Comment gérer son stress ? – Mes outils

par | 10/08/2021 | Astuces santé - bien-être

gérer son stressGérer son stress, comment faire ? Tu es souvent stressée, angoissée ? Ton corps s’exprime via des maux dû au stress ? Tu aimerais te détendre, lâcher prise sur certaines choses ?

Le stress est le grand mal de notre société actuelle et il fait des ravages. Ici je te partage mes différents outils pour mieux le gérer au quotidien.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

C’est quoi le stress ?

Partons du même constat en commençant par définir ce que le stress signifie. C’est une réaction de l’organisme suite à un choc ou une situation de tension nerveuse.

Le stress peut être de court ou de long terme. Le stress est sain s’il est de courte durée. En effet, il exprime un danger et permet au corps d’entrer en action et de survivre.

Or si les facteurs de stress durent dans le temps, alors nous entrons dans du stress chronique et le corps humain n’est pas fait pour ça. Les réactions peuvent donc être très violentes.

Les signes de stress sont différents pour chacun. Voici les plus connus et les plus répandus: tensions musculaires notamment dans le haut du dos, problèmes digestifs, troubles du sommeil, migraines, fatigue, manque d’appétit voire vertiges.

Au niveau du corps physique, le stress augmente les battements de notre coeur et la pression sanguine. L’objectif est de donner plus d’oxygène aux muscles pour pouvoir entrer en action et se sortir de cette situation stressante.

Or sur le long terme, cela peut créer des problèmes de santé. Le stress est censé rester un phénomène exceptionnel.

Par ailleurs, notre organisme produit des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol. Là aussi, s’il y en a trop dans notre corps, notre santé se détériore.

Le cortisol dans les grandes lignes cache les cellules graisseuses. Il ne favorise donc pas la perte de poids et active parfois la faim pour constituer des réserves de graisse.

Bref, le stress c’est bien quand ce n’est pas longtemps. Sur le long terme, le corps humain n’est pas capable de le gérer. Le mieux est donc d’éviter les tensions qui n’ont pas d’importance.

 

Gérer son stress, ça veut dire quoi ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le stress est bon à petites doses. L’être humain en a besoin pour survivre. Le but n’est donc pas de le bannir et de l’éliminer.

Gérer son stress, signifie en prendre conscience pour ensuite pouvoir l’évacuer plus facilement. Gérer son stress c’est finalement surveiller notre dose quotidienne et faire en sorte de ne pas la laisser déborder.

Pour exemple, dans ma scolarité j’étais une grande stressée. Entre les relations sociales à gérer, les cours à apprendre, les examens, les activités, mon corps changeant, et les problèmes d’adolescentes, il y avait de quoi stresser.

J’ai surtout été et je le suis encore maintenant, stressé par les horaires et par les relations sociales. Gérer mon stress ne signifie pas que je n’ai plus aucune horaire ni relations sociales.

Non, au contraire, j’en ai à mon rythme, suivant mes besoins et mes envies. J’ai appris à vivre avec. J’ai conscience de mon stress, de mon fonctionnement et j’applique certains exercices pour m’aider à me détendre dans certaines situations.

Les outils que je vais te présenter sont donc là pour t’aider à prendre conscience de ton état de stress puis à l’évacuer du mieux que tu peux.

En aucun cas, je t’invite à bannir toutes activités stressantes. Ta vie n’aurait plus aucun sens. Relativise surtout la répétition de ces évènements et leur durée. Est-ce vraiment nécessaire ?

aureliethieb

 

Mes outils pour gérer son stress

Certains outils se ressemblent. Le mieux est de choisir celui qui te correspond le mieux. Essaye, fais des tests et prends celui qui te convient.

En préambule, je t’invite à identifier tes situations de stress au quotidien. Observe-toi pendant quelques jours et note-les sur un papier. Prendre conscience de ta situation c’est faire 70% du chemin.

