Le coaching – pour tout savoir sur le sujet

par | 08/06/2021 | Avancer ensemble

coachingLe coaching c’est quoi ? À quoi ça sert ? Pour qui ? Comment ça se passe ? Quelle est la différence avec une thérapie ? Est-ce vraiment utile ? Accessible à tous ? Comment choisir son coach ? Où le trouver ?

Toutes ces questions sont légitimes. Nous parlons souvent de coach et de coaching alors qu’est-ce qui se cache derrière ces mots ? Dans cet article je réponds à toutes tes questions afin d’y voir plus clair.

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Une définition pour commencer: « le coaching est l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes dans l’accomplissement et la réussite de ses projets. »

Un coach est donc là pour t’aider à atteindre ton objectif. Il peut te poser des questions et te donner quelques conseils. Attention tout de même, ce n’est pas un consultant.

En effet, dans un coaching le mieux est que les solutions viennent de toi. Il te sera plus facile de les mettre en place après le coaching. Rien n’empêche le coach de te donner quelques astuces grâce à son expérience.

Les domaines les plus connus pour le coaching sont le sport, le développement personnel et le business. Un coach sportif est là pour t’entraîner de la bonne manière et ainsi réussir tes compétitions sportives.

Un coach en développement personnel aussi appelé coach de vie t’accompagne dans la réalisation de tes projets personnels. Il est compétent sur la majorité des domaines de vie.

Un coach business peut intervenir auprès des salariés en entreprise, des patrons d’entreprise petite ou grande ou encore avec les entrepreneurs débutants ou confirmés. Il existe différents types et niveaux.

 

À quoi sert un coaching ?

Nous l’avons vu, il existe différent types de coach. Cependant, le fondement du coaching reste le même. Les problématiques sont identiques ou presque au niveau du sport, du business et du développement personnel.

Nous sommes tous des êtres humains dont la plupart des problèmes se trouvent dans le mental. Tu peux donc engager un coach pour les raisons suivantes:

  • surmonter un blocage
  • affronter tes peurs
  • transformer tes expériences de vie
  • changer d’état d’esprit
  • réussir un projet
  • prendre une décision importante
  • garder la motivation
  • modifier ton environnement
  • trouver ton potentiel
  • comprendre une situation
  • optimiser ton bien-être

 

Il existe autant de raisons que de personnes sur cette planète. Chaque personne est unique et vit les évènements de manières différentes. Chacun a ses valeurs et ses objectifs.

Un coach est là pour justement t’accompagner toi et trouver des solutions adaptées à toi, ta personnalité et ton environnement. Le but d’un coaching est de t’aider à avancer là où tu le souhaites.

 

Quelle différence avec une thérapie ?

Tu vas me demander pourquoi pas une psychologue, thérapeute, hypnotiseur ou tout autre forme de thérapie ? C’est une bonne question ! Regardons ça ensemble.

Chaque métier a des compétences et des connaissances différentes. Les formations sont spécifiques et l’objectif distinct. Même si généralement le bien-être du client est au centre.

La psychologue va se concentrer essentiellement sur le pourquoi. Elle va faire le lien avec le passé pour comprendre la situation. Une prise de conscience peut parfois suffire à débloquer une situation.

L’hypnotiseur se concentre essentiellement sur l’inconscient: les éléments qui sont enfouis dans notre mental et parfois compliqué à changer en pleine conscience.

Les psychiatres par exemple ont un diplôme de médecine et sont autorisé à prescrire des médicaments. Ils accompagnent les personnes ayant des troubles de comportement notamment mentaux.

Quant aux thérapeutes, ils ont tous leurs spécificités: plantes, énergie, huiles essentielles, monde invisible, hygiène de vie, … Chacun a sa propre identité et façon de faire.

Le coach est lui plus orienter solution en posant des questions. Son objectif est que le coaché trouve ses propres leviers pour le futur.

Rien n’empêche que tu puisses trouver des praticiens cumulant plusieurs compétences. Les frontières entre ces métiers sont très minces. Il n’est donc pas impossible d’avoir un coach-hypnotiseur, coach-thérapeute, …

aureliethieb

 

Comment choisir ?

Du coup, Aurélie, je choisis quelle personne ? Quel métier ? Ma réponse est assez simple: celle qui te correspond le plus !

Peut-être que tu as déjà essayé des choses, que pour une situation spécifique tu as besoin de telle ou telle compétence. Je ne peux pas te dire quel est le mieux pour toi car chacun est différent.

Choisis donc en fonction de ce qui te parle le plus au moment où tu en as besoin. Dans tous les cas, ça sera bénéfique et ça t’apportera quelque chose.

Rien ne t’empêche d’essayer autre chose après ou de choisir un autre spécialiste pour un autre problème. Choisis en fonction de toi et de tes envies.

Surtout, prends une personne en qui tu as confiance. Parler de ses problèmes est déjà assez compliqué. Ne t’ajoute donc pas de pression et de stress dû à la personne choisie.

