Comment te sentir bien chez toi ?

par | 25/01/2022 | Astuces santé - bien-être

bien chez toiÊtre bien chez toi, comment faire ? Quelle est son importance ? À quoi ça sert ? En quoi ça peut t’aider à te sentir mieux ? Quel est le lien avec la géobiologie ? Concrètement je fais comment ?

Pour moi, se sentir bien chez toi est essentiel et primordial dans ton bien-être plus global. C’est une des clef principale que j’ai envie de te détailler ici. Je te donne mes astuces et je te parle aussi de géobiologie. Prête ?

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Pourquoi se sentir bien chez toi ?

Eh oui, quel est l’intérêt de ce bien-être là ? Tu t’en doutes sûrement. Cela a un réel impact sur ta santé physique et morale.

Ici je parle des lieux, du mobilier, de l’environnement et aussi de l’entourage avec lequel tu vis. Tout cela influe sur comment tu te sens, comment tu vis et ainsi donc ton bien-être.

Ton chez-toi, ton lieu d’habitation doit être un endroit refuge sécurisé. Le fait de te sentir en sécurité va permettre à ton esprit et à ton corps de se détendre réellement et de se reposer.

S’il reste en mode survie même un peu, il n’a aucun moment pour se relaxer. Ceci entraîne une fatigue chronique, un épuisement total, et souvent se traduit par du mal-être et des problèmes de santé.

Il est super important pour toi et ton entourage que cet environnement soit confortable le plus possible. Se créer sa bulle, son cocoon est bon pour le cerveau et donc le corps.

Bref, tu l’auras compris plus tu te sentiras à l’aise chez toi, plus tu arriveras à avancer sur le chemin du bien-être. C’est une étape clef et même la première à réaliser.

Ici déménager n’est pas forcément nécessaire. Voyons justement comment s’y prendre pour se sentir bien chez toi ?

aureliethieb

 

Que faire pour être bien chez toi ?

Je te l’ai dit plus haut, pour moi le logement d’habitation principale se compose de plusieurs éléments: les lieux, le mobilier, l’environnement et aussi l’entourage avec lequel tu vis.

Je vais donc te donner quelques éléments pour chaque catégorie. À toi de choisir celui qui a le plus de sens pour toi. Bien sûr, parfois plusieurs choses sont possibles en même temps.

 

1. L’environnement

Ce que j’appelle l’environnement c’est l’extérieur de ton habitation qui peut influer l’intérieur de ton chez toi. Par exemple:

  • habiter à côté d’une autoroute ou d’une ligne de chemin de fer (bruit)
  • un environnement polluant dû à une usine
  • des voisins bruyants ou fêtards
  • être dans un village éloigné de tout alors que tu en as besoin tous les jours
  • habiter loin de son lieu de travail et être fatigué par la route

 

Ceci n’est pas forcément en ton pouvoir. Tu peux cependant faire quelques ajustements dans ton quotidien. Bien sûr si déménager dans un environnement plus propice est possible, pense-y !

Ici 2 solutions s’offrent à toi:

  1. Voir les choses autrement: Utiliser cette contrainte à ton avantage

Faire la fête avec tes voisins et te faire des amis, profiter de la route pour écouter podcast et vidéo ou passer des appels, ne plus avoir besoin d’une horloge grâce aux trains, être proche de tout grâce à l’autoroute juste à côté (pour voyager c’est l’idéal), optimiser ton organisation pour ne pas te déplacer pour rien, …

2. Mettre en place des modifications: changer certains fonctionnements

Porter des bouchons d’oreille pour bien dormir malgré le bruit, s’entraîner à la communication non violente avec tes voisins, demander du télétravail, déléguer certaines courses à d’autres, utiliser un purificateur d’air chez toi, adapter tes horaires quotidiennes à celles de l’environnement, changer les vitres, …

Des solutions existent pour chaque situation. Ce n’est pas grand-chose et parfois mis bout à bout cela change complètement ta perception et ainsi tes ressentis vis-à-vis de ton logement.

Tu peux changer des choses sans forcément tout changer.

 

2. Le mobilier

Un canapé inconfortable, peu d’espace, une télévision trop petite, trop ou pas assez de meubles, un mobilier d’époque, une porte qui coince, un électroménager qui fonctionne mal, …

Les éléments internes à ton logement ont aussi une grande influence sur tes ressentis.

Si tu en as marre de voir ou de t’adapter tous les jours à telle ou telle chose, c’est pénible. Ça ronge le cerveau, tu t’énerves et tu ne te sens pas bien.

Là aussi, quelques changements peuvent faire la différence et sans forcément beaucoup d’argent. En tout cas, réfléchis bien entre les quelques euros que tu vas sortir contre le confort de vie après.

