Confiance en soi – 4 étapes pour l’augmenter

par | 29/09/2021 | Astuces santé - bien-être

confiance en soiLa confiance en soi, tu trouves que tu n’en as pas assez ? Tu aimerais plus oser, être moins timide ? Tu veux trouver des éléments pour augmenter ta confiance en toi ? Et l’estime de soi, c’est quoi la différence ?

Cet article est là pour t’aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la confiance en soi. En effet, c’est souvent un mot utilisé à mauvais escient. Faisons un topo complet sur le sujet.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Si tu veux bien, commençons par se mettre d’accord sur ce groupe mot. Tu vas me dire que c’est induit dans les mots utilisés et peut-être pas.

La confiance en soi c’est être lucide avec soi-même. C’est connaître et reconnaître ses capacités et ses compétences. Et avec ça, c’est surtout avoir confiance en ses choix et ses prises de décision.

Finalement c’est avoir la foi en toi-même, croire en toi !

Pour moi il y a 3 domaines différents de confiance en soi:

  • À court terme: agir à l’instant T sans préparation, saisir l’opportunité du moment.
  • À moyen et long terme: avoir confiance suite à des répétitions et de l’entraînement.
  • En général: confiance en plus grand que soi, confiance en la vie.

 

Chaque domaine est indépendant. Ton niveau de confiance est donc différent pour chacun des domaines.

Par exemple, pour moi si je note mon niveau de confiance en moi sur chacun des domaines, ça donnerait ceci:

  • À court terme: 4/10
  • À moyen et long terme: 7/10
  • En général: 9/10

Et toi, où en es-tu ?

 

Tu n’auras jamais assez confiance en toi. Il y aura toujours un niveau plus élevé à atteindre. En effet, la confiance en soi se travaille tout au long de ta vie sans jamais vraiment arriver quelque part.

Plus tu as confiance en toi, plus tu relèveras des défis qui te demanderont encore plus de confiance en toi. C’est un cercle virtuel !

 

Quelle est la différence avec l’estime de soi ?

Il se peut que tu confondes un peu les deux. Eclaircissons cette question.

L’estime de soi est reliée à ta valeur. C’est comment tu t’évalues par rapport à toi-même et aux autres. C’est ton propre jugement.

Finalement la confiance en soi c’est connaître ses capacités et ses compétences. L’estime de soi c’est les mettre en valeur et s’évaluer avec soi-même.

Quelques exemples pour illustrer:

  • Une personne avec une grande confiance en soi et une grande estime de soi: Elle monte sur scène, elle sait  qu’elle sait faire et à la fin se félicite de sa performance. Elle montre ses capacités et elle en est fière.
  • Une personne avec une grande confiance en soi et une faible estime de soi: Elle monte sur scène avec la certitude qu’elle sait faire. Cependant, elle va se juger sévèrement et se dénigrer rapidement.
  • Une personne avec une faible confiance en soi et une grande estime de soi: Elle monte sur scène avec stress et timidité. Elle n’a pas conscience de ses capacités. Malgré tout, elle se félicite et reconnaît volontiers sa valeur à la fin de sa prestation.
  • Une personne avec une faible confiance en soi et une faible estime de soi: Elle monte sur scène avec grand stress et timidité et se juge sévèrement à la descente. Elle n’a ni connaissance de ses capacités, ni connaissance de sa propre valeur.

 

J’espère que tu comprends mieux à la différence entre les deux notions. Elles sont proches et pourtant très différentes et indépendantes.

Dans quelle situation te reconnais-tu le plus ? Penses-tu manquer de confiance en soi ou d’estime de soi ?

aureliethieb

 

Comment augmenter sa confiance en soi ?

Je suis certaine que tu lis cet article pour ça. Comment gagner en confiance ? Comment atteindre le niveau supérieur ?

Quelques étapes clefs pour te mettre sur le chemin de la confiance en soi. Cette voie est à emprunter à chaque changement de niveau. Finalement, tu vas parcourir ce chemin des dizaines de fois.

Ta posture et ta respiration ont un rôle très important à jouer. Plus tu te tiens droite avec une respiration abdominale calme, plus tu te sentiras confiante. Elles jouent énormément avec tes émotions et tes pensées.

Alors vas-y tiens-toi droite, la tête haute et respire calmement. Même si tu fais semblant au début et que ça te paraît bizarre. Continue et tu verras les changements opérés.

Tu peux déjà essayer de changer rien que ça. Ou le coupler avec le processus suivant.

