Le pouvoir de la connaissance de soi

par | 27/09/2022 | Astuces santé - bien-être

Te connais-tu vraiment ? Sais-tu qui es-tu en toutes circonstances ? Quel est ton fonctionnement ? Quels sont tes besoins, tes envies ? Comment réagis-tu ? Et surtout acceptes-tu qui tu es dans toutes les situations ?

Pour moi la connaissance de soi est le chemin de la vie, est tout cas c’est le mien. Et cela a un grand pouvoir sur tes projets, ton bien-être et tes relations. Découvrons ceci ensemble tout au long de cet article.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Définition de la connaissance de soi

Qu’est-ce que j’entends par connaissance de soi ?

Définition de Wikipédia: « La connaissance de soi est le savoir qu’une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l’occasion de ses expériences. »

Ma définition de la connaissance de soi est de comprendre ton fonctionnement (tes pensées et tes comportements) afin de pouvoir ajuster si besoin est. Te connaître passe aussi par l’acceptation et l’amour de toi d’une certaine manière.

Si tu rejettes une partie de toi, cela signifie que tu ne l’as pas bien comprise et que tu as décidé de ne pas l’utiliser à ton avantage. Cela reste mon avis. Et je suis dans ce cas-là pour certaines choses en lien avec mon comportement et mes émotions/ressentis.

Car pour moi, la connaissance de soi ne s’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à apprendre sur toi-même. Comment ça se fait ? Parce que tu évolues au fil du temps ainsi que ton environnement. Tu vis de nouvelles expériences chaque jour, des 1ères fois.

Tes pensées et tes comportements actuels sont donc différents de ceux d’il y a 10 ans et le sont aussi par rapport au futur (dans 10 ans). La vie change et toi aussi, sans même t’en rendre compte.

Chaque jour, tu peux découvrir un nouveau petit bout de toi: une envie nouvelle, un avis qui change, une réaction différente, un changement physique, une avancée dans ta spiritualité, …

Ce qui est bien avec la connaissance de soi est que c’est un puit sans fond. Il n’y a pas de ligne d’arrivée. Cela dure toute la vie !

 

À quoi ça sert ?

C’est bien joli tout ça mais pourquoi est-ce important de te connaître ? Réponse courte: c’est la seule chose dont tu as complètement le pouvoir.

Autour de toi, rien ne dépend complètement de toi. Tu peux faire en sorte que ça aille dans ton sens, sans jamais en avoir la certitude. Or tu maîtrises totalement tes pensées et tes comportements quoi qu’il arrive.

Le seul vrai pouvoir que tu as sur cette planète est de te connaître toi-même. Ceci te permet de mieux interagir avec le monde qui t’entoure et avoir l’impression de garder une certaine forme de contrôle sur ta vie.

Comme je l’ai dit tout à l’heure, la connaissance de soi passe par la compréhension de ton fonctionnement. Ceci va permettre de mettre en lumière, de prendre conscience de ce qui te convient et ce qui te convient moins.

Ensuite seulement, tu pourras changer ou nuancer tes pensées et tes comportements. Tu ne peux pas résoudre quelque chose dont tu n’as pas conscience. Ton seul 1er moyen est donc de t’observer et t’essayer de te décoder.

Tu pourras ainsi:

  • modifier tes pensées pour te sentir mieux
  • améliorer tes relations en sachant ce qui se joue vraiment
  • être honnête avec toi-même dans tes projets et tes envies et mieux avancer
  • remplir tes besoins et gagner en bien-être au quotidien
  • accueillir tes émotions telles qu’elles soient car tu sais d’où ça vient
  • t’accepter comme tu es et renvoyer cet amour autour de toi

Et pleins d’autres détails du quotidien qui t’appartiennent.

aureliethieb

 

Comment apprendre à se connaître ?

Maintenant, tu veux savoir comment commencer ? Que faire ?

Je tiens a le rappeler ici, il n’y a pas de ligne d’arrivée. Ce que tu apprends sur toi aujourd’hui, ne sera peut-être plus valable dans quelques mois ou années.

Et surtout en lien avec ça, la connaissance de soi de se compare pas. Chacun est soi et avance sur un chemin différent. Il est donc impossible de comparer son chemin avec d’autres. 

Certaines personnes sont plus avancées sur une thématique comme les besoins, les valeurs ou les comportements et d’autres un peu moins et inversement. Chacun avance à son rythme sur le thème qui lui convient le mieux au moment présent.

De plus, ce qui est valable maintenant ne le sera peut-être pas dans quelques années. La vie est faite de hauts et de bas et nous surfons sur les vagues. Tu trouveras toujours quelqu’un dont tu as l’impression qu’il est sur une vague plus haute et un autre sur une vague plus basse.

La connaissance de soi est purement personnelle et n’est pas obligée de se partager.

Bon assez parler, passons aux choses sérieuses.

 

Faire des tests

Les tests de personnalité sont un bon moyen pour commencer à apprendre à se connaître et à comprendre pourquoi tu fais ci et pourquoi tu réagis comme ça. Il en existe plusieurs, plus ou moins reconnu et efficient.

