Le pouvoir de l’alimentation sur ton bien-être

par | 09/11/2021 | Astuces santé - bien-être

alimentationL’alimentation, connais-tu ses bienfaits ? Tu souhaites perdre du poids ? Tu as des problèmes de peau ? Ton énergie n’est pas au top ? Ta motivation non plus ? Aimerais-tu diminuer tes maux du quotidien ?

Et si tout cela pouvait être réglé en grande partie par ton alimentation. Justement regardons ça de plus près ensemble. Je te donne quelques conseils pratiques suivant tes besoins.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Pourquoi l’alimentation est importante ?

Pour commencer, qu’est-ce que j’appelle alimentation ? Ce sont tous les aliments solides et liquides que tu ingurgites par la bouche. C’est ce que tu manges et ce que tu bois au quotidien.

L’alimentation comble un besoin primaire. Manger et boire tout comme dormir, respirer et éliminer sont nos besoins vitaux. Sans eux, nous ne pouvons pas survivre très longtemps.

C’est aussi le seul moyen, avec le repos, à notre disposition pour se recharger en énergie. À ne pas négliger donc. Notre énergie ne dépend quasiment que de notre alimentation. Incroyable non ?

Un peu d’Histoire pour continuer. À nos débuts en tant qu’être vivant sur cette planète, notre principale occupation était de trouver à manger. Nous avons évolué grâce à cette recherche nécessaire et constante.

Au fil des siècles, nous avons trouvé et inventé des outils, des techniques puis des entités pour nous faciliter cette tâche, essentielle à notre survie. L’évolution de l’espérance de vie est également liée à ça.

Avant nous mourrions jeunes à cause des conditions de vie et d’alimentation. Il nous fallait dépenser beaucoup d’énergie pour en gagner peu. Maintenant c’est l’inverse !

Nous sommes passé de la chasse et la cueillette aux centres commerciaux.

Ça s’était pour la quantité, quand est-il de l’évolution de la qualité de notre alimentation ? À mon humble avis, les repas de nos ancêtres étaient plus sains et équilibrés.

Eh oui, l’industrialisation et les nouvelles technologies ont pour moi été trop loin dans la transformation des aliments. Même si maintenant, de plus en plus de personnes retournent aux bases, à la terre.

L’alimentation a toujours été importante pour la survie des êtres vivants tels qu’ils soient et l’est encore aujourd’hui. Nous nous sommes toujours battus pour cela.

D’après les derniers chiffres connus 25 000 personnes meurent de malnutrition chaque jour dans le monde.

 

L’alimentation et pas que

Ici nous faisons un focus sur l’alimentation. J’aimerais te rappeler qu’elle s’inclut dans une hygiène de vie plus vaste. T’intéresser à ton alimentation est un début, améliorer ton quotidien est meilleur.

Nous avons parlé tout à l’heure du sommeil, par exemple. Est-ce que tu dors bien ? suffisamment ? dans les bonnes conditions ? Élément également important pour ta santé et ton bien-être.

De même pour l’activité physique, les émotions et le stress. Plus ces éléments sont trop ou trop peu, plus il y a de risque que tu te sentes mal. Là aussi notre évolution en tant qu’être humain n’a pas été que bonne.

Avant nous faisions beaucoup d’activités physiques que ça soit pour se nourrir, pour se loger, pour survivre et pour se battre. De même pour les émotions, nous n’avions pas un panel aussi varié que maintenant.

Quant au stress, il était nécessaire à notre survie et c’est tout ! Cela nous permettait d’agir vite et bien, de continuer à vivre et à faire vivre notre communauté.

Maintenant le stress est lié à des éléments qui n’engage que très peu notre survie physique: les factures, les enfants, le travail, les corvées, …

C’est pour ces raisons que dans mon accompagnement je me focalise dans un premier temps sur l’hygiène de vie. Pour moi ça reste la base d’une bonne santé et d’un bien-être quotidien. Qu’en penses-tu ?

aureliethieb

 

Quels aliments pour quoi ?

Rentrons maintenant dans le concret car je sais que c’est ce que tu attends. Il était important pour moi de t’éclairer sur les fondements de l’alimentation afin que tu prennes conscience de son pouvoir.

Le mieux est de manger le plus varié, équilibré et sain possible, peu importe ton objectif. Ton corps a besoin de tous les aliments et de tous les nutriments pour fonctionner correctement.

Quelques focus à faire cependant suivant ton besoin.

 

Perdre du poids

Mon 1er conseil est de manger de tout. Surtout ne te prive pas, ne te sous-alimente pas. Tu risques bien pire que t’avoir quelques kilos en trop.

En plus, se priver sur un temps court (même quelques années) n’est pas bon pour ton équilibre de vie et ton bien-être sur le long terme. Il se peut que tu reprennes tes kilos lors de l’arrêt de cette technique.

Bref, le mieux est de manger de tout, de manger varié, équilibré et sain. C’est-à-dire des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des oeufs, des céréales, des légumineuses, des produits laitiers, du gras et du sucre.

