Focus sur les priorités

par | 30/11/2022 | Astuces santé - bien-être

Avoir des priorités, les définir. À quoi ça sert ? Comment s’y prendre ? Est-ce vraiment une priorité ? Et si j’en ai pas ? Quelle différence avec mes valeurs ?

Je te parle souvent de ce qui est important pour toi. J’ai envie d’aller plus loin avec toi sur ce sujet. Regardons ensemble tes priorités.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est qu’une priorité ?

En quelques mots, c’est très simple, c’est ce qui passe en premier. Que ça soit sur la route ou dans la vie. C’est bien ça, mais qu’est-ce que ça signifie au quotidien ?

Définir tes priorités de vie c’est savoir ce qui compte le plus pour toi. Qu’as-tu envie de faire passer en premier dans ta vie ? Bien sûr, elles peuvent changer au fil du temps.

Je distingue 2 grandes catégories de priorité: une qui te suit toute ta vie et l’autre ponctuelle.

Il y a ce que j’appelle tes valeurs, c’est-à-dire ce qui est vraiment important pour toi quoi qu’il arrive. C’est en quelque sorte, classer tes domaines de vie. La plupart du temps les 3 premiers ne changent pas (sauf cas de force majeure).

Pour connaître tes valeurs, regarde là où tu passes le plus de temps, d’énergie et d’argent. C’est aussi là où tu deviens vite émotive. Il peut y avoir: la famille, le business, la beauté, le bien-être, la santé, la carrière, et aussi la liberté, l’honnêteté, l’action, la valorisation, la gentillesse, la justice, …

Elles se définissent entre 7 et 10 ans et n’évoluent que très peu au cours de la vie. Regarde donc ce qui te tiens à coeur depuis l’enfance. Sélectionne les 3 premières. Car oui, nous avons tous ses valeurs là. La seule différence est qu’elles ne sont pas aussi importantes suivant les personnes.

La 2ème catégorie de priorité est tes projets. Qu’est-ce qui compte pour toi dans l’année ou les 6 mois à venir ? Sur quoi as-tu envie de mettre ton focus pour mettre toutes les chances de ton côté ?

Cela peut-être: un voyage, un déménagement, un changement de profession, un enfant, des travaux, une réorganisation familiale, du bien-être, ton couple, … Tu comprends bien que tu ne peux pas être partout à la fois. Le mieux (d’après moi) est d’avoir une ou 2 priorités en même temps.

Bon maintenant que tu y vois plus clair sur ce que cela veut dire, tu te demandes à quoi ça sert de définir ses priorités, que ça soit tes valeurs ou tes projets ?

 

À quoi ça sert ?

Comme nous l’avons vu, il y a (d’après moi) 2 grandes catégories de priorités. Les définir te permet de mieux te connaître. Qui dit mieux te connaître, dit mieux vivre. Je t’invite à aller visiter l’article sur le pouvoir de la connaissance de soi.

Savoir qui tu es et ce que tu aimes, te permet d’appréhender le monde de la meilleure des façons.

Pour ce qui est des valeurs, il y a 2 grands avantages à les identifier: tu sauras pourquoi tu es si vite émotive dans certaines situations. Ce qui te permettra de comprendre ta réaction et de l’anticiper ou de te calmer plus rapidement.

Le second avantage est de te sentir bien dans ta vie. Eh oui, plus tes actions et projets alimenteront tes valeurs premières, plus tu te sentiras comblée. Faire des choses qui n’ont pas de sens pour toi, ne favorise pas ton bien-être quotidien.

Il sera possiblement plus facile de faire des choix. Car choisir tes valeurs, c’est te choisir et c’est garantir la pérennité de ta sérénité et de ton bien-être.

Pour ce qui est des projets, en avoir permet de te projeter dans le futur et d’avoir « une raison de vivre ». Je sais que tu aimerais que ta vie soit parfaite dans tous les domaines de ta vie. Or c’est impossible pour un être humain. Il y a toujours un grain de sable dans l’un d’entre eux.

À toi d’identifier les zones de ta vie où cela devient vraiment problématique et où tu as envie que ça s’arrange. Attention à ne pas tomber dans le « je dois » ! Si ce n’est pas important pour toi, ne le fais pas, peu importe ce que les autres en pensent.

Un projet est généralement lié à tes valeurs. Tu dois retrouver l’un dans l’autre. Un projet vraiment focus, dure quelques mois maximum 1 an. Cela ne signifie pas que ça s’arrête après.

Pour une priorité de style projet, c’est quelque chose que tu vas faire passer en premier, vraiment tout premier et tu vas mettre de côté le reste. Pour ton bien et ceux de ton entourage, le mieux est que ça ne dure pas.

Plusieurs exemples pour illustrer:

  • Valeur: couple, projet: emménager ensemble –> quelques mois à fond pour trouver le bien idéal et déménager
  • Valeur: famille, projet: faire un grand voyage –> quelques mois à fond pour choisir, préparer et vivre ce voyage
  • Valeur: liberté, projet: créer son business –> 1 an focus pour être rentable

Cela ne signifie pas qu’après ce projet la vie s’arrête et le projet tombe à l’eau. Il y a aura un temps de récupération puis un nouvel élan pour un autre domaine de vie.