C’est comme tout, chacun a ses avantages et ses inconvénients. À toi de tester et surtout de prendre du recul par rapport aux résultats.

En effet, un test à l’instant T ne peut pas résumer ton fonctionnement sur toute ta vie. Ça donne une orientation et te guide dans tes prises de conscience et ta compréhension de toi et des autres.

Quelques idées connues de test:

  • Test de QI (Intellectuel) et QE (Emotionnel)
  • MBTI
  • Process Comm
  • Ennéagramme
  • 5 portes

Et pleins d’autres. Tu peux les faire sur internet si tu le souhaites. Le mieux est quand même d’être accompagné par un professionnel afin d’avoir des explications sur la signification du résultat. 

Pour moi, c’est ce qui m’a permis de mettre la lumière sur mon fonctionnement et d’enfin arrêter de me flageller de ne pas être comme les autres. Nous sommes tous différents et certains profils sont très différents même au sein d’une même famille.

Généralement, nous attirons les opposés pour se challenger et compléter ce qui nous manque en quelque sorte. Ces tests m’ont permis de faire le 1er réel pas vers moi-même.

J’ai arrêté car je me suis rendu compte que j’étais bien plus qu’un chiffre ou qu’un ensemble de lettres, ou qu’un seul et unique mot. Et surtout il y avait cette question: C’est cool et maintenant je fais quoi avec ça ??

 

Se poser des questions

J’ai donc décidé de passer à la phase 2 (d’après moi et mon parcours) et de me poser des questions.

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • De quoi ai-je envie ? besoin ?
  • Qu’est-ce qui me plaît chez moi ? pensées, comportements, actions
  • Sur quoi j’aimerais avancer, évoluer ?

Puis avec le temps, les questions se sont précisées en insérant des mots spécifiques, plus orienté. La 1ère fois que je me suis posée pour répondre, ça a été un peu flou, j’ai écrit des éléments vagues.

Je me repose souvent ses questions pour voir si ça change et pour aller encore plus loin dans la connaissance de moi-même. Je t’invite donc à ne pas t’arrêter à la 1ère fois. Tu peux t’aider de vidéos d’experts pour t’aiguiller.

 

Demander l’avis de tes proches

Tu le sais sûrement, parfois tes proches te connaissent mieux que toi. Eh oui, le fait de vivre avec toi sans être toi permet d’avoir un avis plus objectif sur ton fonctionnement. Tu peux donc aller leur demander leur avis.

Attention, pense à prendre tes personnes bienveillante et aimante à minima sinon cela risque de ne pas être joyeux. C’est aussi parfois difficile d’entendre les autres parler de toi comme ils te voient.

Ne te justifie pas lors de cette discussion. Prends note et laisse-toi du temps pour digérer les informations. La personne n’a pas tout à fait raison ni tout à fait tort.

C’est comme avec les tests, tu ne peux pas te fier qu’à un seul sur un instant T pour résumer ton toi tout entier. Cette technique te permet de mettre en avant les éléments qui définissent principalement ta personnalité. Car oui, certaines choses vont ressortir.

Avec cet échange, tu vas autant en apprendre sur toi que sur l’autre et votre relation. Tu vas pouvoir ensuite agir en fonction, aussi bien pour te sentir mieux que pour améliorer cette relation.

Je ne parle pas ici de t’adapter complètement à l’autre ni de te changer. Je dis simplement, quand te comprenant mieux ainsi que l’autre, les relations seront plus en conscience et donc automatiquement plus emphatiques et sympathiques. 

 

Te faire accompagner

La connaissance de soi est super et à la fois très flippante et difficile. Pas évident de se regarder avec honnêteté dans le miroir et de se remettre en question. Le cerveau met en place des raccourcis pour éviter la douleur et la souffrance.

Comment rester objectif vis-à-vis de toi-même ?

En étant guidé et accompagné par un tiers qui saura te remettre dans le droit chemin si besoin. Ton cerveau est très fort pour emprunter des chemins neurologiques qui te satisfont.

Te faire accompagner permet de garder le cap tout en restant objectif sur ce qui se passe vraiment en toi et autour de toi. Avoir une position méta sur toi-même et notamment dans les situations émotionnelles est très compliqué.

Ceci est loin d’être naturel et parfois agréable à regarder. Comme je le disais pour les tests, avoir un expert à tes côtés permet d’analyser la situation et de pouvoir avancer plus rapidement.

Bien sûr un ami ou un inconnu peut très bien être le garde fou.

Personnellement, je me fais accompagner par des thérapeutes et des coachs sur mes thématiques du moment. D’une part parce que j’adore me découvrir et comprendre l’humain à travers moi, d’autre part parce que j’aime évoluer sur mon chemin en étant entouré.

Seul tu vas plus vite, ensemble on va plus loin.

 

Sache que je peux être ce guide pour toi dans cette thématique de la connaissance de soi. Je t’invite à me contacter via ma page contact en me laissant un message écrit ou en réservant ton entretien téléphonique pour échanger de vive voix.

 

 

Si tu as aimé « le pouvoir de la connaissance de soi », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « le pouvoir de la connaissance de soi »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × un =

Archives