L’estime de soi, comment l’augmenter ? – 3 grandes étapes

par | 30/11/2021 | Astuces santé - bien-être

estime de soiL’estime de soi, tu aimerais en avoir plus ? Tu voudrais te sentir mieux dans tes baskets ? Prendre conscience de ta valeur et t’aimer pour ça ? Tu veux passer à un autre niveau dans ta vie ?

Regardons ensemble ce que tu peux faire pour améliorer ton estime de soi. Je te confie mes 3 plus grandes astuces. Une surprise t’attend à la fin de l’article.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Quelques définitions pour commencer. J’aimerais être certaine que nous parlions bien de la même chose. Souvent mélangé avec la confiance, faisons un point complet.

L’estime de soi c’est la façon que tu as d’apprécier ta propre valeur. Comment t’évalues-tu ?
La confiance en soi c’est croire en tes compétences et ton potentiel.

Ces 2 notions sont très proches et complémentaires. Cependant, elles peuvent aussi être traitées indépendamment l’une de l’autre.

Pour rester sur le thème de cet article, l’estime de soi est la façon que tu as de t’évaluer et de t’aimer. Tu as de la valeur. Tu as ton rôle et ta place dans cette vie.

L’estime de soi est très lié à l’amour que tu te portes. Nous pouvons le diviser en 3 grandes familles:

  • l’amour de ton passé
  • l’amour de ton corps
  • ton amour-propre

Ceci peut passer par plusieurs phases et étapes que nous verrons par la suite. Comme la confiance en soi, il y a tout le temps un niveau encore plus élevé à atteindre. Tu peux donc progresser sur ce thème toute ta vie.

 

Pourquoi augmenter l’estime de soi ?

Eh oui, pourquoi faire cet effort ? À quoi ça sert ? Rassure-toi, elle sert à quelque chose.

Augmenter son estime de soi va forcément augmenter intrinsèquement ta confiance en soi et inversement. Je te l’ai dit, les deux sont très liées. De plus elle te permet de:

  • t’apprécier à ta juste valeur
  • d’être plus tolérant avec toi et les autres
  • augmenter ton sentiment d’utilité
  • d’entrer en contact plus facilement avec les autres
  • te sécuriser émotionnellement
  • gérer plus facilement tes frustrations
  • connaissance de toi renforcée
  • avoir de la gratitude pour tes parents, tes expériences et ton quotidien
  • t’accepter tel que tu es
  • diminuer l’anxiété et la dépression
  • diminuer le sentiment d’infériorité, de ne pas être à sa place

 

Et sûrement pleins d’autres en plus suivant les personnes. Dans tous les cas, l’estime de soi est nécessaire pour passer ta vie à un autre niveau. Tu en as besoin quoi qu’il arrive. Et surtout il n’y a pas d’arrivée.

aureliethieb

 

Comment augmenter son estime de soi ?

La question principale de cet article, celle que tu attends depuis le début. Bien sûr, augmenter ta confiance en toi te permettra aussi d’augmenter ton estime de soi.

Il se peut que tu ne sois pas d’accord avec ses 3 grandes étapes. Pense à me faire ton retour en commentaire. Cette notion étant abstraite, chacun peut avoir sa définition et ses moyens de se sentir mieux avec.

La suite est donc une piste pour toi. Chaque personne étant différente, je t’invite à prendre ce qui te manque pour aller mieux.

Nous allons parler beaucoup d’amour dans la suite. Là aussi, cette notion est très subjective et peut prendre différentes formes. À toi donc de choisir ce qui te convient le mieux.

De mon point de vue, plus tu te connais, plus tu t’apprécies entièrement, plus tu augmentes ton estime de toi. Allons dans le vif du sujet.

 

Aimer tes parents et ton passé

Savoir apprécier son enfance, ses parents et ses expériences de vie est un gros morceau dans l’estime de soi. Je t’invite à y aller à ton rythme. Respecte-toi dans le processus.

Aimer c’est avoir au moins de la gratitude et être en paix avec les évènements. Cela se fait petit à petit. Il n’y a aucun évènement de ton passé pour lequel tu ne peux pas avoir de gratitude.

