Le bien-être sous toutes ses formes

par | 07/09/2021 | Astuces santé - bien-être

bien-êtreLe bien-être c’est quoi ? Ça veut dire quoi ? Quelles formes cela peut prendre ? Comment être bien au quotidien ? Que peux-tu vraiment faire ?

Nous parlons souvent du bien-être alors qu’est-ce qui se cache derrière ? Cet article récapitule les grandes lignes de ce qui est possible pour toi. À toi de les découvrir pour choisir celui qui te convient le mieux.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que le bien-être ?

Tout d’abord, précisons notre sujet. De quoi parlons-nous exactement ? Quelques définitions pour commencer :

  • « Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis. »
  • « Situation matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l’existence. »

 

Le bien-être peut être physique, en lien avec la santé et le confort de notre environnement. Et, il est aussi psychologique ce qui est très personnel.

Être bien est une sensation différente pour chaque personne. C’est subjectif et propre à chacun notamment le bien-être psychologique.

Ma définition est la suivante: le bien-être est l’ensemble des éléments avec lesquelles tu te sens bien au quotidien. Ta jauge de bien-être est pleine lorsque tu es simplement bien là où tu es.

Cela se traduit par ton corps et ta santé et aussi par ton mental et tes pensées. Il y a le bien-être au travail, à la maison, dans les relations avec les autres, en famille, avec soi-même, …

Ton niveau de bien-être est différent dans chaque domaine de ta vie. Le mieux est d’avoir une note agréable pour toi, te sentir bien dans ta vie en général.

 

Pourquoi le bien-être est important ?

À quoi ça sert de se sentir bien ? Le bien-être te permet de vivre ta vie selon tes envies et tes besoins. Sans ça tu déprimerais, tu n’aurais ni envie, ni motivation, ni projets. La vie serait fade, sans goût et sans couleur.

Te sentir bien dans ta vie te permet de t’épanouir et de vivre pleinement. Tu peux ainsi créer, imaginer, inventer, réaliser, partir, rencontrer, avancer, …

Alors oui, ton bien-être est ta priorité pour faire les autres éléments de ta vie. Sans bien-être tu ne serais pas là et surtout tu n’aurais pas envie d’être là.

Vivre (et non survivre) est du bien-être pur. Si tu continues de vivre c’est que tu éprouves un certain bien-être quelque part. Identifie-le et consolide-le. Tu pourras t’appuyer dessus en cas de coup dur.

Pour moi le bien-être est au centre de ma vie. Il me permet d’être moi-même et d’être bien. Il prend plusieurs formes et suivant mes difficultés, il m’aide à me sentir mieux.

aureliethieb

 

Les différentes formes de bien-être

Je l’ai dit, il existe des dizaines de façons d’augmenter son bien-être au quotidien. Le but ici est de te les faire découvrir afin que tu puisses choisir celles qui te conviennent le mieux.

Pour ma part, j’en ai essayé plusieurs au cours de ma vie. Suivant mes envies et mes besoins certaines sont plus adaptées que d’autres.

 

La naturopathie

C’est une forme de médecine qui permet d’améliorer l’auto-guérison du corps grâce à des plantes essentiellement. C’est une démarche holistique.

La naturopathie est là pour rééquilibrer le corps et parfois aussi l’esprit. Elle se base énormément sur notre alimentation. Le but est d’utiliser les différentes plantes, au sens large du terme pour se sentir mieux.

Ce procédé permet de régler des problèmes spécifiques comme des soucis de santé, le stress ou encore des maux du quotidien. Il peut également améliorer l’état général d’une personne.

Les Fleurs de Bach peuvent également être utilisé par les naturopathes. Ce sont 38 plantes qui peuvent être mélangées suivant les besoins. Elles se prennent par voie orale essentiellement.

J’ai testé les Fleurs de Bach sur mon stress avec bien sûr un suivi naturopathique. Quelques gouttes à prendre tous les jours pendant quelques mois. Et j’ai vraiment vu la différence rapidement.

 

La lithothérapie

Les soins par les pierres et les minéraux. Elle permet là aussi de rééquilibrer le corps et l’esprit de chacun. Il existe énormément de pierres différentes.

Chacune a sa particularité et permet d’apaiser certains maux aussi bien corporels que mentaux. Il est même possible d’en combiner plusieurs pour personnaliser le besoin.

L’énergie des pierres et des minéraux permet de « soigner » notre propre énergie. Le but étant simplement de faire un coup de ménage.

