Soulager les traumatismes en passant par le corps

par | 14/09/2021 | Astuces santé - bien-être

soulager les traumatismesSoulager les traumatismes ou transformer tes expériences de vie ? Tu aimerais pouvoir te concentrer sur le présent et le futur ? Envie de dépasser ces évènements pour avancer ?

Tu as déjà essayé du coaching ou de la psychologie et ça n’a pas suffit. Ou tu n’as encore rien fait car en parler est trop difficile. Et si tu tentais quelque chose de nouveau: utiliser ton corps.

Parfois passer par le corps pour soulager les traumatismes est essentiel. Je t’explique plus en détails juste après. Puis, je te donne des éléments concrets pour passer à l’action. Alors prête ?

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce ça veut dire soulager les traumatismes ?

Je l’ai déjà évoqué dans plusieurs articles et vidéos. Faisons tout de même un point de rappel. Le traumatisme n’est peut-être pas ce que tu penses.

Un trauma est un évènement ponctuel éprouvant. Un traumatisme désigne les émotions pénibles qui restent sur le long terme. Un trauma n’engendre pas forcément un traumatisme.

Un trauma est finalement un choc émotionnel venu de l’extérieur. Il génère en nous un stress aigüe dans les quelques minutes qui suivent l’évènement.

3 choix sont alors possibles suivant ta situation et ta personnalité: la fuite, le combat ou se figer. Et là c’est bien le corps qui réagit. En effet, dans ces conditions tu es en mode survie.

C’est-à-dire que ton cerveau tourne seulement pour survivre. L’amygdale a pris le contrôle sur le corps pour réagir vite et bien. C’est donc ton corps qui s’exprime le plus.

Le trauma dure quelques minutes voire quelques heures seulement. Si ton environnement le permet, tu vas digérer les informations et évacuer ce stress de manière naturelle.

Cependant, parfois les sensations du trauma restent plus longtemps: c’est le traumatisme. C’est-à-dire que tu vas garder avec toi les sensations et les émotions liées à l’évènement. Cela peut durer plusieurs années voire toute ta vie si tu ne mets rien en place pour l’évacuer.

 

Pourquoi soulager les traumatismes ?

Eh oui, pourquoi tu ne pourrais pas garder tes traumatismes avec toi pour le restant de tes jours ? Tout simplement parce que ton corps et ton cerveau le gèrent mal. Cela provoque des symptômes de plus en plus fort.

L’état de stress du trauma est ponctuel et donc gérable sur le court terme. Or si cet état se prolonge, ton corps et ton cerveau ne sont pas câblé pour y faire face.

Voici les 5 éléments majeurs de perturbations d’un traumatisme:

  • perturbations somatiques
  • hypervigilance
  • anxiété
  • aliénation
  • impuissance

Ces éléments sont plus ou moins présents suivant les personnes. Ils t’empêchent d’être bien dans ta vie, de te sentir en sécurité et d’avoir une bonne santé.

Plus tu attends, plus tu vas développer des symptômes physiques car ton corps va essayer d’évacuer ce stress d’une manière ou d’une autre. Et ton état d’esprit va se détériorer car tu ressasses toujours tes émotions négatives.

Bien sûr ici, le trait est forcé. Il n’empêche que cela peut vraiment nuire à ton bien-être au quotidien et peut complètement te freiner dans ton évolution et tes projets.

Nous sommes d’accord qu’il vaut mieux les évacuer, non ?

 

Comment le corps peut soulager les traumatismes ?

Comme vu précédemment, c’est en effet la plupart du temps le corps qui réagit. Que le trauma soit uniquement émotionnel ou avec une atteinte physique: le corps réagit.

Nous avons vu, ton cerveau passe en mode survie, c’est-à-dire que ton amygdale prend le contrôle. Son seul but: que ton corps physique survive !

