La médecine chinoise et ses outils

par | 14/12/2021 | Astuces santé - bien-être

médecine chinoiseLa médecine chinoise, tu connais ? Ses principes ? Son origine ? Et surtout comment peux-tu l’utiliser au quotidien ? En quoi elle t’amène plus de bien-être ?

Suite à différents échanges, j’ai eu envie de récapituler mes connaissances sur le sujet dans un article. Allons découvrir ensemble les 5 outils de la médecine chinoise. Des surprises t’attendent.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

Ici, je vais te donner les grandes lignes de ce que nous nommons plus spécifiquement la médecine traditionnelle chinoise. La suite n’est donc pas un cours exhaustif.

Enfaite ce que nous appelons médecine chinoise a plusieurs sources asiatiques: Japon, Chine, Corée, Vietnam et d’autres pays. Elle existe depuis plusieurs milliers d’années dans ces pays.

Grâce à l’ouverture des pays asiatiques sur le reste du monde au XIXème siècle et à Richard Nixon, la médecine chinoise a fait son apparition en Occident il y a moins d’un siècle.

Cette médecine a dans le même temps été modernisé. Le but étant d’être compatible avec la médecine occidentale notamment. Et surtout uniforme et représentative des différentes pratiques à travers le continent asiatique.

La médecine chinoise est une médecine complète qui permet d’interpréter, de diagnostiquer et de soigner avec ses propres outils et techniques.

Elle se base notamment sur les relations fonctionnelles entre les différentes parties du corps et son environnement. C’est une approche holistique qui ne différencie pas le corps et l’esprit.

L’objectif de la médecine chinoise est de rétablir l’équilibre et d’harmoniser l’énergie du corps. Elle s’appuie pour cela sur 5 grandes familles de substances vitales:

  • le Qi: énergie vitale et universelle
  • l’Esprit qui correspond à nos facultés de création et d’organisation
  • les Essences: patrimoine génétique et conditions de vie (alimentation, air, …)
  • le Sang: liquide organique nourricier
  • les Liquides : les sécrétions nasales, la salive, les sucs digestifs, les larmes, la sueur

Il y a aussi les organes et les viscères qui sont importants.

 

Bien sûr tout ceci est régie par la dualité du Ying et du Yang et aussi par les 5 mouvements de la nature: Bois, Feu, Eau, Terre et Métal. Dans chaque outil de la médecine chinoise, ces éléments sont représentés et utilisés.

aureliethieb

 

Les outils de la médecine chinoise

Passons un peu plus dans le concret si tu le veux bien. Pourquoi et comment utiliser la médecine chinoise au quotidien ?

Comme je l’ai écrit plus haut, la médecine chinoise est complète. Elle peut donc être utilisée pour un diagnostic, un traitement ou en prévention. Et cela pour tous types de maladies ou presque.

Que ça soit les maux du quotidien ou les maladies, la médecine chinoise est adaptée. Grâce à ses différents outils, elle va rééquilibrer et réharmoniser l’énergie dans ton corps.

Bien sûr, tu peux la compléter avec un traitement de la médecine occidentale si besoin. Renseigne-toi auprès d’un spécialiste pour plus de précisions.

Justement quels sont les outils de la médecine chinoise ?

 

L’acupuncture

Le plus connu en Occident reste l’acupuncture. C’est le fait de manipuler des aiguilles sur certains points des méridiens pour soulager douleurs et maux.

Élisabete en parle en détail dans cette interview.

 

La diététique

Ici nous parlons de l’alimentation. Car oui, elle joue un rôle primordiale dans ton énergie et ton bien-être. Je le défends au quotidien.

La médecine chinoise a une approche différente de celle des occidentaux. L’objectif étant quand même le même: adapter le régime alimentaire de chacun en fonction de ces besoins et de ces envies.

Pour cela, les aliments sont classés en fonction de leur couleur, de leur action, de leur saveur et de leur nature. Chacun a un rôle spécifique et répond à un besoin spécifique.

Cet outil peut être utilisé à part entière ou en complément des autres outils. La médecine chinoise est globale et holistique.

 

Le massage Tui-Na

Par des manipulations osseuses et articulaires, le but est de réharmoniser l’énergie interne du corps. C’est un massage qui se passe assis et habillé la plupart du temps.

Ce massage permet détente, équilibre et aussi vitalité si besoin. Chaque manipulation est adaptée aux besoins de chacun. Il peut se compléter par un autre outil.

Le massage Tui-Na est le bienvenue en prévention notamment et aussi en traitement de douleur ou de troubles des organes. En s’appuyant sur les lignes des méridiens, le thérapeute peut soulager les maux.

Pour aller plus précisément dans ce thème, je laisse l’experte Lili t’en parler.

 

La phytothérapie

Aussi appelé la pharmacopée, c’est les traitements médicaux de la médecine chinoise. Les prescriptions sont des herbes médicinales ou des compléments alimentaires à base de plantes.

Cet outil est également très riche et complexe et peut répondre à toutes sortes de maux. En complément d’un autre outil ou seul, le mieux est de te renseigner auprès d’un expert dans ce domaine.

 

Les exercices énergétiques

Plus connus sous les noms de Qi Gong et Taï-Chi, ces mouvements et exercices appuient complètement les outils précédents. Le mieux est de les pratiquer régulièrement pour sentir leur impact.

Ici, pas besoin d’attendre le mal pour l’utiliser. Ces exercices permettent de te réguler et de prévenir les déséquilibres de la vie. À pratiquer donc dès maintenant.

Accessibles à la plupart, les mouvements sont doux et faciles à reproduire. Avec ou sans accessoire, à l’extérieur ou en intérieur, seul ou en groupe, ces exercices s’adaptent aux besoins de chacun.

 

 

La médecine chinoise est une méthode holistique qui permet de prévenir et de guérir. À sa manière, avec l’aide de ses principes et de ses outils, elle permet diagnostic et traitement.

Je t’invite à te tourner vers un expert pour en parler plus en profondeur.

 

 

Si tu as aimé « La médecine chinoise et ses outils », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « La médecine chinoise et ses outils »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 5 =

Archives