Se sentir bien dans son corps, comment faire ?

par | 19/04/2022 | Astuces santé - bien-être

bien dans son corpsBien dans son corps, tu en rêve ? Tu aimerais être à l’aise avec lui ? Aimer l’image que tu as de toi ? Gagner en confiance en toi ? Et même être capable de te sentir belle à la plage ?

Le corps a la vie dure car il est le seul lien entre le monde extérieur et intérieur. Comment faire pour se sentir bien dedans, à l’intérieur ? Regardons ensemble les tenants et les aboutissant de cette idée.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Pourquoi être bien dans son corps ?

Le corps est l’enveloppe charnelle qui nous permet d’être sous forme humaine et de faire des choses. C’est notre hôte pour cette vie-là. Notre corps nous permet d’être visible et d’interagir avec les autres.

Sans lui, nous ne serions pas ici et maintenant. Apprenons à vivre avec lui, à l’accepter et l’aimer tel qu’il est. Et s’il était parfait pour toi pour ce que tu as à accomplir dans cette vie ?

À quoi ça sert de te sentir bien dans ton corps ? Pour plusieurs raisons:

  • T’accepter et t’aimer tel que tu es
  • Gagner en confiance en toi
  • Augmenter ton estime de toi
  • Rencontrer le bon partenaire
  • T’habiller comme tu le sens
  • Ne pas avoir peur du regard des autres
  • Être vraiment toi et oser faire
  • Gagner en charisme, en leadership
  • Transmettre tes valeurs
  • Juste être bien au quotidien avec toi-même

 

Et sûrement pleins d’autres raisons en fonction des femmes. Te sentir bien dans ton corps, dans ton quotidien, dans ton environnement, dans ton chez toi, dans ton travail n’a pas de prix et te permet de vivre pleinement ta vie.

Ici, nous zoomons ensemble sur le corps car c’est un gros paquet !!

 

Pourquoi tu ne te sens pas bien dans ton corps ? 

Les petites filles sont le plus souvent, sans gêne, à l’aise, bien avec tout leur corps. Et puis, avec le temps les choses changent: le corps se transforme, le regard des autres aussi et notre rapport à la vie évolue.

Plus nous grandissons, plus nos corps sont sexualisé et stigmatisé. Pas évident de te sentir à l’aise avec tout ce que tu entends et que bien souvent tu ne comprends pas. L’éducation joue aussi un rôle important dans cette transition.

Les expériences de vie viennent s’ajouter à ses normes et codes sociaux: violences, grossesse, opération, maladies, … Tu développes ainsi des complexes ou des peurs sur une ou plusieurs parties de ton corps.

Et plus ça va dans le temps, plus tu en ajoutes. Tu n’as pas forcément la chance d’avancer sur ces complexes et de t’en défaire. Certains traumatismes peuvent également rester figés à l’intérieur de toi.

Et parfois même tu as des mémoires des femmes des générations précédentes. Tu n’as pas forcément conscience de leur origine.

Comme tu peux le comprendre, chaque femme est différente, avec une histoire différente et des complexes différents. Les solutions pour avancer sur le fait d’être bien dans son corps sont donc différentes.

aureliethieb

 

Comment se sentir bien dans son corps ?

Tu as envie de te libérer de ce fardeau, de te sentir libre avec toi-même et d’oser être qui tu es vraiment sans plus de barrières que ce que la société t’impose.

Être bien dans son corps ne signifie pas faire du topless à la plage, manifester seins nus, aller dans des clubs échangistes ou changer complètement de garde-robe.

Non c’est plutôt, oser se regarder nue dans le miroir, faire l’amour avec la lumière, porter de la lingerie et aimer ça, mettre une jolie robe de temps en temps, acheter un petit haut un peu décolleté, oser te toucher, …

Les éléments du quotidien sont suffisants pour vivre des expériences et te sentir mieux. Ose te faire plaisir pour toi-même et avec toi-même. Tu le fais pour toi dans un premier temps.

 

Point de situation

Déjà quand tu dis que tu ne te sens pas bien, ça veut dire quoi exactement ? Qu’est-ce que tu n’aimes pas ? Qu’est-ce qui te dérange ? Avec quelle partie tu as le plus de mal ?

Plus tu seras précise sur ce qui ne va pas, plus tu arriveras à en prendre conscience et trouver des solutions adaptées. Alors, vas-y creuse.

Quelles sont les origines de ton mal-être ? Quelle expérience ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Et tu peux même oser te demander 5 fois pourquoi afin d’aller vraiment chercher l’origine de ton mal-être profond. Ça reste avec toi-même et c’est pour toi.

