Manger pour ta santé: focus sur l’alimentation

par | 29/03/2022 | Astuces santé - bien-être

mangerQuoi manger pour ta santé ? Pourquoi c’est important ? Comment faire ? Dans quel sens ? Quels aliments ? Quelles quantités ? Concrètement ça donne quoi ?

L’alimentation est au coeur de ta santé. Regardons ensemble comment cela s’applique dans la vraie vie, au quotidien. Je te partage mes techniques secrètes.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Pourquoi bien manger ?

Pourquoi je dis que l’alimentation est au coeur de ta santé ? Ce n’est pas parce que tu manges bien que tu vas bien. Cependant l’inverse est vrai. Si tu manges mal, tu vas mal à plus ou moins long terme.

L’humain comme tous les êtres vivants a besoin de se nourrir pour fonctionner. C’est ta source principale d’énergie. Sans nourriture, tu ne peux pas bouger.

Imagine-toi un robot qui marche, lève les bras et parle quelques mots. Pour fonctionner il a besoin d’une pile. Vas-tu lui mettre une nouvelle pile chargée ou une veille pile qui est en fin de vie ?

Si tu veux que ton robot fonctionne longtemps et ne pas avoir de problèmes et être déçu, tu vas choisir une bonne pile, n’est-ce pas ?

C’est la même chose avec ton propre corps. Plus l’énergie est de bonne qualité, plus tu dureras dans le temps.  Et en plus, cela diminuera les problèmes de santé sur le long terme.

 

Mon point de vue

Alors oui, pour moi manger sain, varié et équilibré est essentiel à la vie. Plus tu mangeras « proprement » plus ton énergie et ta santé seront présentes.

Manger sain signifie pour moi, manger au plus près de la nature. Avec le moins possible de produits chimiques et d’aliments transformés.

Manger varié comme son nom l’indique c’est manger de tout en petite quantité. Ton corps a autant besoin de graisses et de glucides que de vitamines. Varier ton alimentation te permettra d’accéder aux différents nutriments.

Manger équilibré signifie rester constante plus ou moins dans ton alimentation. Aussi bien en quantité, en qualité et dans le temps. Manger « normalement » à chaque repas et chaque jour.

Pour moi bien manger est important pour ma santé, en lien avec la qualité et la quantité de mon énergie. Je sais qu’avec une bonne énergie, je peux tout faire ou presque.

aureliethieb

 

En théorie, ça veut dire quoi bien manger ?

Nous sommes d’accord qu’il existe plein de conseils théoriques sur comment manger équilibré et sain. Je vais tout de même te les rappeler ici.

Une assiette équilibrée se compose ainsi:

  • 1/2 de légumes
  • 1/4 de céréales ou légumineuses
  • 1/4 de protéines ou légumineuses

 

Les fruits et les légumes sont les aliments qui vont t’apporter le plus de vitamines et minéraux et ainsi plus de vitalité. Il est recommandé 5 fruits et légumes par jour.

Les céréales et légumineuses vont t’apporter certains minéraux et des glucides complexes, important pour la régénération de tes cellules.

Et bien sûr les protéines pour tes muscles et donc ton tonus corporel. Important également pour alimenter ton cerveau.

Certains nutriments sont également disponibles dans les oléagineux et les végétaux transformés comme l’huile. Tu as également besoin de sucre en petite quantité et si possible naturel.

Tout ceci peu importe ta condition physique, ton âge ou ton sexe. Tous les corps ont besoin de ces nutriments. À toi d’adapter en fonction de tes besoins.

Par exemple, un sportif va manger beaucoup plus de protéines que la normale.

 

J’ai interviewé Justine, diététicienne et nutritionniste. Elle te parle de la pyramide alimentaire ainsi que quelques conseils. Je te laisse aller plus loin avec elle, en vidéo.

 

 

En pratique, manger ça donne quoi ?

C’est bien joli la théorie, au quotidien, je fais comment ? La théorie est nécessaire pour avoir une base et une référence et surtout comprendre comment ça fonctionne.

La théorie est comme un objectif idéal vers lequel tendre le plus possible. Il y a des moments où tu es proche et d’autres pas du tout. Le but est que tu te sentes bien ton alimentation.

Je vais être honnête avec toi, mes repas ne sont pas parfaits. Je ne mange pas à tous les repas de tous les jours une assiette exemplaire (comme vu en haut). Et c’est ok !

Je ne suis pas experte dans le domaine et justement je vais en profiter pour te donner mes retours d’expériences praticos-pratiques.

Dès mon adolescence, j’ai vite compris que mon alimentation avait un impact sur mon énergie, mon humeur, ma concentration, mon tonus et même mon sommeil et ma libido. J’ai donc décidé de manger plus sain tout en gardant du plaisir.

J’ai donc expérimenté plusieurs choses et j’en arrive aujourd’hui à être plutôt satisfaite de mon alimentation. Alors comment je fais ?

