Comment faire les « bons » choix ? Prendre les « bonnes » décisions ?

par | 26/08/2022 | Astuces santé - bien-être

Faire les bons choix, tout le monde en rêve. Comment s’y prendre ? Que faire ? Comment savoir si c’est la bonne décision ? Être adulte comporte cette responsabilité là: prendre des décisions pour soi et pour les autres.

Pas toujours évident, avec des doutes, des contraintes et pas forcément au bon moment, les choix sont notre quotidien. Alors comment bien vivre avec, sans devenir folle ?

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Quels choix ? Quelles décisions ?

Choisir, décider est ton pouvoir sur ta propre existence. En France, tu as la chance d’avoir cette liberté pour beaucoup de choses. C’est une chance de pouvoir le faire. Alors pourquoi parfois c’est difficile de le faire ?

Des choix, tu en fais toute la journée: comment vas-tu t’habiller ? Que vas-tu manger ? Quelle séance de sport vas-tu choisir ? Quand faire ceci ? À quel moment prendre ce rdv ? Quelle couleur ? Quand vas-tu prendre ta pause café ? …

Au quotidien, tu prends des décisions, tu choisis tes préférences ou du moins ce qui est le mieux pour toi. Enfin je l’espère, car tu as aussi le choix de dire Non, Stop et Pas maintenant.

Et puis, il y a les grandes décisions de la vie, celles qui vont avoir un impact sur le long terme. Elles sont parfois plus complexes à répondre car elles impliquent bien souvent plus de changements ou d’acteurs.

Prendre des décisions pour toi seule est une chose. Prendre des décisions qui vont impacter d’une manière ou d’une autre la vie des autres, est encore autre chose, n’est-ce pas ?

Si tu vivais seule avec des robots, tu aurais sans doute moins de difficultés à prendre des décisions. Faire un choix à plusieurs est plus complexe. Quel compromis faire ? Quel est le prix à payer ? Est-ce vraiment mon choix ou suis-je influencé par l’autre ?

Ce sont des questions légitimes d’un être humain. Et en plus vient s’ajouter la question ultime: Est-ce le bon choix ?

 

Comment savoir si c’est le bon ?

Tu as envie de connaître la technique pour faire les bons choix ? Malheureusement, il n’y en a pas. Il n’y a pas de bon choix ou de mauvais choix. Il y a TES décisions à l’instant T.

Quelqu’un d’autre aurait fait autrement en fonction de son éducation, son histoire, sa personnalité. Et peut-être même que tu aurais fait un autre choix 1h après ou un jour avant.

Tu ne pourras jamais savoir si ta décision était bonne ou pas, car cela va dépendre de l’échelle de temps, des acteurs et de l’environnement. Quelques exemples pour illustrer, avec un investissement en bourse:

  • L’action monte sur les 3 mois suivants –> tu doubles ta mise – L’action descend sur les 5 années qui arrivent –> tu perds petit à petit
  • Un débutant dans ce domaine peut te dire que c’est une bonne affaire alors qu’un ancien va te montrer ton erreur.
  • Les médias parlent de cette action comme celle à avoir à tout prix. 15 jours après une crise économique éclate et l’action dégringole.

Tu n’auras jamais toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision. Et en plus elle n’existe pas ou du moins elle varie au cours du temps.

Tu vas me dire que oui mais bon quand même avec le recul j’aurais pris d’autres décisions. C’est possible oui car tu as vu les effets à long terme de cette décision, chose auquel tu n’avais pas accès à l’époque.

Tu ne serais pas la personne que tu es actuellement si tu n’avais pas pris cette soit-disante « mauvaise » décision. Nous les humains, nous avons tendance à fantasmer nos vies, à nous imaginer l’extraordinaire avec un rien.

Parfois, ça revient à dire que si tu avais pris le bonbon à la fraise au lieu de celui à la menthe, tu te serais marié à 25 ans, tu aurais réussi à demander une augmentation et surtout tu aurais eu 3 petits-fils magnifiques. WHAT ????

Comment tu arrives à t’imaginer toute une vie avec un simple choix. J’exagère un peu et pourtant parfois c’est du même style. Tu ne peux pas savoir car le monde ne tourne pas qu’autour de toi. Il y a plein d’autres choses que tu ne maîtrises absolument pas.

Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Il n’y a que TA décision à l’instant T. Si tu savais tout, tu ne serais pas ici. Et rappelle-toi que tout est équilibré. Cela signifie qu’il y aura des bons et des moins bons choix.

aureliethieb

 

Que faire pour prendre des décisions ?

La question la plus intéressante. Comment choisir ? Car oui, plus tu grandis et tu veillis, plus les choix peuvent être complexe. En effet, tu vas devoir peut-être faire des choix qui incluent d’autres personnes: ton partenaire, tes enfants, tes parents, tes amis, …

Je vais te partager mes astuces que j’utilise dans ce type de situation. À toi de choisir celle qui te convient le mieux en fonction des décisions. Tu peux aussi en faire plusieurs à la fois ou l’une après l’autre.

