L’ayurvéda: une médecine complète

par | 01/03/2022 | Astuces santé - bien-être

ayurvédaL’ayurvéda, ça te parle ? Tu aimerais en savoir plus ? Comment ça fonctionne ? Comment l’utiliser au quotidien ? À quoi ça sert ? À qui ça s’adresse ?

C’est la médecine indienne. Découvrons-la ensemble dans cet article. Je t’invite à lire la suite pour en savoir plus.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Définition de l’ayurvéda

En sanskrit, ayurvéda signifie « science de la vie« . Elle est née en Inde il y a des millénaires et se transmet de génération en génération. Son grand principe est de considérer la vie en perpétuelle dynamique.

L’ayurvéda a donc su évoluer et se pérenniser dans le temps. Le fait de se concentrer sur ce mouvement de vie permet d’observer et d’adapter son fonctionnement.

C’est une des plus anciennes médecines au monde. Elle s’est occidentalisé il y a un peu plus d’une dizaine d’années seulement. L’ayurvéda n’est pas considérée comme une médecine a proprement dit (en Occident).

En France par exemple, elle est utilisée en soins alternatifs et complémentaires. Son but principal est le bien-être et non la santé comme en Inde.

Les sages hindous de l’époque que nous nommons les Rishis ont condensé leurs informations dans des livres: Les Védas. Ils en existent plusieurs qui ont été « traduit » en language actuel dans d’autres livres.

L’ayurvéda est donc constitué à la base des Védas pour le principe profond et des livres plus récents pour les outils plus concrets.

 

Les grands principes de l’ayurvéda

Tu l’auras sans doute compris, la médecine indienne est complète dans le sens où elle s’occupe du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à tout le monde, petits et grands car elle se base sur des principes simples comme l’alimentation.

Tu peux l’utiliser pour ton bien-être, un problème de santé particulier, une dépression, un besoin d’énergie ou de calme et aussi en tant qu’hygiène de vie globale.

Car oui, l’ayurvéda est une médecine naturelle qui s’utilise dans la vie de tous les jours grâce à plusieurs éléments:

  • la nutrition ayurvédique
  • la phytothérapie
  • l’aromathérapie
  • les massages ayurvédiques
  • la thérapie par le son
  • les pierres précieuses
  • le yoga
  • la méditation

 

Tout cela est basé sur 5 éléments: l’eau, le feu, l’éther, l’air et la terre. Ces éléments sont présents dans chaque être humain à plus ou moins forte dose.

aureliethieb

 

Les Doshas de l’ayurvéda

L’ayurvéda condense ses 5 éléments en 3 énergies majeures: les Doshas. Aussi appelé humeur, elles symbolisent notre fonctionnement d’être humain en fonction des éléments qui sont le plus présent en nous.

Chaque Doshas à ses particularités tant physiques que dans l’esprit. Son fonctionnement lui est propre. Les soins prodigués sont forcément différents pour chaque Doshas.

En effet, ils n’ont pas tous les mêmes besoins, difficultés et qualités. D’où l’importance dans un premier lieu de bien connaître son Doshas pour agir en conséquence.

Bien sûr il est possible d’être régit par 2 Doshas. Cependant l’un est toujours prédominant sur l’autre.

 

Le Vata

Cela signifie en sanskrit celui qui souffle, celui qui bouge. Ces éléments majeurs sont l’éther et l’air.

Les termes qui définissent le mieux le Vata sont: sec, léger, froid, rugueux, subtil, mobile, clair, astringent

Le Vata incarne l’énergie du mouvement et est donc souvent associé au vent (l’air). Il est lié à la créativité et à la flexibilité. Il régit le mouvement et la communication.

 

Le Pitta

Celui qui brûle en sanskrit avec le feu et l’eau en éléments principaux.

Nous définissons le Pitta avec: chaud, tranchant, léger, liquide, progressif, huileux, aigre, piquant, odorant

Le Pitta représente l’énergie de transformation. Il n’est ni mobile ni stable, mais se propage. Il est lié à l’intelligence, à la compréhension et à la digestion des aliments, des pensées, des émotions et des expériences.

 

Le Kapha

Il signifie ce qui lie, celui qui soutient. L’eau et la terre sont ces principaux éléments.

Il se définit par ces termes: lourd, lent, frais, humide, lisse, dense, doux, stable, grossier, collant, sucré, salé

Le Kapha prête structure, solidité et cohésion à toutes choses. Il incarne également les énergies d’amour et de compassion. Il fournit cohésion, structure et lubrification.

 

Exemples de certaines caractéristiques de chaque Doshas:

doshas doshas

 

Comment utiliser l’ayurvéda au quotidien ?

Comme dit plus haut, tu peux dans un premier temps identifier ton Doshas. Cela te permettra de prendre conscience de ton fonctionnement et de l’accepter, de ne pas aller contre nature.

Ensuite, suivant ce que tu souhaites, tu peux trouver une solution ayurvédique en fonction de ton énergie principale. Si tu ne trouves pas par toi-même, tourne-toi vers un spécialiste.

Par exemple pour le Vatta et la Pitta, la méditation, les sport doux comme le yoga, la natation et la marche sont préconisés pour te calmer et rééquilibrer tes énergies.

Au contraire pour le Kapha, le mieux est de faire des activités dynamisantes en plein air.

L’alimentation est un pilier principal de l’ayurvéda. Il est en plus accessible au plus grand nombre et souvent facile à mettre en place. Ici je laisse mon amie, Rita t’en parler en détails.

Experte dans ce domaine, elle te donne beaucoup d’informations dans notre interview et notamment sur la nutrition en fonction des différents Doshas. Belle écoute à toi. Prends-bien des notes.

 

 

Si tu as aimé « L’ayurvéda: une médecine complète », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « L’ayurvéda: une médecine complète »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 5 =

Archives