Connaissance de soi: quels sont les outils ?

par | 04/01/2022 | Astuces santé - bien-être

connaissance de soiLa connaissance de soi est un vaste sujet. Pourquoi est-il important de se connaître ? À quoi ça sert ? Et surtout comment procéder ? Quels sont les outils à ta disposition ?

J’adore ce sujet car j’aime me connaitre, me découvrir pour apprendre et grandir. Pour moi rien de plus satisfaisant que de comprendre son propre comportement. Je te partage ici mes astuces et mes outils.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que la connaissance de soi ?

Avant de parler des outils pratiques, faisons un point sur ce que je mets derrière ce groupe de mots. Ce qui suit n’est que ma définition.

Pour moi, la connaissance de soi est d’apprendre à se connaitre. C’est comprendre ses comportements et ses pensées dans un premier temps. Puis, c’est adapter son quotidien suivant ses besoins.

Je crois sincèrement que personne n’a exactement les mêmes besoins et envies au même moment. Et la seule personne qui peut le savoir c’est toi-même.

Une fois que tu sais qui tu es, ce que tu veux et comment tu le veux alors tu n’as plus qu’à adapter ton quotidien. Simple en théorie et pas forcément évident dans la pratique.

Car oui, sur le papier la connaissance de soi c’est beau et facile. Hors dans la vraie, tu es confronté à la société, l’environnement dans lequel tu vis et surtout ton entourage.

Pour moi, la connaissance de soi est le chemin de toute une vie. Chaque jour est différent et chaque jour tu n’es pas exactement la même que la veille. Tu ne te connaîtras jamais à 100%.

Ce que j’aime dans ce thème c’est de découvrir sur moi et aussi sur les humains en général. Car oui, nous sommes autant différent que semblable dans nos comportements et nos pensées.

Dès que j’apprends quelque chose sur moi, je peux facilement le conscientiser pour les autres. Et c’est ça la beauté de l’être humain. J’aime avoir des prises de conscience et des lumières qui m’éclairent sur le fonctionnement du monde.

 

À quoi ça sert la connaissance de soi ?

J’en ai déjà un peu parlé. Revenons donc sur l’essentiel. Pourquoi mieux se connaitre ? Quelles sont les raisons ?

  • adapter son quotidien
  • vivre sa meilleure vie
  • interagir correctement avec son entourage
  • choisir le bon job
  • se mettre en couple avec la personne idéale
  • avoir conscience de son fonctionnement
  • identifier tes besoins et les combler plus facilement
  • comprendre les autres
  • grandir et évoluer
  • faire les bonnes choses au bon moment
  • se sentir bien au quotidien
  • avoir de belles relations sociales
  • gérer ses émotions
  • gagner en confiance en soi
  • arrêter de procrastiner
  • vivre en harmonie avec soi-même

 

Tu peux en trouver bien plus, de plus personnelle. En tout cas, ça t’apportera toujours de te connaître toi-même pour vivre la vie qui t’inspire et faire les bons choix.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est un domaine inépuisable. Tu peux toujours découvrir quelque chose de nouveau ou une subtilité jusque-là inconnue.

Ce que je préfère dans la connaissance de soi est qu’en te découvrant, tu améliores ta vie, celle de ton entourage et surtout ta compréhension du monde de manière plus globale.

Ton niveau de conscience augmente et avec toi ceux qui t’entoure. Ainsi tu contribues à ton bien-être et bien plus encore. Bref, le rêve absolu.

aureliethieb

 

Quels sont les outils de la connaissance de soi ?

De manière générale, chaque apprentissage et expérience de la vie sont un outil de la connaissance de soi. Chaque élément de ta vie en est un. 

J’ai la croyance que chaque jour tu fais au moins un élément qui te rapproche un peu plus de toi-même. Que ça soit une expérience, une prise de conscience ou une action pour l’avenir.

Car oui pour décortiquer et comprendre un comportement ou une pensée, il faut dans un premier temps en prendre conscience. Et la plupart du temps, la répétition est nécessaire pour en prendre conscience.

