L’amour de toi passe par l’amour de tes parents

par | 15/03/2022 | Astuces santé - bien-être

amourL’amour dans le sens profond du terme, c’est quoi ? Comment s’aimer soi-même ? Quels liens avec l’amour de tes parents ? Quel impact cela peut avoir sur toi et tes proches ?

Ha l’amour, nous en rêvons tous et nous n’en avons jamais assez. Ici je te parle de mon expérience personnelle. J’ai mis des années à m’aimer et à aimer profondément mes parents. Le jeu en valait la chandelle et ce n’est pas fini !

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

L’amour en théorie

Bizarrement, le mot amour est un mot connu et utilisé très souvent. Tout le monde connaît son sens et sa signification. Et pourtant nous avons chacun notre définition.

Nous recevons tous de l’amour ! Oui, en tant qu’humain nous sommes des êtres d’amour. Nous en avons besoin pour survivre. Encore faut-il réussir à voir la forme que cela peut prendre.

En théorie, dans les contes de fées et dans les films, l’amour se traduit généralement par du soutien de l’autre, de l’écoute, de l’attention, du réconfort, de la présence, …

Que ça soit dans ton couple, au sein de ta famille ou en interne avec toi-même, tu aimerais être toujours positive, bienveillance, encourageante, reconnaissante.

En pratique c’est un peu différent, n’est-ce pas ? Étant différent avec des émotions, des sensibilités et des personnalités variées, il n’est pas évident de matcher à chaque fois.

Alors oui, quelqu’un qui t’aime peut te le montrer en te challengeant, en te critiquant, en te donnant son avis inverse au tien, avec parfois une certaine violence et absence. C’est aussi une forme d’amour.

 

Le conflit de générations

C’est une réalité souvent théorisée et oubliée dans la vie de tous les jours. L’amour des différentes générations ne s’exprime pas de la même manière.

Tes grands-parents ont vécu la guerre de prés ou de loin. À l’époque être fort, solide était nécessaire et recommandé. Pour eux, aimer leurs enfants étaient de les rendre capable d’affronter leurs problèmes même les plus difficiles SEULS.

Puis, avec les années, le quotidien a évolué. Moins de guerres, plus d’abondance, plus de facilité dans la vie de tous les jours, plus de liberté avec de nouveaux métiers, voyages, expériences en tous genres.

Tes parents, élevés et éduqués par tes grands-parents, ont à leur manière fait un mixte entre leur éducation plutôt sévère et drastique avec ce changement global du quotidien.

Parfois ils t’ont challengé à la manière de leurs propres parents (même si pour eux c’est consciemment différent) et ils t’ont soutenu comme ils pouvaient, à leur façon (ils ont découvert cette partie en même tant que toi).

Et la bonne nouvelle est que tu fais/feras la même chose avec tes enfants ! L’éducation des enfants à l’heure actuelle est plus dans le soutien, la valorisation, l’écoute des besoins, …

Ce n’est ni bien, ni mal. C’est simplement l’évolution de l’être humain. Qui nous dit que les enfants actuels auront une meilleure vie que la tienne ? Personne.

Car la vie change et les challenges du quotidien d’hier ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui et différents de ceux de demain. Les mentalités changent, les ressources changent, les relations changent. Et c’est OK !

 

Comment à travers mes parents, j’ai appris à m’aimer ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’essaye de me comprendre, de comprendre ma vie et de faire de mon mieux pour me sentir réellement bien avec moi-même et en moi-même.

Je commence enfin à toucher du doigt l’amour profond et sincère pour moi-même et pour mes parents. Pourquoi l’un ne va pas sans l’autre ?

S’aimer c’est accepter et apprécier à sa juste valeur toutes les parties de toi et de ton histoire. Les parents font partie intégrante de cela et sont même les fondations.

Pendant toutes ses années j’ai rejeté la faute sur eux. Je les trouvais pas assez ou trop. Je n’appréciais pas leur façon de faire. Enfaite, c’était plus facile pour moi de les prendre pour excuses au lieu de me remettre en cause.

Et puis avec le temps et le coaching, j’ai découvert qu’enfaite s’étaient grâce à eux que je suis qui je suis. C’est grâce à eux que j’ai cette force, cette émotivité, cette détermination, cette audace.