Quelques idées: repeindre les murs, retaper les meubles, décorer sommairement avec des petites choses (lampe, tableau, bougie), changer la disposition des meubles ou des pièces, faire du tri, réparer, …

Maintenant, tu peux réellement trouver de belles choses pour pas très cher. La main-d’oeuvre c’est toi et tes proches. Ceci peut être un bon moment de partage et de rires. À toi de jouer !

 

3. L’entourage

La partie la plus délicate car si tu es dans cette situation c’est que peut-être tu n’as pas encore saisi l’opportunité de t’en aller. Vivre avec un conjoint avec lequel ça ne va pas, des parents, grands-parents ou amis peut vite devenir un calvaire au quotidien.

Quitter la ou les personnes est une solution mais pas forcément évidente et facile à mettre en place. Là aussi cela va dépendre de la situation dans laquelle tu vis.

Faire tout ton possible pour sortir de cette situation est envisageable. Trouve des solutions et fixe-toi des objectifs est tout à fait possible. Tout le monde est capable de changer les choses si tu t’en donne les moyens.

Je peux t’accompagner sur ce chemin là en tout cas. Le plus important est que tu décides de changer.

Sinon tu peux voir les choses autrement. Car oui, si tu restes c’est que d’une certaine manière tu éprouves au moins un bénéfice secondaire. À toi de l’identifier et de le transformer.

Qu’est-ce que cette situation t’apprend ? Te permet ? Qu’aimes-tu dans ces relations ? Comment te sens-tu ?

C’est peut-être un peu cash et pourtant avec du temps et de l’énergie tu peux tout transformer. Contacte-moi si tu veux une main pour te guider.

Vivre loin de tes proches peut également influencer ton bien-être. Cela fonctionne de la même manière.

 

4. Les lieux

Ici je parle des murs, du logement dans sa globalité. 2 grands thèmes s’en dégagent. Un tout à fait en ton pouvoir et l’autre un peu moins.

Commençons par ce que tu peux faire. Se sentir bien chez toi ça passe aussi par l’hygiène du lieu: odeur, propreté, poussière, encombrement, confort. Ça fait partie intégrante du bien-être du lieu.

Je te donne quelques conseils et astuces pour être certaine que l’hygiène n’impacte pas ton bien-être chez toi:

  • Faire le ménage au moins 1 fois par semaine (poussière + aspirateur + laver le sol avec du produit nettoyant et qui sent bon)
  • Laver les toilettes, douche, lavabo, évier, plaque de cuisson aussi souvent que nécessaire
  • Faire le tri, ne pas garder ou entasser des éléments: désencombrer
  • Ranger le logement. Chaque chose à sa place
  • Aérer au moins 10 min chaque jour le logement entier
  • Mettre un sens bon ou bougie parfumée ou huile essentielle pour l’odeur
  • Mettre du chauffage dans les pièces de vie (19-20°C) et peu dans les chambres (17°C)
  • Ne pas laisser trainer les affaires sales

 

Et sûrement d’autres. En tout cas tout cela est en pouvoir. Ce sont des petites choses quotidiennes qui font toute la différence. Et sincèrement, pense à trier et à ne garder que le nécessaire.

Cela soulage le ménage, l’espace et aussi l’énergie interne au logement.

Car oui, le lieu a également une énergie particulière qui peut impacter tes sensations et ressentis en interne. Nous parlons de géobiologie. Plus vulgairement, c’est la gestion des énergies dans les lieux.

Parfois tu as beau faire tout ce que tu peux pour te sentir mieux, il n’y a rien à faire ! Quelque chose de plus grand est là et t’en empêche: des énergies, des corps subtils, des sources.

Ici le mieux est de faire appel à une professionnelle, une géobiologue. Elle sera capable de nettoyer ton logement et de réharmoniser les énergies du lieu si besoin.

Je te laisse découvrir cette partie avec une experte, Elsa que j’ai eu la chance d’interviewer. Elle te donne quelques astuces pour commencer par toi-même à faire le nécessaire. Belle découverte.

 

En conclusion

Nous avons vu que ton logement est très important dans ton bien-être. Se sentir bien chez toi est essentiel à ta santé mentale et physique. Habiter dans un lieu serein, sécurisé et confortable est quand même bien plus agréable.

Nous avons vu plusieurs choses que tu peux mettre en place. Pour te retrouver et vraiment avancer sur cette thématique, je t’invite à:

  1. Identifier les éléments qui t’embêtent (TOUS)
  2. Trouver toutes les solutions possibles même les plus farfelues
  3. Les prendre une par une et les réaliser (par ordre d’importance): planifier et passer à l’action
  4. Te faire accompagner si vraiment c’est compliqué pour toi

 

Je compte sur toi pour ne pas rester dans ta situation. Pense à donner tes astuces en commentaire.

 

 

Si tu as aimé « Comment te sentir bien chez toi ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Comment te sentir bien chez toi ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 4 =

Archives