Massage bien-être – Les différents types

par | 07/12/2021 | Astuces santé - bien-être

massageMassage bien-être, tu aimerais en faire ? Lequel choisir ? Comment choisir ? À qui s’adresser ? À quoi ça sert ?  Le massage est un outil du bien-être très vaste. Il existe beaucoup de pratiques différentes alors comment s’y retrouver ?

Cet article est là pour t’aider à y voir plus clair et à choisir celui qui te conviendra le mieux. Je t’explique les différents types de massages. Belle découverte.

 

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que le massage ?

J’aime commencer par bien définir les termes de l’article même si au premier abord, cela paraît simple et évident. Donc …

Définition de Wikipédia: « le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. »

L’objectif principal des massages est de faire du bien au corps notamment. Plusieurs techniques existent en fonction des cultures et traditions.

En effet, le massage a traversé les siècles en évoluant ou pas. Les Romains pratiquaient souvent le massage pour régénérer leur corps et soulager leurs douleurs musculaires. C’est l’art de guérir le plus ancien.

Se masser ou se faire masser permet de détendre le corps et de se relaxer. Rien que ça permet de diminuer le stress, l’hormone associée (le cortisol) et les tensions musculaires.

Puis en fonction des massages, tu peux bénéficier d’une relaxation plus profonde ou d’un focus sur certaines parties de ton corps pour te soulager. Cela dépend entièrement de tes besoins.

C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire masser souvent. De plus, il augmente ton système immunitaire, favorise un sommeil réparateur, améliore la concentration et bien plus encore suivant les cas.

Bref, tu l’auras compris, plus tu te feras masser, mieux tu te sentiras dans ton corps. Pour moi c’est un réel outil du bien-être accessible à tous. Réserve ton prochain massage de suite !

 

Comment choisir son masseur ?

C’est bien de vouloir se faire masser, c’est mieux d’apprécier le moment. Suivant le massage choisi, il vaut mieux être à l’aise avec la personne (habillée, nue, homme, femme).

Je t’invite dans un premier temps à identifier tes besoins. Pourquoi veux-tu te faire masser ? Quelles sont tes raisons ? Douleurs particulières, relaxation, bien-être, santé, mal-être, stress, …

Ensuite, sélectionne un type de massage qui pourrait te correspondre ou qui te donne envie. En fonction de ça tu pourras orienter plus facilement tes recherches autour de toi.

Tu peux vérifier les diplômes et certifications, ainsi que son parcours en lien avec le type de massage proposé. Le mieux est de tester et de voir ce qui te plaît.

Le plus simple est de tester différentes variantes et différents masseurs pour trouver celui qui te plaît le plus. Une fois choisi, garde-le bien.

Si tu souhaites un massage bien particulier, je t’invite à t’orienter plutôt vers des indépendants que des chaînes d’institut. Tu trouveras des personnes plus atypiques et spécifiques.

aureliethieb

 

Les différents types de massages

Il en existe des dizaines suivant les traditions, les pays et la personne concernée. Un massage est très subjectif malgré la technique. Cela va donc beaucoup dépendre du masseur lui-même.

Le but ici n’est pas de te donner une liste exhaustive de ce qu’il existe et bien de te montrer les grandes lignes. Il en existe donc bien plus que cela et je t’invite à chercher par toi-même suivant ton besoin.

Certains massages sont adaptés à certains types de personne comme le massage sportif et le massage prénatal. Tu peux aussi trouver des massages spécifiques à certaines parties du corps comme la réflexologie (pieds ou crâne).

Chacun à ses bienfaits. À toi de tester et de faire ton choix en fonction de tes besoins du moment. Tu peux changer au cours de ta vie.

Le choix du masseur est également important. Plus tu te sentiras à l’aise avec lui/elle, plus tu apprécieras le moment et plus il sera bénéfique pour toi. Teste et choisis. Il existe bien sûr des variantes et des mixtes.

 

Le massage assis

C’est un massage simple qui se fait assis, comme son nom l’indique, sur une chaise ergonomique. Il porte également le nom de massage Amma.