Le coaching reste généralement le plus accessible à tous. De plus, il se démocratise de mieux en mieux. Ça devient facile de trouver un coach notamment en ligne.

 

Mon parcours

Pour t’illustrer ça, je vais te parler brièvement de mon parcours. J’ai essayé pas mal de chose suivant mes problèmes et mon évolution.

J’ai commencé à l’âge de 16 ans à consulter une psychologue. Il s’avère que ces séances étaient essentiellement pour que je puisse sortir tout ce que j’avais sur le coeur et avoir une version extérieure à ma situation.

Quelques années après j’ai entrepris d’aller voir un couple de magnétiseur pour faire un point sur mon énergie interne. Les deux personnes avaient des manières de faire différentes et elles m’ont servi toutes les deux.

À cette époque j’ai aussi été voir une hypnotiseuse pour gérer mon stress et mettre un ancrage spécifique. 3 séances ont suffit pour me sentir mieux et avoir un geste adéquat.

Lors de mes études supérieures, j’ai testé le chamanisme, qui est une autre façon de gérer les énergies et le monde invisible. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout des séances cependant elles m’ont quand même aidé.

La naturopathie m’a également accompagné à une époque: changement d’alimentation, énergie, fleur de Bach et mantras.

J’ai toujours été plus ou moins suivi par une psychologue, qui a changé au cours de ma vie. Il n’y a que quelques années seulement que j’ai découvert le coaching et ses pouvoirs. Étant mieux avec moi-même, cela me suffit actuellement.

Finalement, ce qu’il faut que tu retiennes est que tu ne signes pas un contrat à vie avec le spécialiste. Généralement il faut entre 3 et 10 séances maximum pour résoudre un problème tel qu’il soit avec n’importe  quel métier.

 

Comment se passe un coaching ?

Tu l’auras compris, un coaching est fait pour toutes les personnes qui veulent s’en sortir et avancer. Peu importe ton âge, ton objectif, ta personnalité et ton environnement.

En effet, le coaching est basé essentiellement sur des questions. Le but du coach est de te poser des questions pour comprendre la situation et trouver des solutions.

Il y a 2 grandes phases pour moi dans un coaching:

  1. Comprendre le coaché: sa situation, sa problématique, ses attentes, son objectif, son environnement et sa personnalité. C’est une phase nécessaire car elle permet de clarifier où exactement le coaché veut aller et ce qu’il veut obtenir à la fin. De belles prises de conscience peuvent apparaître à ce niveau.

    Exemple: Je veux plus de confiance en moi
    Qu’est-ce que cela veut dire pour toi ? Pourquoi c’est important pour toi ? En quoi est-ce un problème ? Que veux-tu concrètement ? Donne moi une situation précise ? …

  2. Élaborer une nouvelle stratégie. Le but ici est de changer les croyances pour trouver des solutions adaptées au coaché. Il repart avec un plan d’action et/ ou une nouvelle façon de penser.

    Exemple: Je veux perdre 10 kg
    Qu’as-tu déjà essayé ? Que peux-tu mettre en place ? Quelles actions concrètes ? Comment vas-tu t’y prendre ? Sur quoi peux-tu agir ? ….

 

Bien sûr derrière ces 2 grandes étapes, il y a plusieurs petites qui permettent d’avancer pas après pas. Chaque personne est différente, chaque problème est unique et donc chaque coaching est nouveau.

C’est toi en tant que coaché qui mène le coaching finalement. Le coach est là pour te guider, te conseiller parfois et surtout t’accompagner vers ton objectif.

 

Pour conclure

Wahou, je crois que le coaching n’a plus de secret pour toi. Il ne te reste plus qu’à décider si tu as envie d’avancer avec l’aide d’un coach et lequel.

Malgré toutes ces informations, tu restes sceptique, tu n’es pas sûre que ça soit fait pour toi ou tu as encore des questions ? C’est tout à fait humain, pas d’inquiétude.

Pour t’aider dans ta démarche, je te propose d’échanger avec moi de vive voix. L’occasion d’apprendre à se connaître et répondre à tes interrogations et autres doutes.

En effet, je t’offre un entretien téléphonique de 30 min. De quoi découvrir plus en profondeur le coaching et prendre ta décision en pleine conscience. Choisis ton créneau en cliquant ici.

Cet appel est totalement gratuit et sans obligation d’achat. Je veux simplement faire de mon mieux pour t’aider à te sentir bien au quotidien.

Je compte sur toi pour saisir cette chance inédite ICI.

Si tu préfères, tu as toujours les commentaires pour poser tes questions.
Je compte sur toi.
Prends soin de toi.

 

 

Si tu as aimé « Le coaching – pour tout savoir sur le sujet », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Le coaching – pour tout savoir sur le sujet »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: N’hésite pas à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + 4 =

Archives