Donc pour moi, chaque élément de ton quotidien constitue ta base de données de ta connaissance de soi. Ensuite bien sûr, il y a des outils spécifiques pour aller plus loin, plus vite et plus fort.

 

Le développement personnel

Oui, je commence par celui-ci car il est très connu et accessible à tous. Je parle ici des livres, des vidéos, des podcasts sur le bien-être et le fonctionnement de l’être humain.

Il existe actuellement de tout sur tous les sujets. Les formations sont aussi comprises dedans. Le développement personnel est un outil en tant que tel.

Parfois une lecture, un extrait de vidéo peut t’aider à comprendre et à prendre conscience de toi-même. Certains exercices ou conseils sont parfois divulgués pour aller plus loin.

 

Les activités liées à la respiration

Je pensais notamment à la méditation, la sophrologie et le yoga. Même si toutes les activités sportives, artistiques ou sociales te permettent de mieux te connaître.

La respiration est essentielle pour tout, même pour la connaissance de soi. Elle permet de digérer les informations qui passent. Toute activité t’aidera à mieux te comprendre au quotidien.

 

L’écriture

Ho oui, c’est un grand outil de la connaissance de soi. Écrire tes émotions, tes ressentis, tes pensées permet de faire un point, de les sortir de toi et de pouvoir les analyser.

Pas évident de garder tout ça dans ta tête et en plus de faire le tri et d’essayer de comprendre. Le fait de les coucher sur le papier permet d’y voir plus clair et de soulager ta charge mentale.

Alors vas-y tient un journal de bord ou un blog. Écris des lettres, des petits mots et des grandes phrases. Laisse-toi aller sur ton carnet, ça ne craint rien et ça va t’aider.

 

Le bilan de compétences

C’est un outil axé sur la partie professionnelle. Cependant, nous avons tous un métier de prés ou de loin. Parfois faire un point de situation sur ton acquis permet de te projeter plus facilement dans le futur.

Alors oui, pour moi, le bilan de compétences est un outil de la connaissance de soi. Tu peux le faire avec un professionnel ou avec toi-même en te posant les bonnes questions.

 

L’accompagnement personnalisé

Se poser des questions et s’introspecter seul est un bon point. Cependant, rien de mieux qu’un oeil extérieur pour aller encore plus loin. Le psychologue, le coach ou le thérapeute sera toujours plus à même de creuser.

Se faire accompagner permet réellement de gagner du temps sur ton introspection. Il va poser les bonnes questions au bon moment et surtout il va te guider sur ton chemin et te conseiller.

 

Les tests de personnalité

Les avis diffèrent suivant les tests. Cela reste une bonne base pour commencer et prendre conscience de certaines choses. Ils te permettent de mettre en lumière certains de tes comportements de manière différente.

Pour les plus connus, tu as le MBTI, la méthode DISC et le Process Com. Le mieux est de te tourner vers un spécialiste pour les réaliser.

Pour en avoir fait, je te conseille de prendre du recul sur le résultat. Il sert simplement à mettre les bases. L’être humain est beaucoup plus complexe que ça. À toi de te faire ton propre avis.

 

L’ikigaï

De plus en plus connus notamment dans la sphère entrepreneuriale, c’est un outil japonais. Il permet de trouver ce pourquoi nous sommes fait.

Cet outil est inspiré des habitants d’Okinawa. Le processus permet de te poser des questions sur tes talents, ce que tu aimes faire, tes compétences et ta place avec les autres.

Plus l’outil est spécifique et complexe, mieux il faut se tourner vers un professionnel pour plus de détails. Moi-même je suis accompagné sur ce thème.

 

L’ennéagramme

C’est aussi un test de personnalité mais plus complexe et complet que les autres, à mon sens. Il permet d’identifier 9 familles de personnalités et surtout leurs points forts et leurs faiblesses.

Je laisse la parole à Nicolas, expert francophone sur cet outil, pour t’en dire davantage. C’est très riche.

 

 

Si tu as aimé « Connaissance de soi: quels sont les outils ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Connaissance de soi: quels sont les outils ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 − 5 =

Archives