Développement personnel et spirituel – 4 étapes indispensables

par | 27/07/2022 | Astuces santé - bien-être

Le développement personnel est à la mode. Beaucoup en font. Et le développement spirituel se développe de plus en plus. Quelle est la différence ? Pourquoi faire les deux ? Comment s’y prendre ? Et si ce n’est pas pour moi ? Comment savoir si je fais bien ?

Je me suis longtemps posé ces questions. Cela traduisait ma peur de me lancer, notamment dans le spirituel et donc de procrastiner cette partie-là, pourtant bénéfique à mon bien-être. Je t’en parle plus en détails dans cet article.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

De quoi parlons-nous ?

Définissons ces termes afin d’être certain que nous parlons du même sujet. Voici les définitions du dictionnaire:

  • « Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. »
  • Le développement spirituel: « les diverses traditions spirituelles disposent d’outils pour accroître notre conscience, nous relier à la dimension verticale de l’existence, et changer notre regard sur les autres et le monde. Voir, sentir, comprendre au-delà du monde matériel. »

Développer sa spiritualité ne signifie pas devenir chaman ou sorcière. Il y a plus subtil que ça. C’est à toi de découvrir ce qui te correspond. Pareil pour le développement personnel, tu n’es pas obligé de devenir conférencière ou sage. Tu es humaine avant tout.

Pour ma part, le développement spirituel peut être compris dans la notion de développement personnel. L’un est plus mental et pragmatique et l’autre plus profond et inconscient. Ils se complètement parfaitement de mon point de vue.

Les deux s’adressent à tout le monde, à tous ceux qui ont envie de se sentir mieux au quotidien.

 

Comment j’ai commencé ?

Tout a démarré à 16 ans avec ma 1ère psychologue. Pendant presque 10 ans, je me suis beaucoup intéressée au développement personnel en lisant des livres, en regardant des vidéos et en consultant ma psy.

Cela m’a permis d’avancer sur mon chemin avec plus de légèreté, plus de sérénité et de compréhension. Pendant ces années, j’ai surtout beaucoup appris sur moi: mon fonctionnement, mes comportements, mes pensées, mes émotions, mes réactions.

Je continue dans le développement personnel pour moi et pour les autres. Forte de mes propres expériences et compétences dans le domaine, je guide les autres vers leur mieux-être au quotidien. Je transmets mon savoir et je continue de grandir dans ce milieu.

Au début, à 16 ans je n’avais pas conscience que je faisais du développement personnel. C’est bien après que j’ai mis ces mots-là, dessus. Je vais être honnête, je trouve que ce mot est mal ou trop utilisé et qu’il perd de son sens. Cependant, tout le monde le comprend.

La partie spirituelle est plus récente, même si là aussi j’en ai fait jeune sans m’en rendre compte. Plus le temps passe, plus cela m’attire. Je fais de plus en plus de soins et d’accompagnements dans ce sens. Me connecter à mon moi profond et à l’Univers me paraît essentiel dans l’évolution de mon bien-être.

J’ai encore quelles croyances et peurs liées à ce milieu et je ressens le besoin d’y plonger. J’ai découvert les bienfaits pour moi et pour les autres et je ne saurais que trop te le recommander. J’ai avancé beaucoup plus vite en alliant les 2.

Maintenant, je continue de développer les 2 aspects et les transmettre à mes proches et mes clientes. Il y a toujours à apprendre et ça me plaît carrément. Et toi, où en es-tu ?

aureliethieb

 

Comment bien démarrer et continuer ?

Tu as peut-être fait un pas dans l’un ou dans l’autre ou tu souhaites approfondir ces thématiques et tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre. Je t’accompagne dans la suite de cet article.

Tout d’abord, je te préconise de commencer par le développement personnel plus mental et pragmatique. Pourquoi ? Pour apprendre à te connaître et avoir un niveau de bien-être adéquat pour aller encore plus loin.

En effet, la partie spirituelle se passe le plus souvent dans les ressentis, la connexion à soi-même. Si tu ne te sens pas bien avec toi-même et que tu ne connais pas vraiment tes réactions et comportements, cela risque d’être plus difficile. Bien sûr, ce n’est que mon avis !

En commençant par la partie développement personnel, rien ne t’empêche de t’approcher, de loin, à la partie spirituelle. Les 2 sont complémentaires. À toi de voir comment tu le sens. Pour certains, passer par l’énergie et l’inconscient est plus facile.

Bref, dans tous les cas, va à ton rythme et suis tes envies.
Alors, comment s’y prendre concrètement ?

 

1. S’informer

La 1ère étape et sûrement la plus difficile, est de faire le 1er pas. Alors vas-y, lance-toi: lis des livres qui te parlent, regarde des vidéos, des témoignages, des interviews. Que ça soit pour le développement personnel ou spirituel.