Facile à faire dans le sens où il suffit de choisir la ou les pierres qui conviennent et de les porter sur soi quand tu en as besoin. Même les enfants et les bébés peuvent en avoir vers eux.

Beaucoup de personnes sont sceptiques à cette idée. Le mieux est de tester et de te faire ta propre opinion. J’ai testé de mon côté plusieurs pierres pour plusieurs maux à différentes périodes.

Certaines ont mieux fonctionné que d’autres. Je reste cependant convaincue de leurs bienfaits sur les personnes.

Interview de Nadine sur le sujet:

 

L’acupuncture

C’est une pratique de médecine chinoise qui consiste à réguler le flux énergétique en interne du corps. Le principe est de planter des aiguilles à des endroits précis du corps pour rééquilibrer l’énergie.

Cette technique est principalement utilisée pour des soucis de santé localisés. L’acupuncteur introduit de fines aiguilles à des endroits stratégiques.

Étant enfant, j’ai fait de l’acupuncture sur les oreilles. Car oui, l’ensemble du corps est représenté dans l’oreille. En complément d’homéopathie, cela m’avait soulagé.

Maintenant, je pratique l’acupression. De la même famille, le praticien appuie à des endroits du corps pour soulager les tensions et rééquilibrer le corps. La pratique peut se conjuguer avec des mouvements.

Avec mes problèmes de hanches, je vais 1 à 2 fois par an chez lui pour rééquilibrer tout ça et me soulager. Il m’a également beaucoup aidé avec mes douleurs de règles.

 

L’hypnose

Cette pratique fait appel à une autre forme de conscience. Elle permet d’accéder à des niveaux différents de conscience et de soulager certains maux.

L’hypnose est conseillée pour des problèmes précis: le stress, la perte de poids, l’arrêt du tabac, les traumatismes ou des éléments plus globaux.

Le but est de taire la conscience pour voir ce qui se cache derrière. Utile lorsque le problème persiste ou lorsque tu veux aller plus vite et plus loin dans une problématique.

Les enfants sont souvent ouvert à ce genre de pratique qui leur permet de se soulager sans y mettre des mots. Très peu besoin de parler et pourtant autant efficace qu’une séance chez le psy.

Pour ma part, j’ai fait de l’hypnose pour gérer mon stress pendant mes études. J’ai ancré un geste qui m’a permis d’être plus détendu aux examens.

 

Les énergies

Vaste sujet qui se retrouve souvent en lien avec d’autres. La gestion des énergies internes et externes à nous est complexe. Il existe plusieurs moyens de les rééquilibrer.

Tu peux faire des massages énergétiques qui permettent de faire circuler ton énergie interne de manière plus fluide. Un massage très dynamique et pas forcément agréable d’ailleurs, pour l’avoir testé.

Le mieux est de le combiner avec une session énergétique. Un énergéticien est à même de réguler ton énergie corporelle sans vraiment toucher ton corps. Il libère les chakras et nettoie ton énergie extérieure.

Plusieurs techniques existe à ce niveau. Sache que dans tous les cas, ton énergie est très importante pour ton bien-être. Je fais un soin au moins une fois par an pour me nettoyer et rééquilibrer tout ça.

 

Le chant

Il a de grandes vertus pour le corps et l’esprit. Suivant les sons il permet de libérer les tensions et d’équilibrer l’énergie corporelle. Je ne parle pas ici d’un chant dans une choral même si c’est un début.

Le chant dans le bien-être est plus une multitude de sons qui permettent une certaine vibration du corps. Cela facilite la sensation de bien-être.

Le mieux est de tester pour se rendre compte des bienfaits sur le long terme.

 

Les massages

Évidemment que cela fait partie du bien-être. Qui ne se sent pas bien après un bon massage ? Là aussi il existe plusieurs sortes de massage. Ceux pour vraiment dénouer les tensions et rééquilibrer le corps.

Et ceux pour se faire du bien, pour se détendre. Combiner avec une séance de SPA, sauna ou hammam et c’est le top. Rien de mieux pour se ressourcer et repartir sur de bonnes bases.

Personnellement c’est ma technique de bien-être préférée ! J’adore aller au SPA et prendre un temps pour mon bien-être.

 

Les sports doux

Le sport en général est bon pour le corps et pour l’esprit, nous en reparlerons plus loin. Ici j’aimerais surtout te parler des sports qui associent mouvements, respiration et énergie comme le yoga, le Qi Gong, le Reiki,

Accessible à la plupart avec différents types de pratiques et une multitude de mouvements, ils permettent là aussi de soulager les tensions, de renforcer le corps, d’équilibrer l’énergie interne, de se reconnecter à soi et à son corps.

