La Naturopathie focus dessus: pourquoi et comment ?

par | 21/12/2021 | Astuces santé - bien-être

naturopathieLa naturopathie, tu aimerais essayer ? Tu te demandes ce que cela englobe réellement ? Pourquoi l’utiliser ? Et surtout comment ? Quels sont les outils ? Comment les insérer dans ton quotidien ?

Faisons un focus ensemble sur cette thématique large. Tu vas découvrir les fondements de la naturopathie et surtout des outils concrets de la vie de tous les jours. Une surprise t’attend en fin d’article.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que la naturophatie ?

Pour faire court et direct, la naturopathie est reconnue comme une médecine préventive holistique. C’est-à-dire qu’elle tente de garder en bonne santé de manière naturelle, le corps et l’esprit.

D’un côté, elle permet d’optimiser ton hygiène de vie afin de garder un bon équilibre. Et de l’autre, elle favorise le corps dans l’auto-guérison.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, qui reconnaît la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle: « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

Pour être naturopathe, tu as besoin d’une formation spécifique pour guider les personnes. En effet, le rôle du naturopathe est de maîtriser les outils afin de les conseiller au mieux.

Cependant, avoir un mode de vie le plus sain possible est possible pour la plupart. Dans le sens où l’hygiène de vie nous concerne tous et nous avons le total pouvoir dessus: alimentation, gestion des émotions, activité physique et produits naturels.

La naturopathie étant une médecine préventive de base, elle s’adresse à tous. Nous avons tous quelque chose à améliorer dans notre quotidien pour être et garder la pleine santé. Qu’en penses-tu ?

Depuis la nuit des temps, nous évoluons grâce à notre besoin d’avoir toujours plus, de faire toujours mieux. Dans ce sens, l’être humain a fait de son mieux pour être plus en forme, en meilleure santé et faire plus de choses.

aureliethieb

 

Quels sont les outils de la naturopathie ?

Maintenant que tu as compris le principe général, tu aimerais savoir concrètement ce que tu peux en faire, n’est-ce pas ?

Toute cette théorie est bien jolie. Passons donc à la pratique en découvrant les différentes thématiques de la naturopathie.

Chaque outil peut être utilisé séparément ou en complémentarité. Ils peuvent également venir compléter et soutenir un traitement médical. Le mieux est de te renseigner auprès d’un naturopathe.

Les enfants peuvent également bénéficier de ces soins. Attention là aussi aux cas particuliers. Dans tous les cas, demande l’avis d’un expert pour plus de sécurité.

Bien que ça ne soit que des produits naturels, certains peuvent être fort pour le corps humain ou réagir avec d’autres. Le credo de la naturopathie reste: il vaut mieux prévenir que guérir.

N’attends donc pas le dernier moment et le point de non-retour pour te faire accompagner. Chaque naturopathe peut être spécialiste dans un des outils ou pas. À toi de choisir en fonction de tes besoins.

Certaines thématiques et outils se recoupent avec d’autres médecines comme la médecine chinoise ou ayurvédique. Dans l’histoire, tout est plus ou moins lié. Cependant la pratique peut prendre une autre forme.

Disons qu’il y a 3 principes de base de la naturopathie soutenus par 7 pratiques différentes. Découvrons tout cela ensemble.

 

L’hygiène alimentaire

L’alimentation a un pouvoir puissant sur notre corps et notre santé. C’est donc pour moi le premier élément à aller questionner dans ton quotidien: Que manges-tu ?

Le mieux est de manger le plus sain, varié et équilibré possible. Et en plus, avec des produits et aliments au plus près de la nature, le plus naturel possible.

Le naturopathe conseille et préconise des mesures diététiques en fonction de chaque individu et de ses besoins: âge, sexe, morphologie, physiologie, activité. Des compléments alimentaires peuvent être prescrit.

 

L’activité physique

Prendre soin de ton corps passe aussi par des mouvements musculaires. Ici nous ne parlons pas forcément de sport et plutôt de mouvements corporels.

Pour garder la bonne santé, le corps humain a besoin de bouger. Nos os et nos muscles ont besoin de mouvement, de respiration et de circulation sanguine.