 

L’amour de soi

C’est sûrement une croyance de ma part que je garde car elle me sert bien. Pour moi, tout passe par l’amour. Te sentir bien dans ton corps c’est d’abord aimer qui tu es et le corps que tu as.

Quelques exercices pour t’aider sur ce terrain:

  • Te dire Je t’aime chaque matin en te regardant droit dans les yeux dans le miroir.
  • Faire une liste de toutes tes qualités, atouts que tu as.
  • Focaliser ton intention sur ce que tu aimes déjà chez toi.
  • Te faire accompagner pour aimer ta vie actuelle, tes expériences passées et ton avenir.

 

Plus tu t’aimeras globalement, plus tu aimeras ton corps et donc tu l’accepteras tel qu’il est.

 

Oser te regarder

Le plus grand challenge à mon sens: se détailler lentement dans le miroir sans avoir honte ou être gênée. Et si possible nue, bien sûr. J’ai mis du temps à le faire, crois-moi.

Ma technique: y aller par petites touches chaque jour et apprécier les progrès. Découvre-toi à ton rythme devant ton miroir.

D’abord les parties de ton corps que tu apprécies et celles qui sont neutres pour toi. Puis, progressivement va à la rencontre des parties plus problématiques pour toi jusqu’à maintenant.

Répéter l’exercice quotidiennement renforce la motivation et le pouvoir de progression. Avec des vêtements, une serviette ou la buée de la salle de bain, joue avec toi-même.

Ose réellement te regarder fixement. Et non juste un coup d’oeil rapide. Au début cela te paraîtra étrange et dérangeant, puis tu vas trouver ça drôle et amusant. Tu finiras par apprécier ce moment.

Choisis ta méthode et fais-le. Sincèrement à la portée de toutes et tellement puissant comme exercice. Cela peut prendre plusieurs mois et alors ? Tu gagneras même sans aller jusqu’au bout.

 

Te faire accompagner

Comme évoqué plus haut, certains complexes ou gênes peuvent venir d’un évènement traumatique ou d’une expérience déplaisante. Il est parfois préférable de se faire accompagner sur ces expériences.

En effet, le corps a une mémoire. Même si tu arrives à refouler le ou les souvenirs associés, ton corps non. Évacuer et digérer l’évènement permet aussi à ton corps de passer à autre chose.

De même pour les mémoires transgénérationnelles. Si vraiment quelque chose bloque sans qu’il y est une origine particulière, le mieux est de te faire aider.

Un soin énergétique ta fera le plus grand bien et t’accompagnera sur ton avancée. Rien n’empêche de faire les exercices précédents pour renforcer ton bien-être corporel.

Souvent l’accompagnement d’une tierce personne permet de voir les choses autrement, de prendre conscience des éléments et de trouver des solutions adaptées.

 

Passer à l’action

Tu l’auras compris, se sentir bien dans son corps n’arrive pas par magie. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu: ton éducation, ton environnement, ton entourage proche, ton estime de toi, …

À toi de trouver l’élément qui fera la différence pour toi. Je t’ai donné quelques exercices globaux. Cependant rien de mieux qu’un élément adapté à tes besoins.

Il peut être du style:

  • Décider réellement de tout faire et bien faire pour perdre tes kilos en trop
  • Quitter ton compagnon violent et dévalorisant
  • Changer de patron ou collègues qui te rabaissent sans cesse
  • Changer totalement de style vestimentaire et/ou coiffure
  • Décider de te maquiller
  • Porter des sous-vêtements sexy rien que pour toi
  • Te mettre vraiment au sport pour gagner tonicité, énergie et souplesse
  • Manger plus sainement pour garder la forme
  • Prendre des bains
  • Te faire masser
  • Faire des soins du corps par toi-même
  • Aller au SPA ou à la piscine
  • T’inscrire sur des sites de rencontres
  • Oser dire ce que tu penses à certaines personnes ou à tout le monde

 

Il y a autant de solutions que de femmes. Quelle est la plus appropriée pour toi ?

Sache que je peux t’accompagner, te guider et te motiver à trouver la solution idéale pour toi et à garder le cap jusqu’au résultat. Retrouve toutes les infos ici.

N’oublie pas de le faire pour toi et non pour ton partenaire, tes parents, tes enfants ou autres.

 

Tu peux également utiliser la photothérapie pour t’accompagner dans ce processus de mieux-être corporel. Alison, t’en parle en détail dans notre interview. Découvre comment la photo peut t’aider.

 

 

Si tu as aimé « Se sentir bien dans son corps, comment faire ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Se sentir bien dans son corps, comment faire ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × un =

Archives