Chaque évènement était là pour te servir et t’amener là où tu es actuellement. Parfois difficile à voir au premier coup d’oeil, je peux t’accompagner sur ton chemin. Pense à me contacter si besoin.

Disons qu’il y a les faits et tes perceptions et interprétations des faits. Ce dernier élément peut changer et évoluer au cours du temps et permet vraiment d’élever ton niveau de conscience et de mieux-être.

Concrètement je t’invite à lister les évènements douloureux, difficiles et gênants de ton enfance et de ton passé. Puis, te poser ses 3 questions:

  • Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
  • Comment cela t’a fait grandir ?
  • Comment cela t’a rendu service pour ta mission de vie ?

 

Tu peux aussi le faire pour tes parents (biologiques et/ou ceux qui t’ont élevé). Il n’y a pas de petites choses dans ces questions. Chaque élément est important.

Si cela te paraît trop difficile au début, prends le temps qu’il te faut. Les réponses viendront doucement et sûrement.

 

Aimer ton corps

Ton corps physique est très important dans l’estime de soi car c’est la seule chose que les personnes voient. En tout cas en premier. Si tu n’es pas à l’aise avec ça, c’est le moment.

Ton corps physique s’entretient. Et cela va plus vite si tu l’apprécies et si tu l’aimes. Peut-être même que c’est ce qu’il te manque pour le changer.

Si je te disais que tu es parfaite, que tu es belle. Ça te fait quoi ?

Dans le corps physique, il y a la taille, le poids, l’esthétique (visage, mains), les formes et aussi le sexe. Es-tu confortable avec ton sexe et ta sexualité ?

Beaucoup de possibilités s’offrent à toi pour avancer sur ce thème. Là aussi tu peux commencer par te poser ces 3 questions:

  • Quel lien fais-tu entre ton corps et ta mission de vie ?
  • En quoi ton corps est parfait pour vivre la vie qui t’inspire ?
  • Que fais-tu à ton corps pour l’entretenir ?

 

Un autre exercice de ma besace que tu peux réaliser facilement: te regarder nue dans un miroir et apprécier ce moment. Dénude-toi au fur et à mesure que tu te sens à l’aise avec ton corps.

  1. D’abord complètement habillée
  2. Puis un peu moins habillée
  3. En sous-vêtements
  4. Complètement nue

 

Va à ton rythme. Personnellement, cela a pris plusieurs mois avant que je me sente mieux avec l’apparence de mon corps et donc plus à l’aise avec lui. Je suis là pour t’accompagner si besoin.

 

Ton amour-propre

Ma partie préférée. Du moins celle où je me sens le plus à l’aise. Il y en faut bien une quand même 😉 Tu peux aussi l’appeler vision positive de soi.

Ici nous parlerons beaucoup de connaissance de soi. Car à mon sens, plus tu te connais, plus il est facile de t’apprécier. Cela te permettra aussi d’être plus tolérante avec toi-même et avec les autres.

Plusieurs choix s’offrent à toi ici. Le mieux est de t’introspecter et d’identifier tes forces, tes talents, tes qualités, tes besoins, tes plaisirs, ta mission de vie. Ceci t’aidera grandement.

Ensuite pour aller plus loin, tu peux:

  • t’écrire une lettre de gratitude à toi-même
  • te dire je t’aime en te regardant droit dans les yeux
  • lister tes victoires et tes réussites et te féliciter pour ça
  • corriger ton language quand tu te parles à toi-même
  • Te répéter tes forces, qualités et talents

 

Avec tout ça, tu peux réellement passer à un autre niveau de connaissance de toi et donc d’amour de toi-même. Qu’en penses-tu ?

 

Pour finir, je tiens à te partager l’interview de Corinne sur l’image de soi. Elle parle notamment de l’impact de notre tenue vestimentaire sur notre estime de soi.

 

 

 

Si tu as aimé « L’estime de soi, comment l’augmenter ? – 3 grandes étapes », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « L’estime de soi, comment l’augmenter ? – 3 grandes étapes »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + neuf =

Archives