Tu restes complètement habillée. Il dure généralement entre 15 min et 45 min. C’est un massage court, utilisé bien souvent dans les salons et les entreprises.

Il vient de l’art traditionnel du Japon notamment avec l’acupression. Le but est d’appuyer sur les points stratégiques du corps pour le détendre en peu de temps. C’est un massage complet.

 

Le Californien

Un des plus connus de notre temps et des plus répandus. C’est en effet le massage typique de relaxation avec des mouvements lents et fluides. Il dure environ 1h.

Le plus souvent pratiqué sur peau nue et huilée. Un musique peut être ajoutée avec une couverture chauffante. L’objectif principal étant de se détendre complètement.

Il a été conçu dans les années 70 en Californie.

 

Le Thaïlandais

Venu d’Inde et influencé par le bouddhisme, ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais se pratique habillé sur le sol, sur des tatamis.

Il allie des étirements, des pressions sur des points énergétiques et une forme de méditation. La respiration est très importante pour ce type de massage.

Il dure environ 1h et est préconisé pour des douleurs notamment au dos.

 

Le Suédois

Développé par un suédois il y a environ 2 siècles, ce massage est idéal pour les sportifs grâce à ses mouvements doux et fermes à la fois. Il est aussi conseillé pour stimuler l’énergie interne des sédentaires.

Il permet de soulager les tensions musculaires et favorise la souplesse des articulations. C’est un massage dynamique comprenant l’effleurage, le pétrissage, la friction et la percussion des parties du corps.

 

Le massage aux pierres chaudes

Le but est de masser avec des pierres chaudes. Ce sont des pierres volcaniques qui retiennent la chaleur. Cela permet de détendre les muscles.

Il peut être combiné avec un autre type de massage comme le suédois.

 

Le Coréen

Venant de la tradition coréenne, cette technique est encore peu utilisée en Occident. Ce massage est essentiellement basé sur la stimulation de la circulation interne.

En effet, il se base sur des vibrations au niveau des articulations et des membres. L’objectif en premier lieu était de se faire masser par sa famille.

Ce sont des balancements légers des parties du corps qui permettent de le détendre et de lâcher prise. Un des massages les plus relaxants.

 

Le Shiatsu

Populaire également, il vient de la médecine traditionnelle nippone (asiatique). Il consiste en des pressions des doigts au niveau des points réflexes de l’organisme.

Il permet vitalité, dynamisme et apaisement. Ce massage se pratique habillée sur un tapis de massage.

 

Le massage Lomi-Lomi

Aussi appelé massage Hawaïen, son principe est d’utiliser les avant-bras dans des mouvements amples et rapides tout au long du corps.

Le but est de rappeler les vagues et la mer pour se détendre. Il peut également appuyer sur certains points si besoin. Ce massage se pratique sur peau nue avec de l’huile pour plus de souplesse.

 

Le massage Tui na

Le massage issu de la médecine chinoise, il en est une branche spécifique. Il est aussi appelé massage chinois. Sa signification est “tui” (pousser) et “na” (saisir) qui sont les manipulations utilisées.

Il permet notamment d’harmoniser l’énergie interne, de soulager les maux, de relaxer et redynamiser le corps. Il  peut être pratiqué sur peau nue ou habillée.

Se renseigner auprès d’un réel professionnel.

 

Le massage énergétique

C’est un massage peu agréable dans le sens où le but est de rééquilibrer l’énergie du corps. Des grands mouvements rapides et forts sont nécessaires.

Il est souvent accompagné d’un soin énergétique plus complet avec une réharmonisation des énergies, une libération des chakras et plus si besoin.

Souvent utile pour un mal-être général ou des blocages profonds.

 

Le massage Ajusté

C’est un mixte de 4 massages: Coréen, Californien, Suédois et Thaïlandais. L’objectif est de s’adapter aux besoins de la personne. Marie, créatrice de ce massage t’en parle plus en détails dans notre interview.

 

 

 

Si tu as aimé « Massage bien-être – Les différents types », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Massage bien-être – Les différents types »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − un =

Archives