La lithothérapie: comment s’ancrer et se protéger ? – Article invité d’Isabelle

par | 28/12/2021 | Astuces santé - bien-être

lithothérapieLa lithothérapie tu connais ? Que veux dire s’ancrer ? Quelles pierres peuvent te protéger ? Quel est le lien avec le massage aux pierres chaudes ? Comment les utiliser ?

La suite de cet article a été rédigé par mon invité, Isabelle Farghin, spécialiste du sujet. Je te laisse à ses côtés pour découvrir la lithothérapie et ses bienfaits.

 

Mon parcours en lithothérapie

Originaire de Clermont-Ferrand, je travaille depuis 2017 dans le domaine de la lithothérapie et du massage aux pierres chaudes.

L’attrait pour les pierres est lié à mes origines volcaniques et utilisé par ma famille depuis des décennies.

Suite à un burn-out en 2015 ( je travaillais en banque), je souhaitais me reconvertir dans le bien-être et naturellement vers un retour aux sources : les minéraux.

Je tiens à préciser que la lithothérapie est une aide fabuleuse qui est utilisée aussi bien pour les maux physiques que psychologiques.

En revanche, elle ne se substitue aucunement à un traitement médical voire paramédical.

 

Pourquoi la lithothérapie nous aide ?

Les minéraux sont naturellement émetteurs et transmetteurs, ils ne sont pas des matières inertes.

Comme tout corps de l’Univers, ils sont des centres énergétiques fait d’atomes et d’électrons. Par ces derniers, ils échangent des ions (aluminium, silice, potassium) avec notre peau.

Selon leur composition, la peau absorbe ou rejette ce dont elle n’a pas ou plus besoin. Nos cellules reçoivent de ce fait des ondes qui corrigent et régulent les déséquilibres.

Il me tient à cœur de vous parler de 2 choses essentielles dans le domaine du soin par les minéraux : l’ancrage et la protection.

 

Qu’est-ce que l’ancrage ?

C’est être ici et maintenant, quelque soit les événements extérieurs qui peuvent nous chambouler psychologiquement.  Être ancré, c’est être connecté à la terre.

C’est sentir cette connexion profonde qui existe entre nous et la terre, et être dans l’acceptation du moment présent quel qu’il soit.

L’ancrage permet de se dégager des émotions négatives, de ne pas ruminer en permanence et d’avoir plus d’énergie.

Marcher dans la nature, pieds nus dans l’herbe, pratiquer la méditation ou la position de l’arbre en Qi Gong permettent de parvenir à cet état d’être.

Pour les personnes qui sont trop dans le mental, je conseille particulièrement les pierres noires ou marrons qui sont des pierres d’ancrage formidables.

 

lithothérapie

L’obsidienne

C’est une pierre d’ancrage par excellence. Elle nous aide à garder les pieds sur terre afin d’apporter une stabilité émotionnelle.

 

lithothérapie

L’hématite

Sans doute la plus connue des pierres d’ancrage et l’une des moins onéreuse. Elle apporte aussi confiance en soi.

 

 

La protection en lithothérapie

Se sentir en sécurité, protéger et surtout ne pas se laisser imprégner des énergies négatives présentes, ne pas être affecté par les émotions négatives de notre entourage professionnel ou personnel.

Le besoin de sécurité est le second niveau de la pyramide de Maslow après les besoins primaires ; manger, boire, dormir, etc.

 

La labradoritelithothérapie

Elle absorbe les énergies négatives, les dissout et protège celui qui la porte. À la fois éponge & bouclier. C’est de ce fait la pierre des thérapeutes & des soignants.

lithothérapie

 

L’œil du tigre

Contrairement à la labradorite, l’œil du tigre a un effet miroir. Il renvoit à l’émetteur ses énergies négatives. De ce fait, on peut évoquer le rôle pédagogique de ce minéral en faisant prendre conscience à l’émetteur du travail sur soi à effectuer tout en n’étant pas impacté par le négatif qu’il envoie.

 

 

Ma déontologie en lithothérapie

La lithothérapie ne se substitue aucunement à un avis ou traitement médical ou paramédical. Je sais que je vous l’ai déjà dit mais c’est une évidence. 

Le minéral choisi va vous aider à avancer mais il serait complètement inconscient de remplacer un traitement médical par une pierre.

