Croyances limitantes: Comment anéantir celles qui te bloquent ?

par | 23/11/2021 | Avancer ensemble

croyances limitantesTes croyances limitantes, les as-tu identifiées ? Tu voudrais pouvoir réussir ton projet ? Tu aimerais avancer sur ton chemin ? Et pourtant tu n’y arrives pas. Tu te sens comme bloqué.

Je connais bien cette sensation pour l’avoir vécu plusieurs fois. Ici je te parle croyances limitantes et surtout je t’explique comment les lever pour continuer d’avancer. Prête ?

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que les croyances limitantes ?

Et je dirais même, avant ça, qu’est-ce qu’une croyance ?
C’est ce que tu crois ! Les éléments que tu prends pour vrai ou possible. Nous avons chacun les nôtres.

C’est une phrase qui résume ta vérité. Quelques exemples de croyances:
Le travail paye toujours. En mangeant sain, je ne serais pas malade. Tout problème a sa solution. Pour réussir, il faut travailler dur. Les riches sont malhonnêtes. Je suis timide, maladroite ou ouverte d’esprit.

Tes croyances ne sont pas toutes à jeter à la poubelle, heureusement. Enfaite tout ce que tu crois est une croyance. Nous sommes tous construits autour de dizaines de croyances.

Elles ont plusieurs origines:

  • Ton éducation: pays, parents, époque, religion
  • Tes expériences vécues: bonnes ou moins bonnes
  • La répétition des évènements, situations ou mots
  • La crédibilité de la source de la croyance: un parent ou un mentor par exemple
  • L’intensité des expériences vécues forge les croyances

 

Il y a les croyances aidantes et soutenantes, celles qui t’aident à avancer. Et puis à l’inverse, il y a les croyances limitantes, celles qui te bloquent.

La particularité des croyances est qu’elles peuvent changer de catégories au cours du temps. Une croyance aidante dans l’enfance ou l’adolescence, peut s’avérer bloquante à l’âge adulte.

Eh oui, car ton environnement change, et aussi tes objectifs, tes besoins et tes envies. Ta vie étant différente, tes croyances sont sensées évoluer aussi. Cependant ce n’est pas toujours aussi simple.

 

Comment identifier tes croyances limitantes ?

Pas toujours évident de les identifier, or c’est la première étape indispensable. En effet, pour pouvoir l’anéantir et la changer, le mieux est de savoir laquelle bloque, n’est-ce pas ?

En premier lieu, je t’invite à identifier ta situation bloquante. Dans quel domaine se situe-t-elle ? Plus tu clarifieras ton objectif et ce qui t’en empêche, plus tu te rapprocheras de ta croyance bloquante.

Tu peux te poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qu’il te manque pour avancer ?
  • Quel est le problème qui, si on le résout, résout tous les autres ?
  • Qu’est-ce qui te pose problème ?
  • Qu’est-ce que tu crois qui te bloque aujourd’hui ?

 

Tu peux également lister toutes les phrases fortes répétées par tes proches et par toi-même. Faire une liste de toutes tes croyances aidantes et limitantes te permettra de voir plus clair.

Ensuite, tu n’auras plus qu’à trier celles que tu gardes, celles sans importance pour le moment et celles que tu aimerais modifier voire supprimer. Classe-les ensuite par ordre d’importance.

Il ne te reste plus qu’à avancer sur la première. En effet, parfois une forte croyance limitante qui bouge peut en faire bouger d’autres. Dans tous les cas, fais-en une à la fois.

aureliethieb

 

Comment anéantir tes croyances limitantes ?

La partie la plus intéressante ! La première chose à faire est bien sûr d’identifier ta croyance bloquante, celle que tu veux changer. C’est déjà tout un programme et cela peut te perturber.

En effet, certaines croyances sont en nous depuis des dizaines d’années et elles font comme partie de nous. Pas évident donc de la séparer de ta réalité et de ton identité. D’autant plus si tes proches y croient encore fortement.

Cependant, prendre conscience de ta croyance limitante est déjà 70% du chemin parcouru. Alors oui, l’identification est super importante. Et c’est même le plus gros morceau.

À partir de là, il existe plusieurs outils à ta disposition pour changer cette croyance limitante. Regardons-les ensemble. Le mieux est de choisir l’outil qui te correspond le mieux ou en faire plusieurs.

