Focus sur le Yoga: état d’esprit et styles

par | 05/04/2022 | Astuces santé - bien-être

yogaLe yoga, connais-tu vraiment cette discipline ? Quelles sont les origines ? À qui cela s’adresse ? Comment pratiquer le yoga ? Quel style choisir ? À quoi ça sert ? Quels sont les bienfaits ?

En me basant sur plusieurs expertes dans le domaine, cet article est là pour t’aiguiller dans tes choix et ta pratique quotidienne. Redécouvre le yoga autrement.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que le yoga ?

Définissons ensemble ce terme simple pour être certain que nous parlions de la même chose. Oui, tu as peut-être un a priori sur cette discipline.

Définition du Petit Robert: Doctrine et exercices traditionnels hindous, cherchant à réunir l’individu avec le principe de toute existence.

Le yoga vient en effet de l’Inde où il est beaucoup pratiqué. Depuis plusieurs millénaires, le yoga a su évoluer au fil des générations. Difficile de dater exactement sa création.

En Sanskrit, yoga signifie « unir » et « relier ». Le principe majeur est donc de se sentir unit et relié à soi-même et aux autres. À la base, c’est principalement un mode de vie, un état d’esprit basé sur la méditation.

Il n’y a que très récemment et notamment avec le développement de cette pratique en Occident que nous utilisons également plusieurs positions et enchaînements.

Le yoga est bien plus qu’un sport ou des méditations, c’est un mode de vie quotidien pour favoriser le bien-être. Cela passe par la posture, la respiration, l’alimentation, les paroles, les actes et la méditation.

 

Pourquoi en faire ?

Les bienfaits sont diverses, suivant le rythme, l’intensité et le style de yoga choisi. Les principaux sont donc:

  • meilleure respiration
  • gestion du stress amélioré
  • sommeil plus profond
  • concentration plus facile
  • tonification du corps
  • plus de souplesse
  • renforcement des articulations
  • amélioration de l’équilibre
  • plus de connexion à soi-même
  • gestion des émotions
  • changer la façon de faire, de bouger, de parler

 

Le yoga est une discipline et un état d’esprit large qui permet à chacun de trouver ce dont il a besoin. Cela va bien au-delà de simples enchaînements de postures acrobatiques.

De plus, le yoga est accessible à la plupart du fait de son évolution et de ses adaptations pour chaque posture. En effet, tu peux faire du yoga assis, enceinte, en tant que personne âgée, après l’accouchement, avec certains problèmes de santé, en entreprise.

Pour conclure ce paragraphe, je te propose de le compléter avec l’interview de Caroline, professeure de yoga. Elle travaille avec plusieurs types de profil et nous raconte.

aureliethieb

 

Quel style choisir ?

Tu le sais peut-être, il y a différents styles de yoga. Chaque style vient d’un courant spécifique lié à un grand maître. La base reste cependant la même pour tous.

Tu vas donc retrouver des similitudes dans chaque et parfois de grandes différences. L’état d’esprit du yogi est cependant identique ainsi que son hygiène de vie.

Il existe des centaines de styles différents car chacun y va de sa personnalité et de son apprentissage. Ainsi donc le mieux est de choisir un professeur plutôt qu’un style particulier.

Parlons tout de même des styles connus du yoga pour t’aiguiller dans ta recherche.

 

Vinyasa Yoga

Cela signifie en Sanskrit la relation entre mouvement et respiration.

Le style le plus répandu en Occident. Il se base sur des enchaînements de postures avec un rythme de respiration. Il se termine par une relaxation.

Les postures peuvent augmenter en difficulté en fonction des besoins. Il est surtout en lien avec la créativité et le rythme du prof.

 

Hatha Yoga

Aussi très répandu en Occident, il signifie équilibre de l’esprit avec le soleil (Ha) et la lune (Tha). L’enchaînement le plus connu est les salutations au soleil.

C’est souvent un enchaînement de postures lent. Même s’il existe le Hatha Flow un peu plus dynamique. C’est le style de yoga spécial débutant avec des postures simples et un temps d’introspection.

 

Ashtanga Yoga

Un style plus évolué et profond car il comprend plusieurs principes du quotidien. Il allie postures, respiration, hygiène de vie et méditation.

Plus complexe et développé, il n’est pas recommandé aux débutants.

 

Yin Yoga

Un style très doux et cependant complexe en posture. Il convient aux personnes en remise en forme ou qui apprécie la lenteur des enchaînements.

 

Cécile te détaille un peu plus ses différents styles de yoga dans notre interview. Experte et passionnée, elle nous en parle avec précision.

 

Comment choisir son style ?

Bien sûr, il en existe d’autres comme le nidra, iyengar, bikram, jivamukti, kundalini, … Comme je te le disais plus haut, tout cela dépend aussi du professeur.

Le mieux est donc de tester !

Le feeling avec le prof est aussi important que le style en lui-même. Chaque professeur a aussi son propre style dans le style.

Pour débuter le mieux est le yoga Hatha ou Vinyasa. Après à toi de voir si tu préfères plutôt de la lenteur, plutôt dynamique, avec des postures, de la respiration, de la méditation ou relaxation.

Le mieux est de savoir ce dont tu as besoin et ensuite chercher ton cours de yoga. Quelques étapes conseillées:

  1. Définir tes besoins et tes envies
  2. Regarder niveau planning et logistique: où, combien, quand
  3. Chercher les cours de yoga près de chez toi
  4. Faire au moins une séance d’essai pour chaque cours trouvé
  5. Échanger avec les élèves et la prof pour voir le feeling
  6. Choisir son cours et s’inscrire
  7. Essayer au moins un trimestre pour savoir si cela convient ou pas
  8. Changer si besoin

 

Partage en commentaire ton style et cours préféré et surtout pourquoi tu t’es mis au yoga. Pour ma part, je fais des salutations chaque matin pendant quelques minutes pour réveiller et étirer mon corps.

Bien plus qu’un sport, c’est vraiment un état d’esprit et une façon d’être qui importe. À toi de prendre ce qui te convient dans cette discipline.

 

 

Si tu as aimé « Focus sur le Yoga: état d’esprit et styles », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Focus sur le Yoga: état d’esprit et styles »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq + seize =

Archives