Par exemple, toutes les pierres de protection ne sont pas valables pour tous. Il en existe beaucoup et selon la problématique, le choix est large.

J’ai besoin de me connecter à vous par une écoute active afin de déterminer quelle pierre va pouvoir vous aider. Très intuitive, la pierre sera déterminée en fonction du dysfonctionnement d’un chakra.

Je travaille sur ce que vous me dites et ce que je ressens. Vous pouvez parfaitement être attiré par telle ou telle pierre mais elle peut se révéler insuffisante voire trop forte par rapport à la problématique énoncée.

Je ne vais pas conseiller une pierre concernant le chakra coronal si vous n’êtes pas ancré. Cela amplifierait le problème. On travaille étape par étape. Si l’ancrage n’est pas solide, rien ne sert de passer à l’étape supérieure.

Le monde minéral est un monde fabuleux. Un effet de mode se crée autour de lui. Oui être à la mode, je peux comprendre mais autant que cet effet soit utile, non ?

Pour ma part, je ne travaille qu’avec les minéraux dans un autre domaine : le massage.

lithothérapie

 

Le massage aux pierres chaudes

Tout comme en lithothérapie, on ne peut pas faire n’importe quoi en massage. Il est indispensable pour ma part d’être honnête avec les personnes consultées pour être en adéquation avec moi-même.

Je pratique aussi le massage pierres chaudes pendant lequel j’utilise des minéraux.

D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou « stone therapy » est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique.

Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques. Leur effet thermique (chaleur entre 45 et 55°C) apporte une chaleur importante, décongestionnante et des résultats immédiats à long terme.

Les pierres deviennent alors le prolongement de la main, et le massage devient possible notamment pour les personnes ayant subi des violences physiques.

Il permet de traiter le physique et l’émotionnel. La relaxation est tellement profonde que certain(e)s s’endorment durant le massage.

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Il permet notamment de lâcher prise, de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine. Plusieurs maladies et certaines douleurs sont également traitées grâce à cette technique de massage, dont :

  • Arthrite
  • Fibromyalgie
  • Insomnie
  • Douleurs musculaires
  • Maladies liées au stress,
  • Dénoue les nœuds, les tensions physiques.

 

Il existe cependant des contre-indications :

  • Varices, phlébites
  • Épilepsie
  • Hypo ou hypertension
  • Troubles cérébraux , maux de tête violents
  • La grossesse
  • Le cancer
  • Infection, inflammation, oedème

 

Comment se passe une séance de massage ?

Elle dure 1h15 environ.

Après avoir vérifié lors de la prise de rendez-vous qu’aucune contre indication ne se présente, un échange est nécessaire avant de commencer.

Pendant que la personne se déshabille, je lui demande comment elle se sent aujourd’hui, quelles sont les zones douloureuses où je vais devoir insister.

Chaque massage est différent puisque je m’adapte à la problématique de chacun. Il peut être à viser relaxante voire plus thérapeutique.

J’applique une huile végétale biologique à laquelle j’ajoute une huile essentielle : citron, mandarine ou lavande. Ce premier passage permet aux pierres de glisser doucement sur la peau.

Ce massage alterne le positionnement des pierres sur des zones précises ainsi que des passages répétés sur les autres parties du corps.

Le visage est massé (sans huile, avec des pierres froides) avant de faire s’allonger la personne sur le ventre.

Ma formation à cette technique, est venue en complément de la lithothérapie, effectuée avec David Grand en Novembre 2017 au Paradis du Bien Être à Villerest.

À ce jour, masseur professionnel depuis 2007, il a été élu 3 fois meilleures mains de France:

  • 2012 : catégorie énergétique
  • 2013 : catégorie neuro musculaire
  • 2014 : catégorie circulatoire
  • 2015-2016-2017: membre du jury du concours national de massage.

 

lithothérapie

Retrouve Isabelle Farghin sur:

Facebook: Ô pierres bienveillantes
Mail: arcenciel42300(at)gmail.com
Téléphone: 06.44.83.61.80

 

 

 

Si tu as aimé « La lithothérapie: comment s’ancrer et se protéger ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « La lithothérapie: comment s’ancrer et se protéger ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix + 5 =

Archives