Par la suite, si tu développes un traumatisme, c’est essentiellement ton corps qui se souvient. Ces sensations que tu perçois en interne: la chaleur, les tremblements, le coup de massue, un poignard dans la poitrine, la transpiration, le mal de tête, ne plus sentir tes jambes, …

Bien sûr c’est aussi lié à tes émotions. Cependant, c’est surtout le corps qui se souvient. Prenons un exemple pour illustrer.

Tu regardes un film et la femme se prend un coup de poing dans le ventre. Ton réflexe va être de te tenir le ventre et de te plier en deux en faisant une grimace, non ?

Moi c’est mon cas !

C’est un réflexe du corps qui réagit suite à des souvenirs ou des images semblables. Tu ne te rends pas forcément compte de ta réaction.

Le corps a une mémoire très puissante ! Autant nous pouvons essayer d’oublier nos souvenirs désagréables et les ranger loin dans notre cerveau. Autant pour le corps impossible, il est lié à l’instinct de survie.

Passer par le corps pour soulager les traumatismes est donc parfois nécessaire. Cela permet de réactiver les souvenirs enfouis pour pouvoir les traiter correctement et tourner la page.

Ho oui, je sais que ce n’est pas évident, que ça fait peur, que tu n’as pas envie d’y aller. Tu préfères rester dans ta zone de confort et continuer à vivre comme si de rien n’était. Or cela te rattrapera un jour ou l’autre.

Oui, peut-être qu’un jour tu vas vivre une situation semblable à ton trauma en direct ou indirectement. Et ton corps se souvenant, il va réactiver tous les souvenirs.

Je t’ai déjà évoqué mon histoire avec le rat ! Je l’ai vécu et je peux te dire que c’est très déstabilisant. Tu peux la lire ici.

aureliethieb

 

Quelles sont les solutions corporelles pour soulager les traumatismes ?

Bon maintenant que tu as compris le principe et que tu es décidé à passer à l’action, voici les solutions qui s’offrent à toi. À toi de tester et de choisir celle qui te convient le mieux.

Sachant que tu peux changer au cours du temps et essayer plusieurs fois. Le mieux est vraiment de te connecter à ton coeur et à ton corps et de le laisser s’exprimer. Fais-lui confiance !

Il existe évidemment d’autres solutions plus mentales. Une combinaison des deux est l’idéal.

 

La danse

Le moyen le plus connu et réputé pour libérer les tensions internes, s’exprimer librement par le corps et lâcher prise sur le mental. Que ça soit une danse spécifique ou libre, ça fonctionne.

Tu peux le faire en groupe ou toute seule chez toi. Choisi un style qui t’anime et laisse ton corps s’exprimer. Danse et bouge pour te faire du bien.

Accessible à tous, il te suffit d’un moment à toi et de ta musique préférée. Ton corps va se mettre en mouvement et peut-être faire des positions qui vont te rappeler certaines choses.

Surtout laisse venir et n’arrête pas le processus. Si des émotions arrivent, accepte-les et vis-les pleinement. Ton corps évacue et c’est très bon signe.

Plusieurs séances sont nécessaires pour se mettre dedans, se faire confiance et tout évacuer. N’ai pas peur de toi-même. Félicite-toi d’avoir fait un pas de plus et continue à avancer.

J’utilisais beaucoup cette technique lors de mes études. J’allais en boîte de nuit pour danser toute la nuit jusqu’à ne plus en pouvoir. J’évacuais mon stress et parfois d’autres choses.

Le noir, l’ambiance, les lumières, les inconnus, le volume sonore, la fatigue me permettait de mettre en pause mon cerveau et juste de vivre l’instant avec mon corps. Si les émotions venaient je les vivais pleinement pendant et même après.

 

Le rire

La rigologie ou le yoga du rire sont des manières de s’exprimer par le corps. Le rire est très bon pour le corps et l’esprit. Il permet de lâcher prise, de perdre le contrôle un instant et d’évacuer les tensions.

Le rire ce n’est pas seulement un son, un bruit qui sort de ta bouche. C’est aussi ton corps qui bouge, tes muscles qui se contractent, ton coeur qui accélère, ta respiration qui se saccade.

