Sonothérapie: le pourquoi du comment ?

par | 22/02/2022 | Astuces santé - bien-être

sonothérapieSonothérapie, connais-tu ce terme ? Sais-tu à quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels sont les bienfaits ? Comment s’est apparu ? Et les bains sonores, as-tu une image de ce que cela représente ?

Une forme de thérapie encore peu connu. Faisons un point ensemble et découvrons ce domaine du bien-être. Profite également de 2 interviews exclusives sur ce thème.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

D’où vient la sonothérapie ?

La sonothérapie est souvent associée aux bols tibétains et pour cause. C’est au Tibet et au Népal que la sonothérapie a sa source. Depuis environ 4 000 ans, les Tibétains et notamment les moines bouddhistes utilisent le son pour méditer.

Avec le Feng Shui, le son est là pour guérir et réharmoniser les chakras. Apparemment cette technique a été utilisée par les chamans indiens il y a des millénaires.

Tu l’auras compris, utiliser le son pour se relaxer, guérir et stimuler le corps existe depuis la nuit des temps.

Il n’y a que depuis quelques années que la sonothérapie porte ce nom et s’est occidentalisé. Maintenant, il existe même des formations. Chaque personne peut utiliser cette forme de thérapie suivant ses besoins:

  • diminuer son stress et son anxiété
  • améliorer sa relaxation et sa détente
  • libérer ses tensions du corps
  • augmenter ses capacités cognitives: concentration, mémoire, créativité
  • favoriser son sommeil
  • rééquilibrer son énergie corporelle
  • apaiser ses douleurs physiques et émotionnelles
  • aider au lâcher prise

 

Comment ça fonctionne ?

C’est bien joli tout ça mais comment le son peut te faire du bien ? Quelques explications techniques.

La sonothérapie est une branche de la musicothérapie. Elle utilise le pouvoir des vibrations du son pour stimuler le corps et agir sur le système d’auto-guérison de celui-ci.

En effet, le corps étant constitué d’environ 70% d’eau, les vibrations se répandent facilement à travers, comme un ricochet sur un lac.

Chaque instrument à sa fréquence de vibration et son intensité. Tout comme chaque corps humain. Nous avons tous un champ électromagnétique différent.

Les vibrations grâce à l’eau de notre organisme passent par la peau, les organes jusqu’aux cellules. Ainsi les blocages et tensions peuvent être libérés.

Le fait de secouer ou de faire vibrer un noeud peut permettre de le défaire doucement, sans brutalité. C’est ainsi que fonctionne la sonothérapie.

Ce qui est bien avec les vibrations, c’est que ton corps choisi de quoi il a besoin. Profite simplement du moment et laisse-toi guider.

Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à visionner mon interview avec Vanessa, sonothérapeute. Elle saura t’aiguiller et répondre à tes questions sur le sujet.

aureliethieb

 

Comment utiliser la sonothérapie ?

Oui, c’est un terme vague qui peut prendre plusieurs formes. Regardons cela ensemble.

Je parle ici de vibrations émises avec des instruments typiques tels que: les bols tibétains, les bols de cristal, le diapason, le gong, les cymbales, le bâton de pluie, le tambour, le carillon, …

Ces instruments émettent des vibrations entendues par le corps. Ils peuvent être utilisés de différentes manières pour plusieurs objectifs.

 

En méditation

La sonothérapie accompagne la relaxation et la détente du corps et de l’esprit. C’est un mixte entre des paroles humaines pour guider la méditation et des sons et vibrations.

 

En massage

Là aussi, c’est pour favoriser la détente et la relaxation. Souvent tu as le droit à de la détente avec un CD. C’est une forme de sonothérapie qui peut se faire en direct.

 

En yoga

Cumuler les domaines permet vraiment d’aller plus loin dans la pratique et donc de favoriser la potentielle résolution du problème. Ici, la sonothérapie stimule le corps et l’accompagne dans tes mouvements.

 

Bains sonores

C’est de la sonothérapie pure ! En groupe ou en individuel, tu utilises seulement le pouvoir du son et des vibrations pour te faire du bien.

Je laisse Alice t’en parler en détail dans cette interview riche. Tu as le droit à une expérience sensorielle à la fin alors profite de cet instant.

Le plus gros avantage de la sonothérapie est que tu peux l’utiliser pour tout le monde (ou presque) et pour tout types de difficultés. Seule, en groupe, en complément d’autre chose, tout est possible (ou presque).

Pense à tester et à partager ton ressenti en commentaire. Perso, j’adore !!

 

 

Si tu as aimé « Sonothérapie: le pourquoi du comment ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Sonothérapie: le pourquoi du comment ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × deux =

Archives