Le Reiki, focus complet par une experte – article invité

par | 16/11/2021 | Astuces santé - bien-être

reikiLe Reiki tu connais ? Ça t’intrigue ? Tu aimerais en savoir plus ? Connaître le fonctionnement ? Savoir à quoi ça sert ? Tu voudrais même t’initier et essayer ?

J’ai l’honneur d’accueillir Fabienne Fraisse, Maître Reiki depuis 3 ans. Elle va t’expliquer ce que c’est et comment le pratiquer ? Je lui laisse la parole.

 

Qu’est-ce que le Reiki ?

Plus le temps passe et plus ma réflexion évolue à ce sujet. Il y a quelque temps, j’aurais dit que le Reiki est une pratique énergétique d’origine japonaise découverte par Mikao Usui (1865-1926) en 1922.

Aujourd’hui, il me semble qu’un retour à la source est important pour répondre à cette question.
Mikao Usui, fondateur du Reiki Usui, s’est rendu compte que l’initiation, c’est-à-dire la capacité à canaliser et à transmettre l’énergie Reiki n’était pas suffisante.

En effet, après avoir reçu l’initiation, ses élèves reprenaient le cours de leur vie sans voir de réelle transformation dans leur propre existence. Il a donc voulu compléter l’initiation par un texte, Les Gokaï, qui représentent une méthode à suivre.

Le texte commence par « Shofuku no hiho » qui peut être traduit par « l’art secret d’inviter le bonheur à travers de nombreuses bénédictions ». Mikao Usui parle ici de bonheur et non de santé, peut-on alors définir le Reiki comme une médecine alternative ?

Puis, Mikao Usui continue son texte avec « Manbyo no reiyaku » qui peut se traduire par « le médicament spirituel pour toutes les maladies ».

Mikao Usui termine par les 5 idéaux qui sont le propre de la méthode à suivre :

  • Kyo dake wa: Juste pour aujourd’hui
  • Ikaru na: Je me libère de toute colère
  • Shimpaï suna: Je me libère de toute préoccupation
  • Kansha shite: Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, mes professeurs et mes aïeux
  • Gyoo hage me: Je vis ma vie honnêtement
  • Hito ni shinsetsu ni: Je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes

 

Pour moi, le Reiki est donc un art qui permet de développer le bonheur et qui a donc pour conséquence la bonne santé.

 

Mon point de vue sur la séance de Reiki

Cette séance fait partie des méthodes pour atteindre le bonheur, néanmoins elle n’est pas magique.

Parfois, des personnes qui viennent recevoir du Reiki attendent tout de cette séance, attendent tout de l’extérieur.

Or, le bonheur ne vient pas de l’extérieur, il est le résultat du travail propre à chacun d’entre nous, pas de celui du praticien.

Le praticien va accompagner sur le chemin du bonheur mais il est la responsabilité de chacun de créer son propre bonheur.

 

Alors pourquoi faire une séance de Reiki ?

De par le rééquilibrage énergétique, l’apaisement du mental, l’équilibre émotionnel apportés par la séance, la mise en œuvre des importants dans notre vie est facilitée.

Nous sommes plus alignés avec nous-même et c’est cet alignement qui a un impact sur notre santé.

 

Comment se déroule une séance de Reiki ?

La séance se déroule dans une ambiance propice à la relaxation (musique douce, bougies, huiles essentielles, lumière tamisée, pierres…), sur une table de massage, au travers des vêtements.

Le praticien va transmettre l’énergie Reiki par imposition des mains sur une vingtaine d’endroits différents sur le corps. Chaque imposition des mains dure environ 3 minutes et la séance dure environ 1h.

Il faut savoir que, pendant la séance, des émotions comme des pleurs par exemple peuvent apparaître, cela n’est pas grave et signifie simplement que des énergies bloquées se libèrent.

Après une séance, il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour continuer ce nettoyage énergétique.

Il est à noter qu’il peut aussi y avoir, ce qu’on appelle une crise de guérison, c’est-à-dire que des symptômes déjà présents ou non peuvent apparaître comme par exemple, une grosse fatigue, des maux de tête, des courbatures, …

Tout comme pendant la séance, il ne faut pas s’inquiéter. Encore une fois, c’est le signe que le corps énergétique s’ajuste.

Le Reiki s’adresse à tous et il n’y a aucune contre-indication. Le pire qui puisse arriver lors d’une séance, c’est rien.

