Les bienfaits du sport: Le pourquoi du comment ?

par | 19/10/2021 | Astuces santé - bien-être

bienfaits du sportLes bienfaits du sport, les connais-tu ? Quel est l’intérêt d’en faire ? Qu’est-ce que ça t’apporte ? Je n’aime pas le sport, que faire ? J’ai des problèmes de santé qui m’en empêchent ? La motivation n’est jamais là ?

Nous parlons souvent du sport et de ses bienfaits sur la santé, et quand est-il réellement ? J’aimerais ici te faire un focus et surtout te donner mon avis sur la question.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

C’est quoi le sport ?

Commençons par ses origines. Le mot sport vient du vieux français « desport » qui signifie divertissement et amusement. Il est donc associé au plaisir physique et au plaisir de l’esprit.

Si nous regardons la définition actuelle: « Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles. »

Pour moi le sport est une activité qui englobe l’effort physique (muscle et squelette), les relations sociales, l’acquisition et le développement de compétences (motrice et cognitive) et surtout du plaisir.

Au vu de ces définitions, il existe des centaines de sports différents: collectif, individuel, calme, intense, économique, avec les animaux, rare et populaire.

Bref, la liste est très longue: volleyball, hockey, VTT de descente, équitation, golf, pole dance, natation synchronisée, marche nordique, ski, motocross, yoga, bowling, karaté, parapente, haltérophilie, …

À toi de choisir lequel te convient le mieux en fonction de tes objectifs, de ta santé, de tes envies et de tes besoins. Il y en a pour tout le monde et pour tous les niveaux. Le plus important est que tu es du plaisir à le pratiquer.

 

Quels sont les bienfaits du sport ?

À quoi ça sert d’en faire ? Pourquoi c’est conseillé d’en pratiquer ? Bonnes questions que tu te poses quand tu as la flemme, pas d’envie et surtout la déprime, n’est-ce pas ?

Le sport à d’immenses bienfaits sur ton corps et ton esprit. Il permet une meilleure santé, des sensations de bien-être, du lien social, et il agit sur ton esprit et ton cerveau. Il te rend souriante et de bonne humeur !

Quelques exemples des bienfaits du sport, toutes pratiques confondues:

  • améliore la circulation sanguine
  • diminue les risques cardio-vasculaires
  • renforce le système immunitaire
  • diminue le stress, l’angoisse et la déprime
  • stimule le cerveau contre l’Alzheimer
  • donne confiance en soi
  • provoque une sensation de bien-être
  • renforce le corps: muscle et squelette
  • diminue l’isolement, permet de faire des rencontres
  • meilleure concentration et efficacité
  • lutter contre l’obésité et la prise de poids

 

En bref, le sport est bon pour notre corps, notre santé sur le long terme et notre esprit au quotidien. Les êtres humains ne sont pas dimensionnés pour rester inactif.

Rappelle-toi que notre évolution nous a permis de nous déplacer de mieux en mieux pour survivre. C’est toujours le cas malgré le monde actuel. Alors reste active et en mouvement.

aureliethieb

 

Comment s’y prendre ?

Maintenant que tu es convaincue que c’est bon pour toi, tu aimerais passer à la pratique, non ? Mes quelques conseils pour être certaine que tout va bien se passer et surtout que tu gardes le rythme sur le long terme.

 

Choisis le bon

Nous avons vu ensemble qu’il en existe des dizaines et des dizaines. Il y en a forcément au moins un qui t’attire et qui te plaît. Faire un choix est la partie la plus difficile.

Je t’invite à te poser les questions suivantes pour t’aider à choisir:

  • Quel sport je rêve de faire ?
  • Qu’est-ce que j’aime bien regarder en vidéo ou à la télé ?
  • De combien de temps je dispose par semaine/ par mois pour ma pratique ?
  • Quel est mon budget sport ?
  • Quelles sont mes plages horaires disponibles ?

 

Ces quelques questions te permettront d’élargir le champ des possibles avec les premières puis de revenir dans le concret en fonction de ton quotidien.

Se mettre en 4 pour un sport est super si c’est une réelle passion et que ça nourrit tes valeurs hautes. Si ce n’est pas le cas, reste pratique et logique dans ton organisation. Sinon tu ne tiendras pas sur le long terme.

 

Combien de temps ?

