Le soin psycho-émotionnel: Pourquoi et lesquels ?

par | 24/05/2022 | Astuces santé - bien-être

soin psycho-émotionnelLe soin psycho-émotionnel, as-tu déjà essayé ? Sais-tu ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?  Pourquoi ça peut être un atout pour ton bien-être ?

Il y a le corps, le mental et les émotions. Tout est lié et certaines thérapies le prennent en compte. Découvrons ensemble comment ça se passe et vers qui te tourner.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce qu’un soin psycho-émotionnel ?

J’ai envie de partir sur ce que tu connais déjà. Il y a d’un côté le soin corporel du type massage. De l’autre, tu as la thérapie accès plutôt mental: la psychologie par exemple.

Il existe des thérapies et soins qui allient les deux: le corps et l’esprit. Ce n’est ni un massage, ni une séance de psy. C’est encore une autre forme.

Psycho signifie l’aspect mental, tes pensées, ce qui se passe dans ta tête. L’émotionnel est comme son nom l’indique relié à tes émotions, à ce qui se passe en toi de manière plus large.

Petit rappel: les émotions sont censés être brèves et liées à un évènement extérieur qui vient te toucher. Les émotions sont un message de l’extérieur vers l’intérieur.

Le fonctionnement optimal est de laisser s’exprimer l’émotion afin qu’elle effectue le chemin inverse: de l’intérieur vers l’extérieur et ainsi qu’elle disparaisse.

Parfois, ils arrivent que les émotions restent ancrées à l’intérieur et s’auto-alimentent aux évènements similaires du passé. Elles prennent ainsi toute la place et envahissent ton esprit et ton corps.

Décider de faire un soin ou une thérapie est généralement la preuve que tu as pris conscience que tes émotions prennent trop de places dans tes pensées. Le soin psycho-émotionnel est donc approprié.

 

Pourquoi faire un soin psycho-émotionnel ?

Ou dit autrement pourquoi utiliser le corps, le mental et les émotions en même temps ? La réponse courte est parce que tout est relié !

Eh oui, tu ne fais qu’un avec toi-même. Ton corps, ton esprit et tes émotions font partie intégrante de toi-même. Le corps humain est bien fait car tout est en harmonie et en cohérence à l’intérieur.

Quelques exemples pour t’illustrer mes propos:

  • Quand tu as une émotion forte, tu as des pensées associées, n’est-ce pas ? Et cela tout le temps où tu ressens cette émotion.
  • Quand tu vis une émotion, ton corps s’exprime avec: des mains moites, des pleurs, sensation de chaleur ou de froid, des jambes coupées, …
  • Et inversement, quand tu te fais mal physiquement, tes pensées sont liées à la douleur et tes émotions sont associées, non ?

 

Arrives-tu à faire le lien entre ces 3 domaines ?

Parfois ceci se passe en conscience, c’est-à-dire que tu sais ce qui se passe. Ce qui ne signifie pas forcément que tu saches comment te sortir de cette situation.

Et parfois, c’est ancré dans ton inconscient et tu ne te rends pas compte de ses différents liens. Cela arrive quand ton amygdale (dans le cerveau) prend le contrôle.

Cette partie de ton cerveau a pour seul but de te garder physiquement en vie, c’est ce que j’appelle le mode survie. À l’heure actuelle, ce fonctionnement est utilisé pour des dangers généralement imaginaires et pas si dangereux que ça.

Tu as forcément vécu un évènement un peu intense: violences, humiliation, accident, maladie, … Tu as réagi d’une certaine manière et ton cerveau à mis en place une boucle à partir de là.

Tout évènement qui se ressemble de près ou de loin à celui-ci, ton amygdale active son mode survie. Dans la réalité ça donne des réactions, des comportements, des émotions et des pensées inappropriés.

Eh le pire c’est que tu as l’impression de ne pas avoir le contrôle.

Tout ça pour te montrer que tout est lié et que si tu prends soin seulement d’une partie, les autres seront en reste. C’est pour cela qu’il existe des méthodes complètes alliant le corps, le mental et les émotions.

aureliethieb

 

Quel soin psycho-émotionnel ?

Comme tu t’en doutes, il en existe plusieurs types. De plus, chaque thérapeute à sa spécificité. À toi donc de voir ce qui te correspond le mieux et surtout en fonction du thérapeute.

