Feng Shui, comment il contribue à ton bien-être intérieur ?

par | 17/05/2022 | Astuces santé - bien-être

Feng ShuiFeng Shui, tu connais ? Sais-tu à quoi ça sert ? Pourquoi l’utiliser ? Comment le mettre en place dans ton quotidien ? En quoi il t’accompagne dans ton bien-être ?

Cet article te donne les bases du Feng Shui. Tu trouveras une interview d’experte sur le sujet pour compléter mes propos. C’est un vaste sujet que tu peux bien sûr compléter.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

C’est quoi le Feng Shui ?

Le Feng Shui est une méthode chinoise afin d’aménager ton intérieur au mieux. L’objectif est de créer ton univers de bien-être chez toi.

C’est bien plus que de la simple déco. L’aménagement Feng Shui va jouer avec ta personnalité, les énergies des personnes et du lieu et également de tes besoins et envies. C’est sur-mesure !

Feng Shui signifie en chinois « le vent et l’eau ». Ces origines viennent du taoïsme depuis des millénaires. Le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants (Wikipédia).

Les adeptes et experts de cette méthode considèrent le Feng Shui comme un art de vivre car cela va bien plus loin que le simple aménagement de ton intérieur. Ne faire qu’un avec la nature et son environnement requiert plus d’énergie sur le long terme.

 

Pourquoi l’utiliser ?

Tu te sens mal chez toi ? Tu as besoin de changer des choses ? Aimerais-tu avoir un avis d’expert ? Faire lien avec les énergies de ton environnement a un sens pour toi ?

Tu peux alors utiliser le Feng Shui pour te sentir encore mieux au quotidien. Étant donné que c’est une philosophie de vie, tu peux l’adopter au quotidien. Cela te permettra de te sentir mieux chez toi et à l’intérieur de toi-même.

Quelques bienfaits connus du Feng Shui:

  • améliorer tes relations conjugales et familiales
  • augmenter ta confiance et ton estime de soi
  • avoir une meilleure santé
  • diminuer les tensions et émotions internes
  • consolider l’aspect financier
  • faire de nouvelles rencontres
  • te sentir bien au travail et au quotidien

 

Et pleins d’autres plus personnalisés en fonction des besoins de chacun. Le fait d’être bien chez toi, dans le lieu de ressourcement permet d’améliorer tout ce qui se passe autour de toi et en toi.

Alors tenté par l’expérience ?

aureliethieb

 

Comment utiliser le Feng Shui ?

C’est un art ancestral et précis. Pour être certaine que tu fais les choses bien, je t’invite soit à te former correctement soit à faire appel à une experte.

Oui, comme tout domaine d’expertise, ce n’est pas simplement en bougeant 2/3 meubles que tu as accès aux bienfaits du Feng Shui.

De plus chaque personne et chaque lieu étant différents, les conseils et la disposition seront bien entendu différent. Beaucoup d’éléments se font en lien avec les énergies. Il est rare d’être purement objectif sur soi-même.

Je vais quand même te donner quelques trucs et astuces, rassure-toi. Je sais que tu en est friand. Ceci est simplement pour te montrer à quoi cela pourrait ressembler.

Tu peux bien sûr tester chez toi si tu le souhaites. Ne prends cependant pas cela à la lettre en espérant améliorer ta vie du tout au tout en quelques jours.

Généralement les experts Feng Shui accompagnent autant le lieu que ses habitants pour une transition assurée.

 

L’encombrement

Un intérieur Feng Shui est désencombré le plus possible. Ça veut dire, trier, nettoyer et jeter/donner/vendre toutes les choses inutiles ou plus d’actualité.

Ça tu peux le faire dès à présent: éliminer tout ce qui ne te plaît plus. Cela libère la circulation des énergies et supprime toutes celles stagnantes et néfastes.

De plus, ça te fera le plus grand bien de faire le vide aussi bien niveau matériel que dans ton esprit. Rien de mieux pour te sentir plus légère.

Le moins de choses possible avec le moins de meubles possible. Choisis aussi des meubles de rangements pratico-pratiques en plus de leurs couleurs, formes et design.

Tout cela va avec un entretien aussi bien de l’encombrement que de ménage et propreté. C’est important d’être dans un endroit sain.

 

La disposition des meubles

Tout est soumis à interprétation. Il se peut que l’aménagement préconisé ne soit pas compatible avec la dimension ou l’exposition de tes pièces.

À toi de faire au mieux entre ce que tu souhaites et ce qu’il est possible de faire.

Quelques incontournables:

  • L’entrée avec une plante verte, un miroir et une image de paysage.
  • Le lit avec la tête contre le mur. Pour la chambre l’éclairage est important ainsi que l’encombrement.
  • Pour le salon, préconise des meubles arrondis avec canapé et fauteuils autour d’une table et face ou de côté par rapport à la porte.
  • Le plan de travail de la cuisine ne doit pas être dos à la porte.
  • Pour le bureau, le mieux est de ne pas le mettre contre un mur. Avoir une vision plus lointaine est essentiel.

 

Les couleurs

Chaque couleur à une signification particulière. Il est donc important de mettre les bonnes couleurs au bon endroit afin de ne pas être en opposition avec ce que tu as envie de ressentir dans chaque pièce.

De plus, la complémentarité de certaines couleurs est intéressante.

Les couleurs que tu portes au quotidien par exemple ont un impact sur tes émotions et ton énergie interne. Préconise donc plutôt les couleurs vives et dynamisantes pour les pièces de vie et les couleurs pastel pour les pièces calmes.

Chaque couleur à sa signification. Encore une fois, à toi de trouver celles qui te plaisent afin de créer l’atmosphère désirée.

Quelques préconisations pour t’éclairer:

  • rouge: le bureau, le salon
  • orange: les chambres d’enfant, l’entrée, le salon et la cuisine
  • jaune: la chambre d’enfant, le séjour, la salle de réunion
  • vert: la cuisine, le bureau
  • bleu: le bureau, la salle de bain
  • violet: le bureau
  • rose: la chambre à coucher et la salle de bain
  • gris: le bureau

 

Les accessoires

Dans une maison tu as plusieurs accessoires dont certains sont typiquement Feng Shui:

  • Les miroirs arrêtent les énergies néfastes qui circulent dans ton intérieur.
  • L’eau est un élément essentiel: aquarium et fontaine sont recommandés pour apporter calme et sérénité.
  • Certains animaux ont une signification particulière: le tigre, le phénix, la tortue, le dragon et le serpent.
  • Les plantes et fleurs bien sûr pour revitaliser, dynamiser et apporter les bienfaits de la nature chez toi.
  • Les sources de lumière ont également leur importance. Plusieurs est préconisé: naturels ou artificiels.
  • Les images, tableaux et photos ont un impact sur ta propre énergie. Ce que tu vois le plus souvent même inconsciemment influence ton comportement quotidien.
  • Les carillons et mobiles sont intéressants pour faire appel au vent du Feng Shui et diffuser un son harmonieux à l’intérieur.

 

Chaque élément ne va pas dans chaque pièce. À toi de voir en fonction de ton besoin et de ton envie pour chaque pièce de ta maison. Certains sont indispensables d’autres moins.

Le principal est que tu te sentes bien avec. Trouve tes propres éléments et ta propre manière.

 

 

Pour aller plus loin, je t’invite à visionner mon interview avec Caroline, experte en Feng Shui traditionnel. Elle précise certaines choses et te donne quelques conseils.

 

 

Si tu as aimé « Feng Shui, comment il contribue à ton bien-être intérieur ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Feng Shui, comment il contribue à ton bien-être intérieur ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

18 − 17 =

Archives