 

Le questionnement

Te poser les bonnes questions est très puissant car cela te fait réfléchir et te fait prendre conscience des éléments. Ici je te propose quelques questions types que j’utilise en coaching.

Elles peuvent te paraître impossible à répondre et challengeantes; c’est bon signe. En tant que coach, je t’accompagne plus en profondeur lors de mes séances. Ici cela risque d’être un peu brusque.

Les questions phares à te poser pour anéantir ta croyance limitante:

  • Depuis quand tu te racontes ça ?
  • Sur quoi tu te bases ?
  • En quoi ta croyance t’es utile ?
  • Quand l’opposé est vrai ?
  • À quel moment ça s’est passé autrement ?
  • Qu’est-ce qui se passerait si tu croyais autre chose ?

 

Va à ton rythme, prends ton temps pour y répondre. Respecte-toi dans le processus, c’est le plus important. Je peux t’accompagner si tu le souhaites, juste ici.

 

Changer d’angle de vue

Tu es toi, dans ton quotidien et dans ta vie avec tes croyances. Rien de plus puissant que de changer d’angle de vue pour voir les choses autrement. Il existe 3 grandes familles pour cela.

  1. Un saut dans le temps: passé ou futur
  2. Dans la peau d’une autre personne: proche, mentor, observateur
  3. La partie sage en toi

 

Souvent cet exercice ressemble à une pièce de théâtre lors de mes coaching. Nous changeons de personnage. Nous nous mettons dans la peau de quelqu’un d’autre pour un court instant.

Et c’est incroyable comme le changement de posture et de pensées s’effectue rapidement. J’adore le faire faire en tant que coach et aussi le vivre en tant que coaché.

Il permet de se projeter autrement et de se regarder de manière différente. Ce qui fait que nous croyons autre chose le temps d’un instant.

 

La loi d’équilibre

Étant une grande fan de la loi d’équilibre, je ne pouvais pas ne pas t’en parler ! Car oui, ici aussi elle peut t’aider pour tes croyances limitantes. Rééquilibrer ta vision, ta réalité et ta vérité permet de la faire bouger.

Alors vas-y, note les avantages et les inconvénients de croire ce que tu crois. Et à l’inverse, note les avantages et les inconvénients de croire l’inverse. Puis compare. Quelle croyance garde-tu ?

Chaque croyance a ces plus et ces moins. Cela dépend de chaque individu et surtout de sa vie actuelle. En effet, comme vu plus haut, une croyance aidante peut devenir limitante avec le temps et inversement.

La loi d’équilibre ne s’applique donc qu’au moment où tu le fais. Cela te permet d’avoir une vision objective sur le sujet et de pouvoir choisir en conséquence.

Fantasmer des éléments futurs ou passés n’est jamais bon pour longtemps. La loi d’équilibre permet d’être le plus vrai possible et conscient des choses réelles. Il t’est ainsi plus facile de te projeter pour la suite.

 

Pour bien finir

Évoluer sur tes croyances limitantes n’est pas forcément facile et évident du premier coup. Tu auras peut-être besoin de temps et c’est ok.

Comme je te l’ai dit, certaines croyances sont ancrées en nous depuis très longtemps voir ancrées dans notre société. Ni pression, ni stress à avoir par rapport à ça.

Va à ton rythme et respecte-toi dans le processus. Le mieux est soit de rééquilibrer ta croyance, soit de trouver une croyance du même style mais aidante. À toi de la remplacer.

Sache qu’en tant que coach, je suis en capacité de t’accompagner dans ce processus. Ensemble, nous pouvons anéantir tes croyances limitantes et bien plus encore.

Je suis moi-même en perpétuelle recherche de mes croyances limitantes pour avancer le mieux possible. Pour cela je me fais coacher la plupart du temps car cela est plus rapide et efficace, je trouve.

Si tu veux en savoir plus sur mon accompagnement, clique ici.

 

Je te laisse ici, l’interview de Priscillia Roger sur ce thème. Elle te partage d’autres astuces.

 

 

Si tu as aimé « Croyances limitantes: Comment anéantir celles qui te bloquent ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Croyances limitantes: Comment anéantir celles qui te bloquent ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − 2 =

Archives