Prendre soin de soi, est-ce être égoïste ?

par | 26/10/2021 | Astuces santé - bien-être

prendre soin de soiPrendre soin de soi, qu’est-ce que cela veut dire ? Tu culpabilises à prendre du temps pour toi ? Qu’est-ce qu’une personne égoïste ? Penser à soi d’abord, c’est mal ?

Répondons ensemble à toutes ces questions et surtout éclaircissons le sujet. Ou comment prendre soin de soi sans être égoïste ?

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce qu’un égoïste ?

Définissons les termes employés afin de bien partir sur les mêmes bases et surtout les bonnes bases. La société peut parfois changer la signification de certains mots.

Quelques définitions des dictionnaires:

  • « Individualiste, qui ne pense qu’à soi, qui rapporte tout à soi. »
  • « Personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle. »
  • « Qui n’est occupé que par son intérêt ou son plaisir propre. »
  • « Personne centrée sur elle-même, agissant principalement dans son propre intérêt. »
  • « C’est un tempérament qui consiste, à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde. »

 

Je pourrais continuer encore mais je pense que tu as compris le message. Il y a en effet des personnes égoïstes qui ne pensent vraiment qu’à elle tout le temps ou presque.

Et puis, il y a les autres qui prennent du temps pour eux pour se sentir bien et pouvoir donner aux autres. Prendre soin de soi c’est prendre soin des autres.

Faire attention à toi n’est pas égoïste, bien au contraire. Si tu ne le fais pas, qui le feras ? Toi seule peut accomplir cette mission.

Et rassure-toi, nous sommes tous un peu égoïste dans le fond et heureusement. Notre égo est présent pour une bonne raison: nous maintenir en vie. Parfois il vaut mieux l’écouter.

 

Prendre soin de soi avant les autres

Une illustration est nécessaire. Imagine une fabrique de bonbons. Il y a deux cuves reliées par le haut avec un conduit. Les bonbons passent dans la première cuve avant de se rendre dans la suivante.

Ainsi, la première cuve se remplit en premier. Quand celle-ci est pleine, elle complète la deuxième. Tu me suis ? Parfait !

Maintenant, imagine que les bonbons représentent des cadeaux, des plaisirs, des intentions particulières. Et cette fabrique de bonbons te représente. La première cuve c’est toi et la deuxième c’est les autres.

Est-il possible d’offrir des bonbons aux autres si ta cuve est vide ? Eh bien, non !!

Tu dois d’abord remplir ta cuve de bonbons avant de pouvoir en donner aux autres. Le mieux est donc de penser à toi avant les autres.

Réfléchis-y dans la vraie vie. Est-ce que si tu n’es pas heureuse avec toi-même, tu peux l’être avec les autres ? Est-ce que tu peux aimer les autres avant de t’aimer toi-même ?

Non, non, non !! Cela ne fonctionne qu’un temps et au fond de toi, tu n’es pas vraiment bien. Rien n’est plus fort si cela commence par toi.

Alors vas-y, n’hésite plus et prends du temps pour toi, prends soin de toi, et fais-toi plaisir. Tu seras de mieux en mieux avec ton entourage et tes proches. Les moments seront plus beaux et plus riches.

Si tu ne le fais pas pour toi car ton estime de soi est faible, fais-le pour les autres. Tu verras que ça fonctionnera quand même.

aureliethieb

 

Sois égoïste

Remplis d’abord ta propre cuve de bonbons et après seulement tu pourras offrir le surplus aux autres. Les autres ne rempliront jamais ta cuve. 

Tu fais des cadeaux pour en recevoir, pour avoir autant d’attention que tu donnes. Cependant, tu ne recevras jamais assez, ou comme il faut. Car oui, personne ne sait exactement ce que tu veux et quand tu le veux.

Rassure-toi, il y a une solution. L’énergie que tu mets pour les autres, utilise-la pour toi. Fais-toi des cadeaux, fais-toi plaisir, prends soin de toi. Toi seule sait comment faire.