Ce sont eux qui me les ont transmis par leurs gènes, par leur éducation et par leurs propres personnalités.

Après avoir revisualisé, revisiter et décoder les évènements de mon passé, j’ai découvert qu’enfaite à leur manière ils ne m’ont exprimé que leur amour. Ce n’était pas celle des films et bien celle de la vraie vie.

Alors oui, aujourd’hui j’ai énormément de gratitude pour ce qu’ils m’ont apporté ou non, pour leur challenge et leur soutien, pour leur présence et leur absence, pour leur amour tout simplement.

 

Et l’amour de moi dans tout ça ?

De faire la paix avec mon histoire, avec mes fondations, ça m’a ouvert sur quelque chose de plus grand et de plus profond. Comme si d’un coup tout avait sa place dans mon Univers.

Aimer enfin mes parents et mon histoire ça renforce mon amour pour moi-même. J’aime cette partie qui ressemble à ma mère, et celle plus à mon père. J’aime cette dualité en moi qui représente eux et moi.

Je ne suis plus en conflit avec moi-même à essayer de renier, de rejeter certains évènements de ma vie, certains traits de caractère qui enfaite font partie intégrante de moi-même.

En aimant mes parents profondément et sincèrement, je découvre et j’accède enfin à ce puits sans fond dans mon coeur rempli de beaux moments et d’amour.

Je ne suis qu’au tout début de cette immense découverte et je ressens déjà l’apaisement en moi, la libération d’une certaine charge et surtout la fluidité dans mon être. J’arrête de me battre contre moi-même.

Comment je me sens actuellement ? Pleine, complète, à ma place, alignée. Il n’y a plus de trou, plus de vide, moins de zones d’ombre et moins de tensions.

Bien sûr, il y en reste ! Je ne dis pas que tout est devenu beau et rose. J’ai les challenges actuels. Je sais cependant que maintenant je peux m’appuyer entièrement sur mes fondations, sur mon passé, sur mes expériences et sur tout cet amour pour avancer sereinement et relever les défis de la vie.

aureliethieb

 

Comment accéder à cet amour ?

Il n’y a pas de formule magique. Ça m’a pris 10 ans pour le toucher du doigt, je ne saurais t’expliquer exactement comment j’ai fait.

Ce que je sais cependant, c’est qu’avoir envie d’y aller est essentiel. Car oui, ça ne sera pas facile tous les jours, il y aura des hautes et des bas. Parfois tu iras super bien et parfois super mal.

Le chemin pour atteindre cette expérience d’amour profond en toi est chaotique. Il faut oser aller déterrer des évènements émotionnels, se remettre en question et tester des choses petit à petit.

Ne t’en fais pas car la vie te montrera ton avancé, te challengera et te soutiendra d’une certaine manière dans ton processus.

S’il y avait des étapes ça serait les suivantes. Sachant que tu peux reboucler plusieurs fois et revenir en arrière parfois et même souvent.

 

1. Liste ce qui t’embête

  • Qu’est-ce que tu n’aimes pas chez toi ? Dans ton histoire ?
  • Que reproches-tu à tes parents ? Pourquoi ?
  • Quels évènements te dérangent particulièrement ?
  • Quelle partie de toi et de ton passé te pose le plus de souci actuellement ?

 

Je t’invite à être le plus sincère et honnête avec toi-même. Si une ou deux choses viennent seulement, c’est ok. Laisse faire ton cerveau pour le reste.

Tu as sûrement enfoui très profondément certains éléments. Laisse donc ton inconscient aller les chercher à son rythme.

 

2. Regarde sous un autre angle

Jouons au jeu de rôles. Et si tu te mettais à la place de l’autre un instant pour voir ?

Aller vas-y, prends son histoire, son caractère, son quotidien et mets-toi dans ses baskets. Qu’est-ce qui se passe ? Comment réagis-tu dans la situation choisie ? Quelle est ton intention derrière ton comportement ?

Avoir une autre vision de l’évènement problématique permet réellement de relativiser et de comprendre l’autre. En effet, tu n’as vécu la scène que depuis toi-même avec ton histoire et tes filtres.