 

1. Identifie ton besoin

Commence par savoir où tu veux aller ? Que signifie pour toi avoir plus confiance en toi ?

Chacun est différent. Et surtout chacun à son propre niveau dans les 3 domaines de confiance. À toi donc de définir précisément ta destination.

Prends garde à y aller par étapes. Ne passe pas du niveau 1 à 10 en un coup. Ça risque d’être violent et de faire l’effet inverse. Choisis un domaine et un niveau à la fois.

  1. Choisis ton domaine de confiance en soi: court terme, moyen terme, en général
  2. Définis précisément ce qu’est pour toi le niveau supérieur
  3. Vérifie que c’est bien de la confiance en soi et non de l’estime de soi ou autre chose
  4. Passe à l’étape suivante

 

Exemples:

  • Parler aux inconnus dans la rue
  • Monter sur scène et parler devant X personnes
  • Prendre les décisions du quotidien en X minutes
  • Rester positif sur la réalisation d’un projet

 

Relie-le à quelque chose d’important pour toi: tes valeurs ou un projet de vie. Plus tu te connecteras à un élément vraiment important, plus tu auras envie d’y aller et donc de réussir rapidement.

Ne choisis pas ton besoin en fonction des autres. Il faut que ça soit une envie de ta part de te sentir mieux dans ce domaine. L’obligation ne rime à rien pour la confiance en soi.

 

2. Note tes talents

Il est temps pour toi d’apprendre à te connaître. Oui tu as des capacités, des compétences et des talents. En prendre conscience t’aidera vraiment à augmenter ta confiance en toi.

Alors vas-y, prends une feuille et note en quoi tu es bonne. Qu’est-ce que tu réussis très bien ? Dans quel domaine tu es une référence pour tes proches ? Qu’est-ce que tu fais bien naturellement ?

Exemples pour moi:

  • mettre en relation des personnes inconnues: faire le lien
  • ranger, organiser et planifier: mettre chaque chose à sa place
  • voir le beau, le positif en chaque chose et le valoriser
  • écoute attentive et empathie profonde
  • capacité à m’adapter et à changer de rôle très rapidement

 

À toi de jouer. Ce n’est pas te la raconter que de prendre connaissance de tes propres capacités. Chacun a ses propres talents et c’est grâce à ça que le monde arrive à tourner. Sois reconnaissante de ce que tu sais faire.

 

3. Passe à l’action

Pour augmenter ta confiance en toi, il n’y a pas 36 solutions possibles. Le mieux est de te lancer rapidement par petites étapes.

Mon conseil est vraiment d’y aller doucement et sûrement. Varie entre les moments challengeants et les moments réconfortants. Ne te brusque pas au risque de te faire vraiment peur.

Si tu as un objectif de confiance à court terme: le mieux est de compter jusqu’à 3 et d’entrer en mouvement. Dès que tu as un choix ou une décision à prendre, avant même de commencer à penser, compte 1, 2 et 3 puis lance-toi.

Si tu as un objectif de confiance sur le moyen et long terme: Entraîne-toi et répète souvent. Développe ta compétence dans le temps. Pour se cela, forme-toi, fais-toi accompagner et surtout fais-le souvent.

Si tu as un objectif de confiance global: Développer ta spiritualité est un bon moyen. Te connecter à plus grand que toi peut vraiment t’aider. Je ne parle pas ici de religion, rien à voir.

Dans tous les cas, persévère, répète et entraîne-toi. Plus tu le feras plus ça sera facile.

Pense à respecter ton rythme et à alterner avec des éléments que tu sais très bien faire ou qui te réconfortent.

 

4. Félicite-toi

Quand tu as atteint ton niveau, célèbre-toi. Fais la fête. Fais-toi un cadeau. C’est important d’immortaliser ses moments. C’est bon pour ton estime !!

Ce qui est bien avec la confiance en soi, ce qu’une fois le niveau acquit, il l’est pour la vie (sauf cas de force majeure et encore). Alors vas-y, félicite-toi pour le restant de tes jours.

Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras recommencer le processus avec un autre domaine ou un autre niveau. Tu vas voir que ça peut aller très vite.

Tu peux même le rajouter sur la liste de tes talents et capacités.

 

Interview d’Élise Bouskila sur le sujet:

 

 

Si tu as aimé « Confiance en soi – 4 étapes pour l’augmenter », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Confiance en soi – 4 étapes pour l’augmenter »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 5 =

Archives