Sache que mon 1er commandement est de ne jamais prendre une décision le soir, et dans la même journée que la décision. Je me laisse toujours au moins une nuit de réflexion.

 

Les pours et les contres

Tu en as peut-être déjà entendu parler: faire une liste des avantages et des inconvénients de la décision. Je la fais pour chaque choix un peu draconien. Cela m’aide à:

  • vider ma tête et diminuer ma charge mentale
  • être certaine d’avoir pensé à tout (ou presque)
  • prendre du recul et y revenir sans avoir peur d’avoir oublié l’essentiel
  • laisser reposer le temps dont j’ai besoin
  • clarifier mes idées
  • prendre conscience de certaines choses
  • pouvoir le partager et en discuter plus facilement

 

Mon petit truc en plus est que j’écris des plus et des moins à côté des éléments listés. En effet, chaque chose n’a pas la même valeur et il est parfois bon de prendre en compte cette valeur pour toi. Une sorte de note, de points que tu peux compter pour t’aiguiller.

 

Ta 1ère pensée

Souvent la toute première pensée est la bonne pour toi. Quand quelqu’un te demande quelque chose, tu as un avis dès les 1ères secondes.

Si tu es comme moi, tu vas tout faire pour contre-dire cette première idée pour ensuite y revenir. Je fais ça pour être certaine qu’un choix est réfléchi et pour me rassurer.

Nous avons la croyance collective que les grands choix de vie doivent prendre du temps. Nous avons donc du mal à nous faire confiance et à assumer nos 1ères idées. Nous préférons prendre un temps de réflexion (parfois inutile) pour nous rassurer nous-mêmes et nos proches.

 

Pense à toi

Dans les choix de la vie le mieux est parfois d’être égoïste et de penser à toi car c’est ta vie. Alors oui certaines décisions procureront des frustrations, des désaccords et des émotions chez tes proches. Et alors, c’est leur problème.

C’est ta vie, tes choix. Tu fais ce que tu veux avec qui tu veux. Si c’est vraiment quelque chose d’important pour toi alors la meilleure solution est de foncer, de tester.

Comme je l’ai dit plus haut, tu es parfois influencée par les autres. C’est normal, l’être humain est un être social. Cependant, il ne faut pas t’oublier en chemin. Pense aussi et surtout à toi.

 

Échanger

En parler avec des proches, des amis et même des inconnus peut être bénéfique. Avoir un autre avis, un autre regard sur la situation peut t’ouvrir l’esprit et te faire penser à d’autres aspects.

Ça peut être aussi bien d’échanger avec des personnes qui ont vécu ou qui vivent la même expérience que toi. Les avis et retours sont intéressants pour avoir un maximum de cartes en main pour prendre ta décision.

Là aussi, cela permet de te rassurer et de prendre une décision en tout état de cause.

 

Sortir du quotidien

Les grandes décisions se prennent dans le calme. En tout cas, c’est ma croyance. Parfois donc la meilleure solution est de s’éloigner du quotidien le temps d’une pause.

Une balade en nature, une méditation, des grandes respirations, un massage, une soirée, faire du sport … Arrêter d’y penser pour prendre du recul. Penser à autre chose quelques minutes permet au cerveau de créer d’autres chemins neurologiques et ainsi avoir l’impression d’avoir les idées plus claires.

 

Trouver un compromis

Si c’était autre chose ? Ce n’est ni le choix 1, ni le choix 2 et peut-être un mix des 2. Prendre le temps de décider c’est aussi penser à toutes les alternatives possibles. 

Tu te concentres seulement sur 2 choix alors qu’il y en a une infinité. Prendre une décision, c’est trouver le meilleur moyen pour toi d’avancer, de résoudre ton problème. Et c’est peut-être le 4, le 10 ou le 25.

 

Te faire accompagner

Si tu as des difficultés à prendre les décisions du quotidien, sache qu’il existe des experts pour t’accompagner. Ne reste pas avec ce handicap au quotidien. Soulage toi et tes proches.

Prendre une décision de vie est compliqué si tu ne te connais pas vraiment et que tu ne sais pas ce qui est bon pour toi ou en tous cas que tu n’en as pas conscience. En effet, la connaissance de soi est essentielle pour faire des choix cohérents avec toi-même.

S’introspecter seul est un début avec des livres et des vidéos. Te faire accompagner par un expert permet d’aller plus vite et plus loin dans la connaissance de toi et surtout sur ta prise de décision. Je suis à même d’être cette personne en tant que coach bien-être.

 

Quelle est ta/tes solution(s) préférée(s) ? Que vas-tu mettre en place pour tes prises de décisions ?

 

 

Si tu as aimé « Comment faire les « bons » choix ? Prendre les « bonnes » décisions ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Comment faire les « bons » choix ? Prendre les « bonnes » décisions ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − trois =

Archives