La communication est parfois difficile entre les êtres humains. Nous n’exprimons pas exactement la même chose avec le même comportement. Choisir les filtres de l’autre permet de changer tes perceptions.

Cet exercice est amusant, stimulant, challengeant et te fait avancer grandement sur l’amour des autres et de toi.

Parce que la réelle question à 100 000$ est comment toi exprimes-tu ton amour à tes proches ? Est-ce toujours positif, bienveillant et soutenant ? Serais-tu une femme robot parfaite ?

 

3. Aies de la gratitude

Avant d’accéder à l’amour de tes parents et de ton passé, le mieux est de passer par un stade préalable: la gratitude. Remercie-les pour ce qu’ils t’ont apporté.

Le sentiment de gratitude est un sentiment neutre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de passer par cette étape préparatoire à l’amour. En effet, tu as souvent des ressentiments plutôt négatifs et tu veux aller vers quelque chose de plutôt positif. Le mieux est donc de passer par un état neutre pour faire la transition correctement.

Ici le but n’est pas d’aller d’un opposé à l’autre. La gratitude va te permettre de prendre du recul sur la partie négative de toi et avancer doucement vers le positif et l’amour.

Cet état de gratitude est un état ressource. Il te permettra par la suite de rester neutre sans t’enflammer d’un côté ou de l’autre. C’est donc super important de passer par là dans le processus.

Pour cela regarde tout ce que cela t’a apporté, tout ce que tu as fait grâce à eux, grâce à ces événements. Regarde les qualités, les connaissances et les compétences développées. Admire cette force en toi.

 

4. Ouvre ton coeur

L’amour tu le sais vient du coeur. Et pour mettre quelque chose quelque part, tu es d’accord que le mieux est de commencer par ouvrir la porte, n’est-ce pas ? C’est la même chose pour ton coeur.

Ouvre-le et accepte tout cet amour. Connecte-toi à lui pour laisser entrer cet amour. Et surtout laisse la porte ouverte pour en accepter encore plus. Rempli-le et crée-toi une réserve sans fond.

Cela te permettra d’y accéder dans les moments plus difficiles de la vie, dans les évènements challengeants.

Concrètement le mieux est de te connecter à tes ressentis profonds, à ton coeur avec de la méditation, des exercices émotionnels, de l’hypnose, de l’EFT, un exercice d’ancrage ou autre.

J’aime personnellement en faire dans mes coaching au fil des séances. Tu accèdes plus facilement à une belle et riche énergie qui te permet de progresser encore plus vite.

 

Pour conclure

C’est un sujet qui me tenait à coeur 😉 de te partager car je le découvre seulement et je ressens déjà une différence énorme. Il y a encore quelques mois, j’étais loin de m’imaginer que j’y arriverais.

Aimer réellement mes parents et mon histoire dans son entièreté n’était même pas un objectif car pour moi inatteignable. Et pourtant j’en suis là aujourd’hui ! Wahou !

C’est difficile de mettre des mots sur ce qui se passe en moi en ce moment. C’est comme si mon coeur, mon corps et mon âme avaient atteint une autre dimension.

Je suis connecté à toutes les personnes de mon histoire par des fils plein d’amour. C’est une sensation de bien-être intense. Comme si tous ces évènements n’étaient qu’en fait qu’une manière que me montrer toutes les formes d’amour existantes.

Peu importe d’où tu pars et ce que tu as vécu. Si vraiment tu en as l’envie, tu peux le transcender et recevoir comme moi une certaine forme d’amour. Je ne dis pas que le chemin pour y arriver sera court et facile.

Pour moi s’aimer honnêtement est un des plus beaux cadeaux que je puisse me faire. Cela impacte tous les domaines de ma vie: ma famille, mon couple, mon business, ma spiritualité, ma santé, mes finances.

Je m’arrête là même si j’ai encore envie de t’en parler pendant des heures.

Le prochain défi pour moi est de l’exprimer clairement aux personnes concernées: mes parents

  • Je t’aime Maman, merci pour tout ce que tu m’as apporté
  • Je t’aime Papa, merci pour tout ce que tu m’as apporté

 

 

 

Si tu as aimé « L’amour de toi passe par l’amour de tes parents », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « L’amour de toi passe par l’amour de tes parents »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × cinq =

Archives