Au début ne te mets pas de barrière, découvre ce monde, soit curieuse.
Quelques thèmes pour t’aiguiller et t’ouvrir des portes:

  • Développement personnel: confiance, estime de soi, peurs, gestion émotions et stress, traumatisme, dépression, blessures, bien-être, … Ce sont des mots-clés sur lesquels tu peux t’appuyer pour trouver des infos.
  • Développement spirituel: méditation, moment présent, l’âme, soin énergétique, chakras, inconscient, astrologie, …

 

Mes conseils lectures pour démarrer si tu te sens vraiment perdue:

  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourdeau (développement personnel)
  • Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle (développement spirituel)

 

2. Choisir

Une fois le monde découvert, tu vas plus ou moins dans une direction. C’est le moment de choisir ce qui te parle le plus, ce dont tu as le plus besoin. En effet, tu ne peux pas tout faire à la fois. Au fur et à mesure de ta découverte, tu as sûrement senti un attrait pour une  thématique particulière.

Sinon je t’invite à te demander ceci:

  • Quelle est ta plus grande difficulté actuellement ?
  • Si tout était possible, quelle unique chose choisirais-tu de modifier ?
  • Quels sont tes besoins maintenant ?
  • De quoi as-tu le plus envie ?
  • Quel sujet est le plus important pour toi aujourd’hui ?

À toi d’identifier ta problématique majoritaire du moment pour t’orienter et avancer dessus. Cela n’empêche pas que dans quelques semaines ou mois tu changeras de thématique et c’est tant mieux.

Tu le sais sûrement: vouloir avancer partout en même temps, tu n’avances en rien. Ne t’éparpille donc pas. Reste focus, avance vite et bien et change ensuite.

 

3. Trouver les bonnes personnes

La clé de la réussite à ton bien-être est de t’entourer des bonnes personnes. Que ça soit des auteurs, des youtubeurs, des coachs, des thérapeutes, des formateurs ou tout autres professionnels dans ta thématique.

Je t’invite à déjà prendre un max d’infos par toi-même afin de faire les premiers pas toute seule. Tu vas t’apercevoir qu’au bout d’un moment tu as cette impression de ne plus avancer, de stagner. C’est normal.

C’est à ce moment que tu peux soit changer de thématique car tu penses que tu as fait le plus gros, soit t’orienter vers un accompagnant afin d’aller plus loin et plus en profondeur. Seul, tu vas plus vite. Ensemble on va plus loin.

Pas d’inquiétude dans les deux cas, si la problématique n’est pas résolu, elle est reviendra d’elle-même dans quelques mois ou années. Il n’y a donc pas de mauvais choix, simplement le tien à l’instant T.

 

4. Changer et recommencer

Tu peux ensuite t’orienter sur autre chose que ça soit en développement personnel ou spirituel. Tu peux alterner, changer, continuer, revenir. Le principal est que tu avances à ton rythme et suivant tes besoins.

Si tu as des questions ou besoins de précisions, pense à m’écrire en commentaire ou en privé.

 

Quelques précautions

Il y a des choses dans ce milieu qui m’irise le poil. Attention donc à ne pas tomber dans les excès.

  • Ce n’est pas une course ! Le nombre de livres lus sur le sujet n’est pas synonyme d’évolution. Tu peux avoir lu plein de livres sans y avoir mis ton intérêt et en avoir lu un que tu as mis en pratique.
  • Ce n’est pas une performance ! Ne te compare pas car chacun est différent et ne part pas du même endroit. L’un aura plus avancé sur une thématique que tu n’as pas besoin et inversement. Chacun avance à son rythme.
  • Tous les sujets sont importants. Il n’y a pas de petit ou grand sujet. Ce n’est pas parce que tu n’as pas vécu d’évènement dramatique dans ta vie que tu ne mérites pas tes efforts et ta progression.
  • Chacun sa technique. Certains vont préférer lire, d’autres regarder des vidéos, aller en stage ou séminaire, se faire accompagner personnellement, mixer tout ça et même changer de méthode suivant les sujets et l’avancement. Et c’est OK. Tout est bon !
  • La plupart sont des sujets personnels et intimes et tu n’es pas obligé de les partager au plus grand nombre. Tu avances d’abord pour toi, pour ton bien-être. Tout divulguer n’est pas forcément nécessaire. C’est à toi seulement, que revient la décision.
  • Amuse-toi et félicite-toi. Tu es sur le chemin de ta vie alors profite du voyage. Ne te concentre pas sur ce qu’il reste à faire et bien sur d’où tu es parti. Admire ton évolution et rends-la fun. Cela s’appelle la vie !

 

Le plus important est que tu t’écoutes et que tu ailles où tu as envie d’aller. Les autres ne te connaissent pas vraiment et véritablement car souvent tu ne te connais pas toi-même. Pour moi, le développement personnel est la connaissance de soi et le développement spirituel le connexion aux autres. 

Plus tu te connais, plus tu peux te connecter et comprendre les autres. Et plus tu es connectée aux autres, plus tu te découvres. Bref, l’un ne va pas sans l’autre.

Dans tous les cas, je peux t’accompagner sur ces 2 grandes thèmes peu importe où tu en es et ta problématique. Si ce n’est pas moi, je connais quelqu’un qui pourra t’accompagner. Prends RDV avec moi afin d’en discuter, de répondre à tes questions et de voir ce que tu peux faire.

 

 

Si tu as aimé « Développement personnel et spirituel – 4 étapes indispensables », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Développement personnel et spirituel – 4 étapes indispensables »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × 2 =

Archives