Tu sais ce qui est le plus merveilleux ? Quand tu donnes ton surplus, une fois que tu es comblé, tu n’attends rien de l’autre car tu es déjà plein d’attention. Et ça se ressent, crois-moi !!

 

Je t’entends d’ici, oui mais mes enfants, mon conjoint, mes amis, mes parents, … ?
  • Tes enfants doivent penser à leur avenir et écouter leurs besoins. Ils ne peuvent pas vivre pour toi, te faire plaisir tout le temps.
  • Il faut d’abord t’aimer avant d’aimer ton conjoint. Tu ne peux pas attendre de lui ou d’elle qu’il te fournisse tout: l’amour, la tendresse, l’attention que tu souhaites. Ce n’est pas possible !! Ne lui met pas la pression !
  • Les amis sont là pour partager les moments heureux (en cas de surplus de bonbons) et t’aider dans les moments difficiles (à fabriquer des bonbons plus vite). En aucun cas, ils sont là pour remplir ta cuve de bonbons !!
  • Pour tes parents on en revient à tes enfants. Le cercle se répète.

 

Tu es la seule personne qui puisse te rendre heureuse et qui puisse te donner exactement ce dont tu as besoin et quand tu en as besoin.

Tu es la seule personne qui puisse t’aimer inconditionnellement pendant toute ta vie et qui puisse remplir correctement et vite ta cuve de bonbons.

Fais-toi du bien. Aime-toi. Prends soin de toi. Rends-toi heureuse. Sois égoïste.

 

Attention tout de même

Être égoïste ça s’apprend. La société définit ce mot comme un défaut et malheureusement beaucoup de personnes attendent des autres pour être heureux.

Pense à toi, oui. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès. L’être humain est un être social. Tu as besoin des autres pour vivre et donc survivre. 

Tes enfants ont besoin de toi pour apprendre et se définir, ton conjoint a besoin de toi pour s’épanouir, tes parents ont besoin de toi pour survivre et tes amis ont besoin de toi pour être joyeux.

Ne laisse pas déborder ta cuve de bonbons, distribue les bonbons en plus. Ça rendra tout le monde heureux et ça te soulagera d’un poids. Fais-en profiter tes proches. N’attends pas que ta cuve déborde.

 

Comment faire pour prendre soin de soi ?

C’est bien joli tout ça mais concrètement je fais quoi ? Pas évident de prendre du temps pour soi et surtout de prendre soin de soi quand tu n’as pas l’habitude.

Plusieurs étapes pour t’aiguiller:

  1. Réfléchis à tes besoins
    De combien de temps as-tu besoin pour te ressourcer et te sentir bien ? Qu’est-ce qui te fait du bien ? Quelles activités te font plaisir ? Préfères-tu un peu tous les jours ou une grande session bien-être ?
  2. Dégage-toi du temps
    Le mieux est de commencer par t’organiser pour avoir un temps pour toi: déléguer, changer les habitudes, faire autrement, se lever plus tôt, …
  3. Passe à l’action
    Tu peux maintenant allier les deux: le quand et le quoi. Vas-y doucement, un élément à la fois. Augmente la cadence au fur et à mesure jusqu’à trouver ton équilibre.

 

Chaque personne est différente avec des besoins et des envies différents. Concentre-toi donc sur ce qui te fais vraiment du bien à toi. Quelle est ta recette de bonbons ? Chacun à sa propre recette.

À toi de tester et d’ajuster au fur et à mesure. Ça peut être 10 min d’étirement le matin, 20 min de lecture le soir, 1 méditation tous les 2 jours, 2h de sport par semaine, 1h pour soi le week-end, ou un mixte de tout ça.

Que décides-tu de mettre en place ? Par quoi vas-tu commencer ?

 

L’interview de Mélissa Nitenberg sur le You First:

 

 

Si tu as aimé « Prendre soin de soi, est-ce être égoïste ? » je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

 

C’était « Prendre soin de soi, est-ce être égoïste ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Laisse un commentaire avec tes ressentis, tes astuces, …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 16 =

Archives