Certains soins allient également la dimension spirituelle en jouant notamment sur les énergies internes et externes à toi.

D’autres soins sont plus accès sur le mental et les émotions que le corps et d’autres à l’inverse vont plus utiliser le corps.

Comme tu peux le voir il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. À toi de voir ce qui te correspond le mieux sachant que tu peux en pratiquer plusieurs au cours de ta vie.

 

Comment reconnaître un soin psycho-émotionnel ?

Comment savoir si c’est bien un soin psycho-émotionnel ? En discutant avec le professionnel ou en regardant  son site internet.

S’il parle d’émotion et de corps alors c’est un soin complet. S’il y a manipulation corporelle et échanges verbaux alors s’en est un.

Le mieux est soit de te fier à la liste qui suit, soit de demander plus de détails lors de la prise de rendez-vous.

Tout ce qui est séance de psy et coaching n’en sont pas.

L’access Bar, le Reiki, l’acupuncture, la réflexologie, les thérapies artistiques (danse, voix, son, art) sans suivi ou rdv individuel, la méditation et le yoga n’en font pas partie.

Il faut absolument qu’il y est un échange verbal en plus du soin corporel. Ceci n’est que mon avis.

 

Soin énergétique

Ici tous les soins ne sont pas équivalents. Si tu fais un nettoyage simple sans échanger avec le thérapeute alors ce n’est pour moi pas un soin psycho-émotionnel.

Généralement la réharmonisation énergétique est un soin énergétique qui allie le corps énergétique et des points émotionnels sur le corps qui permettent de rééquilibrer également les émotions.

 

Le détachement des traumatismes

C’est une technique qui justement allie les 3 pour évacuer les traumatismes. Le but étant d’aller chercher une peur profonde, un évènement douloureux et de le mettre en lumière par l’échange.

Puis, de faire un moment plus corporel où le thérapeute va venir « taper » sur les genoux pendant que toi tu revis corporellement l’évènement.

Ici, nous avons donc bien les 3 dimensions: le corps, le mental et les émotions.

 

La sophrologie

Super technique pour utiliser le corps et te défaire des maux psychologiques du quotidien. Tu allies des mouvements corporels avec une intention particulière.

Parfois, cela permet de libérer l’espace pour échanger. Tu accompagnes les émotions à sortir et soulages ton mental grâce aux exercices physiques.

 

La somatopathie

Je laisse Pauline t’expliquer en détail cette méthode. Là aussi il y a les 3 dimensions.

 

Libération du péricarde

La dimension spirituelle est également présente dans cette méthode. C’est un mixte entre des points spécifiques du corps au niveau du coeur et la parole pour libérer émotions et pensées.

Une interview d’une experte est en chemin sur ce sujet.

 

La naturopathie

C’est un domaine large qui utilise plusieurs techniques. Ainsi, tu peux trouver des parties plus en lien avec le corps comme les points d’acupression et des parties plus liés aux émotions comme les fleurs de Bach.

L’un des avantages de la naturopathie est que justement c’est large et complet. Pense à bien choisir un thérapeute qui dispose de toutes ses compétences.

 

L’hypnose

Tu peux l’associer à un soin psycho-émotionnel dans le sens où une séance d’hypnose est liée autant par le voyage du corps que de l’esprit.

Plus j’y pense, et plus je le mettrais dans cette catégorie car il joue sur les émotions pour accéder au corps et inversement.

De plus, généralement le thérapeute échange avec toi sur la difficulté rencontrée.

 

La photothérapie

Ici, ce n’est pas simplement se prendre en photo où se faire prendre en photo. Le suivi et l’échange sont importants dans ce domaine.

Vivre l’expérience de la photo permet d’utiliser un autre canal pour libérer la parole, les pensées et les émotions. Et généralement c’est ton corps que tu prends en photo !

 

Il en existe sûrement d’autres que je t’invite à citer dans les commentaires. Tu peux également donner ton avis ou ton expérience dans ce domaine.

 

 

Si tu as aimé « Le soin psycho-émotionnel: Pourquoi et lesquels ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Le soin psycho-émotionnel: Pourquoi et lesquels ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 + 16 =

Archives