L’art thérapie: les 3 formes principales

par | 08/02/2022 | Astuces santé - bien-être

art thérapieL’art thérapie tu as déjà essayé ? La danse, le chant, le dessin, la peinture ? Un bon moyen pour t’exprimer, débloquer tes pensées limitantes et même soulager tes émotions et tes traumatismes.

Je vais dans un premier temps te parler de l’art thérapie en général avant de t’amener auprès d’experts pour les 3 formes principales. Viens avec moi sur ce chemin de découverte.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

L’art thérapie, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est un accompagnement qui se fait via l’art. Cet art peut prendre différentes formes: écriture, théâtre, chant, danse, peinture, dessin, musique, oeuvre plastique, …

Wikipédia dit: « L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. »

L’avantage c’est qu’il y en a pour tous les goûts. À toi de choisir la médiation qui te parle le plus. C’est aussi accessible à la majorité d’entre nous: enfants, handicapés, personnes âgées, malades.

Il est difficile de dater l’apparition de l’art thérapie en tant que telle. En effet, avant même l’Antiquité nous utilisions l’art pour soigner.

À l’époque, Aristote disait que le théâtre permettait aux personnes de se soulager de leurs peurs, de leurs fantasmes et de leurs pulsions en s’identifiant aux personnages.

C’est à partir du XXe siècle que nous commençons à employer le terme d’art thérapie grâce notamment à la création de centres d’ergothérapie.

Puis en 1954, le 1er département d’art psychopathologique est ouvert à Paris. À partir des années 1970, des écoles se créent au fur et à mesure.

 

À quoi ça sert ?

Après ce moment d’histoire, retournons aux bienfaits de l’art thérapie. Il permet d’accéder à ton inconscient avec créativité. Il est utilisé pour plusieurs éléments:

  • augmenter l’estime de soi et la confiance en soi
  • faciliter la communication
  • exprimer ses émotions et ses sentiments
  • dénouer les peurs et croyances bloquantes
  • développer sa créativité
  • diminuer le stress et l’anxiété
  • apprendre à se connaître

 

J’aimerais te rappeler ici qu’il est préconisé de faire appel à un thérapeute spécialisé afin d’augmenter tes chances de réussir ta thérapie.

En effet, chanter sous la douche ou dans la voiture, danser comme une folle dans ton salon, colorier un mandala, écrire une lettre te soulagera surement sur le moment.

Pour aller plus loin et plus en profondeur, le mieux est de faire appel à un spécialiste qui saura te guider et t’accompagner dans ta démarche et sur ton chemin d’évolution.

Ici je parle donc bien d’au moins une séance avec un thérapeute. Tu peux aussi choisir de la faire en groupe, en famille ou en individuel. C’est vraiment toi qui choisis la forme, le thérapeute, la durée, et le temps.

aureliethieb

 

Les 3 formes principales de l’art thérapie

Comme nous l’avons vu précédemment, l’art est un domaine vaste qui englobe différents types de médiations. J’ai envie de te partager ici les 3 majeures: les plus accessibles et les plus répandues.

Bien sûr rien ne t’empêche d’en choisir une autre ou de cumuler plusieurs formes. Rappelle-toi que le mieux est de tester et d’ajuster. Fais ton choix et lance-toi.

Je préfère ici laisser parler des experts, des thérapeutes que j’ai eu la chance d’interviewer.

 

La voix chantée

Rien de mieux pour te soulager que de crier ou de chanter à tue-tête. Et si tu allais encore plus loin en utilisant ta voix comme moyen de thérapie.

Céline nous parle justement en quoi la voix chantée est libératrice et représente notre état d’être. En effet, pour chanter tu as besoin de tout ton corps et notamment d’avoir une énergie qui circule bien de haut en bas.

Rien de mieux donc que d’utiliser ce que la nature t’a donné pour avancer encore plus loin sur ton chemin.

 

La médiation picturale

Le dessin, la peinture et toutes autres formes qui s’en rapprochent peuvent également t’aider à t’exprimer et surtout à accéder à ton inconscient.

Comme le dit Isabelle, pas besoin de savoir dessiner ou peindre pour accéder à ce type de thérapie. Tout le monde peut le faire. Avec un accompagnement spécifique, Isabelle ta guide pas à pas vers un mieux-être.

Elle est également spécialisée dans l’analyse des oeuvres. Ce qui lui permet d’aller encore plus loin dans la lecture et la compréhension de ton monde. Elle t’explique tout ça dans notre interview.

Prépare-toi à une belle richesse d’infos !

 

La danse

Tu sais sûrement que bouger, faire du sport fait du bien à ton corps. En effet, pour évacuer la pression, le stress et les émotions tu as besoin d’actions.

La danse à en plus ce côté artistique où tu peux t’exprimer ou du moins laisser ton corps s’exprimer. Là aussi, cela permet d’accéder à ton inconscient et parfois te libérer certaines choses.

Romain te parle de ces outils pour t’accompagner au mieux dans ton bien-être.

Interview bientôt disponible. Reviens dans quelque temps.

 

Conclusion

Ne reste pas avec ton mal-être et tes blocages. Il existe des solutions pour toi. Ose aller vers ton épanouissement, ta réussite et ton accomplissement.

Si tu ne veux pas parler à un coach ou psychologue, si tu ne sais pas ce qui ne va pas et si tu en as marre de tourner en rond, alors vas-y teste l’art thérapie.

Au pire tu gagneras en créativité et tu te libéreras tout de même de tes émotions, sentiments et stress du quotidien. Une belle activité qui peut te faire un bien fou.

Parfois l’art thérapie vient en complément d’une thérapie dit plus traditionnelle. Rien ne t’empêche donc de cumuler les différentes sources de bien-être, au contraire.

Je reste disponible pour plus d’infos ou pour un accompagnement personnalisé sous forme de coaching.

 

 

Si tu as aimé « L’art thérapie: les 3 formes principales », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « L’art thérapie: les 3 formes principales »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize + deux =

Archives