Comme dirait ma grand-mère: « si tu as des projets, c’est que tu vis et que tu es en bonne santé ».

 

aureliethieb

Comment définir tes priorités ?

Revenons sur le comment. J’en ai déjà un peu parlé. Quelques techniques pour te faciliter ta recherche de priorité.

J’aimerais préciser que nous avons tous des valeurs et des projets. Tu n’as peut-être pas encore mis le mot dessus. Les identifier te permettra d’y voir plus clair, de comprendre et d’avancer.

Si tu sens que tu te perds à te poser trop de questions, laisse-toi le temps de digérer et reviens-y quand ça sera le bon moment pour toi. Je reste disponible pout échanger si tu en ressens l’envie et le besoin.

La notion sur les valeurs, peut prendre jusqu’à quelques semaines/mois pour les identifier correctement. Prends le temps.

 

Te poser des questions

Tu l’as deviné, pour identifier tes valeurs, tes priorités le mieux est de te poser ce type de questions:

  • Dans la semaine, à quoi passes-tu le plus de temps ?
  • Pour quoi, es-tu prête à investir et dépenser sans vraiment regarder ?
  • Qu’est-ce qui te met le plus en énergie ?
  • Quelle raison revient le plus souvent quand tu as un choix à faire ?
  • Quelle situation te met en émotion instantanément (film, infos, entourage) ?
  • Sur quoi portes-tu ton intention en premier ?

Il y en a encore plein d’autres. À toi de chercher en fonction de ton fonctionnement, les questions qui pourront le plus t’aider.

 

Écrit une liste

Au début, note ce qui te vient sans filtre. Écrire sur une feuille blanche permet de clarifier l’esprit. Pense à écrire ou dessiner. Ne trie pas tes valeurs dans l’ordre dès le début. Laisse infuser et reviens dessus plusieurs fois.

Écrit une liste de valeur qui te parle, avec tes mots à toi. Ajuste les mots au fur et à mesure. Puis, classe-les dans l’ordre d’importance pour toi. Prends-le temps de le faire à différents moments de la journée.

Cette liste, tu peux la garder pour toi et même l’afficher les premiers temps pour l’ajuster.

 

Fixe-toi des objectifs

Avoir des objectifs, c’est avoir des projets. Eh oui, des objectifs sans actions, c’est des objectifs sans résultats. Que ça soit pour ta santé, ton couple ou ton business, l’un ne va pas sans l’autre.

Plus ton objectif est clair et précis et plus tu as de chance de mettre en place les actions qui vont bien. Ici je ne parle pas d’objectif « obligatoire ». Ce sont des objectifs qui te donnent envie et qui alimentent quelque chose d’important pour toi.

Par exemple:
Perdre 10kg en 3 mois parce que l’entourage le demande –> NON
Perdre 10kg en 3 mois parce que j’ai vraiment envie de me sentir mieux, d’entrer dans ma robe de mariée ou de gagner en énergie pour mes enfants –> OUI

Ta motivation à donner ton max va dépendre du sens et de l’importance pour toi, de l’objectif. Choisi donc bien. Quelque chose de chiffré, daté et le plus précis possible.

Ton envie est assez forte pour que tu choisisses ton projet de toute autre activité.

 

Passe à l’action

Rien ne se fait par magie. Si tu décides d’y aller, mets en place les actions qui vont bien. Par quoi tu commences ? Par quoi tu continues ? De quoi as-tu besoin pour aller à l’étape suivante ?

Ton projet est défini par les actions. Si tu ne fais rien, ton projet n’existe pas ou en tout cas que dans ta tête pour le moment. Il y a une différence entre avoir des projets et les réaliser.

Oui, tu peux avoir des rêves, des choses que tu as envie de faire dans les années à venir. Ça fait du bien au moral de s’évader. Par contre, reviens sur terre avec des actions et des projets plus concrets et réalistes.

Si tu veux acheter une villa avec piscine à débordement, ça c’est ton rêve. Le premier projet est peut-être de gagner assez d’argent pour faire un prêt à la hauteur de la villa souhaitée. Les actions envisagées: revoir les dépenses du foyer, trouver un boulot mieux payé, développer à fond ton business.

Et les actions immédiates sont: candidater, trouver une formation, recruter un assistant, mettre en place une routine, ….

 

Te faire accompagner

Je ne le dirai jamais assez, te faire accompagner par quelqu’un d’extérieur à ton quotidien te permet réellement de prendre du recul et d’y voir plus clair.

Si en plus c’est un professionnel il saura te poser les bonnes questions et te partager les techniques pour t’aider à mieux avancer. Que ça soit sur la définition de tes valeurs que sur la réalisation de tes projets.

Sache que je peux être cette personne-là. Je t’invite à me contacter pour échanger ensemble et voir comment procéder.

 

 

Si tu as aimé « Focus sur les priorités », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Focus sur les priorités »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 13 =

Archives