Ton corps a besoin de tout ça pour fonctionner. De plus, essaye de manger au plus près de la nature. C’est-à-dire, évite les produits transformés et industrialisés.

Tu peux également diminuer un peu ta consommation de sucre rapide comme les gâteaux, sodas, bonbons, … Et les graisses non essentielles. Par exemple, cuis les aliments à l’eau au lieu du gras.

 

Prendre en masse

Généralement quand tu veux prendre du poids, tu veux surtout prendre du muscle. Là aussi mange de tout sans te priver. Ici c’est plutôt augmenter la quantité qui va t’aider.

J’entends par là de manger plus souvent, avec des collations par exemple. Et aussi, de faire de vrais repas complets: légumes, céréales, protéines.

En effet, pour augmenter ta masse musculaire ton corps a besoin de protéines (viande, poisson, oeuf). Pour réaliser ton sport tu as besoin d’énergie, que tu vas trouver dans les céréales avec le sucre lent et dans les fruits et légumes avec les vitamines.

Tout comme la perte de poids, évite les produits transformés. Le sucre industrialisé ne t’aidera pas à augmenter ta prise de masse et surtout à garder ton énergie sur le long terme.

 

Garder ton énergie et ta motivation

Tout le monde à mon sens a besoin d’énergie pour réaliser ses projets tels qu’ils soient. C’est notre moteur. Comme dit précédemment, tous les aliments sont énergie.

Certains plus que d’autres tout de même. Si tu veux vraiment te rebooster, remplace les produits sucrés industrialisés par des fruits, des légumes, des légumineuses et même des céréales.

Ils te garantiront un effet long terme. Et surtout n’attend pas d’avoir très faim pour manger. Écoute-toi et mange des collations (saines bien sûr) si besoin. Les oléagineux et les fruits sont très bien pour ça.

J’ai surtout envie de te demander si ce que tu fais te plaît vraiment ? As-tu réellement envie de faire ça ? Pourquoi tu le fais ? Pour qui ?

Je ne vais pas entrer dans ce domaine même si généralement l’alimentation ne changera pas ton état. La motivation et l’énergie sont présents quand tu fais quelque chose avec envie et inspiration.

 

Problèmes de peau

Ici je vais parler essentiellement de boutons et de peaux grasses. Les maladies de peau sont plus complexes que ça. En effet, ta peau fait le lien entre l’intérieur de ton corps et l’extérieur.

Si la cohérence n’est pas de mise entre ces deux entités, alors la peau s’exprime d’une manière ou d’une autre. Sans parler alimentation, tu peux déjà te demander si ton quotidien est aligné avec ce que tu veux à l’intérieur de toi.

Pour en revenir à l’alimentation, certains types d’aliments peuvent favoriser les boutons et les peaux grasses. Là aussi le corps évacue le trop-plein par la peau.

Pareil, le mieux est de manger le plus sain, varié et équilibré possible. Évite une alimentation trop riche et trop grasse. Certains aliments peuvent également réagir avec toi (mini allergie). À toi de tester.

Par exemple, les fêtes de fin d’année sont typique. Une semaine par an (entre Noël et Jour de l’an) je mange plus, je mange plus riche, plus gras et plus sucré que d’habitude. Et cela pendant quelques jours d’affilés.

Ma peau a tendance à réagir assez rapidement par un excédent de boutons et j’ai la peau plus grasse. C’est ok si cela arrive de temps en temps, exceptionnellement.

Le problème vient quand cela est récurrent et devient gênant au quotidien.

 

Les maux du quotidien

Que ça soit les migraines, les douleurs articulaires et musculaires, les rhumes, … cela peut être lié à ton alimentation et plus généralement à ton hydratation.

J’en ai encore peu parlé dans cet article: boire est essentiel au bon fonctionnement de ton corps. En effet, il est constitué de 70% d’eau environ.

Alors oui, boire peut soulager les migraines, les douleurs articulaires et musculaires et les virus communs. En tout cas, aider au processus de guérison.

L’alimentation quant à elle joue un rôle sur le système immunitaire. Plus tu manges bien et de tout, plus ton corps a les bons éléments pour affronter les bactéries et les virus.

De plus beaucoup d’aliments sont composés d’eau !

 

Et le grignotage dans tout ça ?

Généralement ce qui pose le plus de souci au quotidien sont les compulsions alimentaires ou le grignotage entre les repas ou après.

Si tu fais de ton mieux pour manger sain, varié et équilibré aux repas, c’est dommage de tout gâcher avec le grignotage, n’est-ce pas ?

Rien de mieux qu’une experte dans ce domaine pour t’en parler. Cécile est diététicienne et nutritionniste. À la fin de l’interview, elle te donne 2 exercices pratiques à faire.

 

 

Si tu as aimé « Le pouvoir de l’alimentation sur ton bien-être », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Le pouvoir de l’alimentation sur ton bien-être »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 3 =

Archives