À toi de choisir une forme qui te correspond: dynamique ou douce. Le pratiquer 1 à 2 fois par semaine est déjà un bon début pour se sentir mieux.

 

La méditation

C’est un élément connu et pourtant souvent mal compris. Pour la plupart c’est une pratique difficile. Pourtant la méditation permet beaucoup de choses.

En quelques minutes seulement, tu peux atteindre un bien-être, une prise de conscience et même une détente surprenante. Là aussi plusieurs choix s’offrent à toi.

De mon côté, je préfère la méditation guidée de moins de 10 min ou la marche méditative. C’est-à-dire que je marche d’un pas rapide et laisse mon cerveau faire le ménage.

Dans tous les cas, commence doucement en te fixant de petits objectifs et surtout essaye différentes façons de méditer. Une fois que tu as trouvé celle qui te va le mieux, pratique-la souvent pour l’ancrer.

 

Les sons et vibrations

Tu as peut-être déjà entendu parler de la technique des bols tibétains. Le principe est de trouver le bol avec lequel les vibrations et donc l’énergie circule le mieux.

Cela permet de libérer les blocages, d’équilibrer l’énergie du corps et surtout de la faire circuler. Peu connue et pourtant efficace une fois le bol idéal trouvé.

 

Les huiles essentielles

En lien avec l’aromathérapie, le but est d’utiliser les plantes pour soulager les maux du quotidien. Il en existe énormément et pour tout type de problème.

Certaines se prennent par voie orale, d’autres s’appliquent sur la peau ou sur des tissus. Que ça soit pour soigner un rhume, soulager une douleur, gérer le stress ou calmer les enfants, chaque huile à son pouvoir.

Facile à se procurer et à utiliser, elles sont accessibles à tout le monde. J’ai beaucoup utilisé l’huile essentielle de lavande pour gérer le stress et mieux dormir.

 

La sophrologie

C’est une technique psychocorporelle qui permet aussi bien de gérer un problème spécifique: gestion du stress, préparation à l’accouchement, gestion de la douleur qu’un mieux-être global.

C’est un mélange de mouvements et de méditation. Une séance se passe toujours avec un sophrologue, un guide. Chaque séance est différente et surtout localisée suivant les besoins.

Pendant 2 ans, j’ai fait une séance par semaine. J’adorais ça car après j’étais sur mon nuage, dans ma bulle de bien-être. Ça me permettait de me détendre complètement et de me rebooster.

 

La PNL lié au bien-être

C’est le diminutif de Programmation Neuro-Linguistique. C’est un outil de médecine alternative qui permet notamment d’accompagner au changement via la communication.

Elle se base sur notre cerveau et son fonctionnement. L’objectif est de reprogrammer notre esprit en fonction de nos envies et de nos besoins.

Très souvent utilisé dans le coaching, elle permet de prendre conscience des éléments, et de transformer les expériences de vie notamment.

Cette technique peut venir en complément des autres. Le but étant de se libérer de nos problématiques en les regardant autrement. Quelques séances peuvent suffirent à se soulager et se sentir mieux.

 

Ton hygiène de vie est au centre de ton bien-être

Toutes ses techniques et ses formes de bien-être sont top. Tu peux les choisir, les tester, les expérimenter suivant tes envies et tes besoins. La plupart sont ponctuel. Elles peuvent t’aider à passer un moment difficile ou à te donner un coup de boost.

Cependant elles ne sont pas magiques. Elles seules ne peuvent garantir ton bien-être pour toute ta vie même en les pratiquant souvent. Le centre de ton bien-être c’est ton hygiène de vie.

Oui, si tu fais n’importe quoi au quotidien alors forcément ton bien-être ne sera jamais optimal. Les techniques vues précédemment ne sont qu’un appui.

En aucun cas, elles te suffisent à transformer ta vie. Ton pouvoir se trouve dans ton quotidien et notamment dans ton hygiène de vie.

Ton alimentation, ton activité physique, ton sommeil et ton organisation sont et doivent rester le centre de ton bien-être. Sans eux tu n’arriveras pas à augmenter ton niveau de bien-être.

Alors oui, concentre-toi d’abord sur ton quotidien et se qui ce trouve autour de toi. Puis, ensuite tu peux te tourner vers des aides complémentaires.

Par quoi vas-tu commencer ?

 

 

Si tu as aimé « Le bien-être sous toutes ses formes », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Le bien-être sous toutes ses formes »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × trois =

Archives