, l’ayurveda, le yoga, la médecine chinoise, le chamanisme, … À toi de choisir ou de mixer les différentes croyances.

 

3. Échange et pratique

Bien sûr, tu me connais lire et regarder ne suffit pas. Passe à l’action en essayant. Pratique et fait vivre ta spiritualité. Choisi la manière de faire qui te correspond.

Pratiquer le yoga, méditer, faire des soins énergétiques, faire des rituels, parler de ta spiritualité sont des actions simples du quotidien. Une vie spirituelle s’entretient.

Va à ton rythme et surtout fais-le. Plus tu développeras ta spiritualité, mieux tu te sentiras au quotidien. Tu seras plus connecté à toi-même et aux autres.

 

4. Entoure-toi des bonnes personnes

C’est comme tout, choisi ton entourage. La spiritualité se basse sur l’énergie, l’esprit, l’âme et les sensations. Ne gâche pas tout avec ton entourage. Ils peuvent réagir à ta spiritualité ou t’empêcher (inconsciemment) de la développer.

Pour ton bien-être, le mieux est d’avoir des personnes bienveillantes et pleines d’amour entour de toi. Éloigne-toi ou élimine les autres. Difficile à faire et pourtant tellement bénéfique.

Développer ta spiritualité te permet aussi de développer ta bienveillance et ton amour profond de toi et des autres. Plus tu seras dans cet état d’être, plus tu attireras des personnes comme ça.

À toi de jouer !

 

Interview de Natacha sur le féminin sacrée:

 

 

Si tu as aimé « Comment développer ta spiritualité en 4 étapes simples ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Comment développer ta spiritualité en 4 étapes simples ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 13 =

Archives