La naturopathie permet de préconiser et d’ouvrir le champ des possibles à ce niveau-là.

 

La gestion des émotions

Parlons maintenant plus de ton esprit et de ton mental. Il est complètement pris en compte dans la naturopathie. Émotions et stress sont importants à ce niveau-là.

Dans un premier temps la connaissance de soi et la relaxation permettent de rééquilibrer le mental. Puis viens s’ajouter d’autres techniques comme la sophrologie, la PNL, la cohérence cardiaque, la pensée positive, …

En fonction de chaque individu, le naturopathe va pouvoir conseiller un ou plusieurs outils et même voir les adapter à chacun.

 

Les plantes

Une des premières techniques utilisées en naturopathie est les plantes avec l’aromathérapie, la phytothérapie et la gemmothérapie. Ici le but est d’utiliser des produits au plus proche de la nature.

Toutes sortes de plantes sous différentes formes sont utilisées. L’objectif étant de s’appuyer sur les bienfaits des plantes pour rééquilibrer sa santé et favoriser son auto-guérison.

 

L’eau

L’hydrologie est aussi utilisée en naturopathie. En effet, l’eau peut être utilisée sous différentes formes pour plusieurs raisons: température, pression, bains, jets, cure thermale, … en interne ou en externe.

La qualité de l’eau est également très importante pour certains soins. L’eau est un élément naturel que nous avons su utiliser à notre guise au fur et à mesure de l’évolution.

Aujourd’hui elle peut être relaxante, stimulante ou régénérante. À toi de choisir ce qui te convient.

 

La respiration

Nous l’avons toujours avec nous et pourtant nous ne l’utilisons encore trop peu. Il existe différentes techniques pour respirer et ainsi faire varier le flux d’air interne, la pression et le rythme.

  • cohérence cardiaque
  • yoga Prânayâma
  • Qi Gong
  • bol d’air Jacquier
  • hygiène du souffle et des voies respiratoires
  • méthodes de Plent
  • ionisation de l’air
  • aérosols aromatiques et marins

 

Ton plus grand outil est déjà sur toi, pense à apprendre à l’utiliser à ta convenance.

 

Les techniques réflexes

Très communs à la médecine chinoise, ici nous parlons de points spécifiques de pression: réflexologie, acupuncture, acupression, shiatsu, ventouses.

Les naturopathes s’appuient sur les méridiens et le système neurovégétatif pour soulager les maux et rééquilibrer le corps dans son ensemble.

 

L’énergie

Oui, les soins énergétiques font également partie de la naturopathie. L’énergie vitale est importante dans plusieurs médecines et porte différents noms.

Ici, le naturopathe peut utiliser plusieurs techniques pour réharmoniser l’énergie interne de la personne. Parfois simplement la pratique de yoga ou des arts martiaux peut suffire.

 

Les techniques vibratoires

Ici je parle de différentes vibrations: les couleurs (chromatologie), les sons, les élixirs floraux (Fleurs de Bach), les rayonnements solaires.

Le but est d’augmenter le taux vibratoire du corps ou des matières vivantes qui l’entourent. Cela permet de conserver ou de rétablir un bon état de santé et d’énergie.

 

Les massages

Rien de mieux qu’un bon massage bien-être pour se relaxer, se détendre, dénouer les noeuds, soulager les douleurs, réharmoniser le corps et l’esprit, stimuler, faire circuler et régénérer les tissus.

Bref, une thérapie manuelle est parfois nécessaire pour aller mieux et renforcer sa santé.

 

La naturopathie est une médecine très complète comme tu peux le voir. À toi d’utiliser ce qui te convient en fonction de tes besoins. Dans tous les cas , n’attend pas le dernier moment pour agir. C’est une médecine préventive à la base, c’est bien pour une raison 😉

Si tu préfères la vidéo, je te laisse écouter l’interview d’Élisabeth sur le sujet de la naturopathie. Un échange très riche.

 

 

Si tu as aimé « La Naturopathie focus dessus: pourquoi et comment ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « La Naturopathie focus dessus: pourquoi et comment ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × un =

Archives