 

J’équilibre mes repas

Et non mes assiettes: c’est-à-dire que je répartis sur la semaine les différents aliments.  Chaque semaine, je vais donc manger un peu de tout: viande, poisson, céréales, légumes, légumineuses, oeufs, …

Par exemple:

  • Lundi: épinards – côte de porc
  • Mardi: lentilles – saumon
  • Mercredi: gratin de chou-fleur
  • Jeudi: pâtes complètes – steak
  • Vendredi: courgettes – cabillaud
  • Samedi: poivrons – blanc de poulet
  • Dimanche: riz – oeufs au plat

 

Comme tu peux le voir, j’alterne entre tous les aliments. À la fin de la semaine j’ai donc mangé un peu de tout et assimilé différents nutriments.

Faire comme ça me permet de soulager ma charge mentale, moins me prendre la tête, moins cuisiner, et apprécier réellement mes assiettes.

 

Je mange simple

Tu as vu dans l’exemple du haut qu’il y a très peu de cuisine à faire. En effet, n’étant pas très attirée par cet aspect, j’ai décidé de manger simplement. Et ça fonctionne pour le moment.

Manger les aliments au plus simple, permet de les apprécier d’autant plus et de gagner du temps sur le repas pour prendre le temps de manger.

C’est donc possible de ne pas savoir cuisiner et de manger sain, varié et équilibré. La plupart de mes repas sont cuits simplement à la poêle ou à l’eau.

Si certains aliments sont trop fades, tu peux mettre des épices qui sont aussi très bonnes à la santé: curcuma, cumin, gingembre, curry, paprika, herbes, muscade, …

 

Au plus près de la nature

Je n’achète que très rarement des produits transformés. En magasin, j’achète donc des aliments simples: fruits, légumes, viandes, poissons.

Ensuite, soit je mange simplement, soit je cuisine rapidement: une quiche, un gratin, une association d’aliments. Je fais moi-même ce que je peux/veux.

Et surtout, parfois je crée mes propres recettes. J’invente des associations ou des façons de faire. Les recettes ne sont jamais suivies à la lettre, je fais toujours un peu à ma sauce. 😉

Cela me permet de me respecter et de manger vraiment quelque chose que j’ai choisi.

 

Peu de sucreries

Je n’achète jamais de bonbons, gâteaux ou autres. On m’en offre et ça me suffit. Je n’en manges que très rarement. Ne pas en avoir dans mes placards ne me tente pas.

Quand j’ai faim ou envie de grignoter soit je mange carrément mon repas (peu importe l’heure), soit je mange un fruit avec un goût sucré.

Bien sûr il m’arrive de grignoter et de manger des gâteaux. Cela reste exceptionnel et je le fais en conscience. Ça me permet de l’apprécier d’autant plus et de prendre vraiment du plaisir.

 

Je me fais plaisir

Ça va peut-être te paraître incroyable: je me fais plaisir en mangeant. Alors oui il y a parfois des sucreries et des restaurants. Je me fais également plaisir au quotidien.

Un filet de bar grillé à la poêle, une quiche bien faite, un gratin chou-fleur avec ma recette, … Tout ça sont des plats qui me donne envie et donc j’apprécie réellement les manger. Simple et pourtant si bon. Il ne m’en faut pas plus.

Les plaisirs prennent d’autres formes que le sucre !

 

Manger en conscience

Je t’en ai un peu parlé tout au long de cet article. Et c’est pour moi un élément essentiel. Quand je mange, je suis à table et je ne fais que ça. Tout mon corps et mon esprit sont concentrés sur mon repas.

Le repas est pour moi un moment d’échange et de partage même seule. Ça permet de faire une vraie pause, de m’introspecter et juste de me détendre.

Perso, ça me ressource autant que mon repas. Et surtout, je prends le temps de sentir, de goûter et d’apprécier ce que je mange.

Tu savais que le cerveau a besoin de 20 min pour comprendre que tu manges et ainsi mettre en place le mécanisme de digestion. Manger en conscience est donc essentiel à ton bon fonctionnement corporel.

Rassure-toi, ça m’arrive aussi de manger devant la télé, au téléphone ou entrain d’écouter une vidéo. Et je sens la différence quand je le fais.

 

Être soi-même

Oui même dans tes plats, tu peux être toi-même. En créant des choses, en mixant toi-même, en cuisinant à ta façon, comme tu aimes toi.

Fais-toi plaisir et apprécie le processus de cuisson et du repas. Même si tu vis à plusieurs, rien de t’empêche de faire un petit truc à toi à côté, d’ajouter des épices dans ton assiette, …

Tes assiettes représentent ta personnalité alors vas-y exprime-toi. Ose manger à ta façon que ça soit dans le contenu, dans les horaires, ou la manière de manger.

Voici quelques idées pour manger:

  • dans des bols
  • avec des épices
  • avec les doigts
  • assis parterre
  • manger qu’un plat unique tout mélangé
  • faire 1 repas unique par jour
  • manger à 10h et 17h

 

Bref, tout est possible, alors laisse-toi aller et teste. Le secret c’est vraiment de t’aimer quand tu manges et ce que tu manges. Cela sur le long terme bien sûr.

Si tu adores les lasagnes, je te déconseille d’en manger tous les jours et même toutes les semaines. Tu vas le sentir sur les mois et les années qui suivent.

 

aureliethieb

 

 

Si tu as aimé « Manger pour ta santé: focus sur l’alimentation », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Manger pour ta santé: focus sur l’alimentation »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − huit =

Archives