Question très souvent posée. Cela va dépendre de ton rythme de vie quotidienne. En effet, il est préconisé au moins 2h d’activité sportive par semaine.

Or la marche, le ménage et le jardinage sont de l’activité physique. Si tu es maman de jeunes enfants, ou que tu te déplaces beaucoup à pied dans ton travail alors 1h par semaine suffira.

C’est une moyenne et cela dépend aussi du sport choisi, de tes besoins et de tes objectifs. Une jeune femme qui veut perdre du poids et une dame âgée qui veut se maintenir en forme n’ont pas les mêmes besoins.

Je te dirais bien d’avoir au moins 1h d’activité pour toi par semaine. En plus d’être bon pour ta santé, cela te permettra de lâcher prise, d’avoir un temps pour toi et potentiellement de sortir de ta routine.

Pour moi c’est le minimum pour te sentir bien au quotidien, dans ton corps et dans ton esprit. Qu’en penses-tu ?

 

Écoute-toi et change

Pour ma part, il m’est très difficile de définir mon sport de prédilection. Chaque année je change car je me lasse. Ça te parle ?

Dans ma jeunesse, le karaté faisait partie intégrante de ma vie: c’était mon seul et unique sport plusieurs fois par semaine. Et puis j’ai grandi, changé de rythme, changé d’envies et changé mes besoins.

Depuis, je navigue entre plusieurs sports sans jamais vraiment me fixer. C’est grave ? Pas du tout.

Ton rythme quotidien évolue chaque année avec les enfants, le travail, la santé, la routine. L’avantage est que chaque année tu peux faire un point de situation et te recentrer.

Les cours d’essai de la rentrée sont d’ailleurs très pratique pour ça. Tu peux tester différents sports gratuitement aussi bien au niveau organisation et surtout savoir si cela te plaît.

Par exemple cette année j’ai testé une dizaine de cours différents dans plusieurs sports. Le plus important est que tu trouves ton rythme et surtout du plaisir.

T’écouter, te respecter et changer est essentiel à ton bien-être. Si tu te forces vraiment, tu ne tiendras pas sur le long terme.

 

Relie le sport à tes valeurs hautes

Comment justement garder la motivation sur le long terme ? Là aussi il est important de t’écouter et de ne pas trop forcer. Parfois un coup de booste suffit à se lancer.

Le mieux pour tenir est de relier le sport à ce qui est important pour toi, à ce que ça t’apporte. Fais la liste des bienfaits du sport choisi sur toi. En cas de coup de mou, tu pourras l’utiliser.

Peut-être que ça te permet de :

  • être plus en forme pour profiter de ta famille
  • être plus efficace au travail
  • avoir un réel temps pour toi
  • profiter de tes amis sans stress
  • te vider la tête pour te sentir mieux
  • te sentir libre au moins 1h/ semaine
  • gagner en confiance et de mettre en place de nouveaux projets
  • te voir évoluer et progresser et d’être fière de toi
  • avoir moins mal, diminuer la maladie

 

Aide-toi de ta propre liste pour te motiver en cas de besoin. Parfois se lancer est le plus difficile. Une fois dedans, tu te sens bien et tu profites.

Faire du sport ce n’est pas seulement pour ton corps et ta santé. C’est surtout pour ton moral, ton esprit et ton bien-être général.

 

Conclusion sur les bienfaits du sport

Pratiquer une activité physique doit rester un plaisir. Pour cela, choisis ton rythme et ton sport en fonction de toi et seulement de toi. Il existe un très vaste choix.

Pour tenir sur le long terme, connecte-toi à tes sensations après la séance ou pendant. Qu’est-ce que tu aimes dans ce sport, dans ce moment sportif ?

Le sport ce n’est pas que santé et corps. C’est bien plus que ça, ne l’oublie pas. Il est essentiel à ton bien-être quotidien et futur.

Attention à ne pas aller à l’extrême. Le corps en as besoin et pas trop. Pour moi, en abuser peut devenir nocif avec les effets inverses: dépendance, santé diminuée et stress quotidien.

Quel sport te tente le plus ? Qu’est-ce que tu fais comme activité physique ?

 

L’interview de Camille Catinot sur le sujet:

 

 

Si tu as aimé « Les bienfaits du sport: Le pourquoi du comment ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Les bienfaits du sport: Le pourquoi du comment ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 2 =

Archives