Le Reiki considère l’individu dans sa globalité, on dit que c’est une pratique holistique car il agit sur différents plans que sont le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel.

Il peut intervenir aussi bien en terme de curatif qu’en terme de préventif. Attention, le Reiki est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas un traitement médical.

Le Reiki peut aussi se pratiquer à distance.

 

Comment agit l’énergie dans notre corps ?

Pour être en bonne santé physique et psychique, l’énergie vitale interne doit être équilibrée sur les différentes parties du corps et doit circuler correctement dans l’ensemble du corps.

En Reiki, nous parlons de chakras. Ce sont des roues énergétiques qui peuvent être bloquées pour diverses raisons physiques, émotionnelles ou mentales.

Un corps qui n’est pas équilibré, qui n’est pas en harmonie va soit être douloureux, soit être psychologiquement fragile.

En biologie, on parle de l’homéostasie, c’est la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes.

À l’échelle de l’organisme, il s’agit de l’ensemble des paramètres qui doivent rester constants ou s’adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.

On sait tous qu’un organisme qui n’est pas en homéostasie est malade : une température élevée est signe d’une infection, une glycémie trop haute apporte du diabète, une pression sanguine élevée correspond à de l’hypertension et trop faible de l’hypotension, …

C’est la même chose d’un point de vue énergétique. Un déséquilibre énergétique peut, à plus ou moins long terme, entraîner une maladie.

 

Pourquoi consulter un praticien en Reiki?

Vous avez envie de prendre un temps pour vous ? Vous avez envie de prendre soin de vous de façon ponctuelle ? Le Reiki saura vous apporter un grand moment de relaxation pour vous libérer des tensions du quotidien.

Vous souhaitez travailler sur un plan plus préventif, travailler sur vous et maintenir un équilibre énergétique à long terme ?

Une séance à chaque changement de saison sera un excellent complément à tous les autres outils que vous mettez en place pour soutenir cette harmonie.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour une problématique en particulier ?

  • sommeil difficile, insomnie
  • stress, anxiété, état dépressif, fatigue chronique, burn out
  • rhumes à répétition, eczéma et autres problèmes de peau,
  • douleurs articulaires, migraines
  • maladies graves et longues
  • addiction
  • difficulté à gérer ses émotions, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi

 

Le Reiki vous apportera de nombreux bienfaits :

  • dissout les tensions physiques et énergétiques
  • apporte un état de relaxation, de bien-être et de détente
  • agit sur le système émotionnel, il calme le mental et apporte un état de paix intérieure
  • renforce le système immunitaire
  • accompagne dans les changements de vie et dans les situations difficiles (deuil, séparation, maladie, …)
  • soulage les effets secondaires d’un traitement médical lourd

 

Et si j’ai envie de pratiquer le Reiki, comment dois-je faire ?

Il faudra vous adresser à un Maître en Reiki qui a suivi les 4 initiations. Vous trouverez facilement un Maître en Reiki, cependant c’est votre cœur qui vous dirigera vers celui qui vous accompagnera lors du degré :

  • 1 : travail sur le plan physique, pratique sur soi-même et sur un tiers en direct
  • 2 : travail sur le plan émotionnel et mental, envoi à distance
  • 3 : travail sur l’aspect spirituel et transmission d’outils complémentaires
  • 4 : permet de transmettre les enseignements

 

Je vous invite à échanger avec les Maîtres que vous avez sélectionnés avant de vous lancer dans cette aventure.

Sachez que vous pouvez simplement vous former au niveau 1 et en rester là, il n’y a aucune obligation à suivre les 4 enseignements.

 

Quel est le prix d’une séance de Reiki ?

Le prix varie en fonction des praticiens en allant de 50€ à 90€ suivant la situation géographique et la renommée du praticien.

Au-delà du soin, le Reiki est une merveilleuse aventure, un art de vivre. Le Reiki ne vous empêchera pas de tomber malade ou de rencontrer des difficultés. Néanmoins, il vous accompagnera tout au long de votre vie.

Ainsi, il vous offrira un autre point de vue, une façon différente d’affronter le quotidien avec plus de hauteur et plus de recul.

 

Fabienne Fraisse

Retrouve Fabienne Fraisse sur:

Son site internet: reiki-home.fr

Instagram: _reikihome_

Facebook: Reiki Home

 

 

 

Si tu as aimé « Le Reiki, focus complet par une experte – article invité », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Le Reiki, focus complet par une experte – article invité »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 4 =

Archives