Ensuite, tu peux commencer par te demander s’il est vraiment nécessaire de faire ses actions aussi souvent, aussi longtemps.

Par exemple, si faire les courses au supermarché te stress: Peux-tu le faire moins souvent comme 1 fois toutes les 2 semaines ? Déléguer cette tâche à quelqu’un ? Faire du Drive ? Aller au marché ou dans des petites boutiques ?

Une fois cela fait, tu peux appliquer les outils suivants pour les situations restantes.

 

La respiration

Oui, l’élément qui te fait vivre te permet aussi de te détendre. Simple, facile et efficace, tu peux le faire partout et à tout moment.

Dès que tu sens le stress monté, arrête-toi et respire. Prendre 3 grandes inspirations par le nez et expire par la bouche. Assis, debout ou couché, essaye d’évacuer le stress à l’expiration et détendre ton corps.

Prends le temps de noter tes sensations et tes ressentis avant, pendant et après l’exercice. Plus tu le répèteras, plus ça sera facile et efficace.

 

Change ton intention

Un autre outil qui peut t’aider aussi à gérer certaines émotions. L’objectif est de vivre pleinement le stress pendant un temps définit puis de l’évacuer et de passer à autre chose.

Par exemple quand j’ai un imprévu, je me permet d’être en colère et d’être stressé pendant 2 min. Je mets un chrono et pendant 2 min je vis pleinement ses sensations et ses ressentis.

Lorsque l’alarme sonne, je switch et je passe à autre chose. Je mets mon focus sur les bienfaits, les avantages, ce que cette situation va m’apporter dans le futur proche ou lointain.

Le but n’est pas de rejeter le stress et au contraire de le vivre pleinement pendant un temps puis de l’évacuer.

 

La visualisation

Cet outil est utile pour les situations stressantes à venir: un rendez-vous, un entretien, un accouchement, un examen. L’objectif est de se préparer mentalement en vivant la scène en interne.

Plus tu visualiseras la situation, plus tu la vivras et plus le jour J tu seras rassurée et sereine. Bien sûr, le mieux est de le faire quelques semaines voire quelques mois en amont.

Le cerveau a besoin de répétitions pour mémoriser et s’en souvenir. Visualise aussi avec ton corps et tes sens. Plus la scène est réelle, mieux ça sera. Imagine tout dans les détails.

 

La cohérence cardiaque

C’est une manière de respirer qui permet de ralentir le coeur, la pression sanguine et donc de diminuer le stress. La cohérence cardiaque est utile dans beaucoup de situations.

Le but est de respirer sur le même rythme: 5 secondes d’inspire, 5 secondes d’expire et ça sur 5 min ou 10 min. Là aussi, plus tu le feras, plus ça sera facile.

Au début fais-le dans ton coin au calme. Puis augmente la difficulté en le faisant avec des personnes autour de toi, en écoutant, en parlant, … Quelques minutes suffisent pour faire redescendre ton stress.

 

Tous les autres outils pour gérer son stress

Oui, il existe beaucoup d’outils pour gérer son stress. La plupart sont connus comme le sport, le yoga, la méditation.

Tu peux aussi utiliser la sophrologie, l’hypnose, les plantes, les huiles essentielles, la lithothérapie, l’écriture, les activités manuelles, le chant, l’ancrage, les énergies, …

À toi de trouver le moyen qui te convient ou plusieurs si besoin. Chacun à sa méthode pour évacuer le stress. Le mieux tu l’auras compris n’est pas de le bannir et bien de le diminuer et d’apprendre à l’évacuer.

Si cela est trop complexe pour toi dans ton quotidien, pense à me contacter pour en discuter. Je serais ravie de t’accompagner sur ce sujet.

 

L’exemple d’un outil concret: l’hypnose. Une experte nous en parle en interview.

 

Découvre aussi la naturopathie avec Geoffrey:

 

 

Si tu as aimé « Comment gérer son stress ? – Mes outils », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Comment gérer son stress ? – Mes outils »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − 19 =

Archives