Le rire met en mouvement tout ton corps. Il permet vraiment de mettre en pause le cerveau et de laisser le corps agir. Des larmes peuvent venir et c’est tant mieux.

Même si nommer les émotions qui viennent est difficile quand tu ris, elles sont quand même là et c’est le principal. Au début cela paraît étrange et puis le corps lâche de plus en plus.

Pour avoir fait un stage d’une semaine de yoga du rire, je peux te garantir que s’est épuisant physiquement et mentalement. C’est très puissant et ça fait vraiment du bien.

Après une séance de rire, tu es plus ouverte à parler et à t’exprimer sur tes traumatismes et ton mal-être. Ça ouvre le coeur et le corps et ça laisse passer d’autres choses. C’est là que la magie opère.

 

Le chant

Du même style que le rire, le chant permet de s’exprimer autrement. Là aussi tout le corps est en action. Exprimer des sons plus ou moins fort avec ta bouche, met en mouvement le corps et les émotions attachées.

Alors oui chanter, ou même crier fait du bien, libère les tensions, contracte le corps et fait vivre des émotions.  Que ça soit de la joie ou plus de la tristesse ou autre chose, c’est bon pour le corps et l’esprit.

Tu peux aussi bien t’inscrire à une chorale ou à un cours de chant thérapeutique. À toi de voir ce qui te va le mieux sachant que les deux sont très différents. Quoi qu’il en soit, laisse venir les émotions.

 

Le sport intense

Eh oui, rien de mieux qu’une bonne séance de sport pour se sentir mieux, non ? Qui n’a jamais été courir ou s’exciter sur une machine de sport pour évacuer son stress ?

Faire une séance rapide et intensive permet là aussi de mettre en stand-by le cerveau et de laisser ton corps s’exprimer. D’aller chercher tes ressources profondes, de forcer un peu sur tes capacités permet vraiment de libérer l’esprit.

Après ta séance tu as accès à tes souvenirs et à ton mental de manière différente. Ton corps est épuisé et ton cerveau ramolli. Tu perds donc un peu le contrôle sur tes pensées et tes émotions.

Si un souvenir ou une situation te dérange, tu peux aussi décider de l’évacuer avec le sport. Dans le sens ou plus c’est difficile, plus tu vas vite et plus la situation traumatisante sort de toi. Tu peux allier les deux pour plus d’impact.

Et c’est là que ça peut devenir intéressant !

 

Les sports doux

Tu peux aussi essayer la manière plus douce avec le yoga, le Qi-gong, le Reïki, … Ce sont des mouvements doux associés à la respiration et à l’énergie corporelle.

Te concentrer sur ton corps physique peut amener ton esprit à faire des choses. Les positions peuvent également faire venir des souvenirs ou des sensations. Les émotions sont toujours les bienvenues.

Accessible à tous, ces sports sont là pour ça: évacuer le stress et les émotions pénibles. Permets-toi d’essayer et de vivre pleinement ta séance.

 

La libération du péricarde

Le péricarde est la membrane en forme de sac qui entoure le coeur. Le but ici est de toucher des points énergétiques spécifiques pour permettre un dialogue avec tes cellules et ainsi nettoyer les mémoires bloquées.

Cette technique permet aux organes de retrouver leur plénitude, aux systèmes organiques de retrouver leur harmonie de fonctionnement et de relier le corps, l’âme et l’esprit.

Cette méthode peut permettre la libération de certains éléments enfouient. Plusieurs séances avec un spécialiste peuvent vraiment faire la différence pour soulager les traumatismes.

Cela peut te paraître bizarre et pourtant n’oublie pas que ton corps à une mémoire différente de ton cerveau. C’est bien de jouer avec les deux.

 

Le détachement des traumatismes

Cette technique est basée sur l’EMDR essentiellement. En lien avec la neurologie, le but est de faire passer par le corps les émotions et souvenirs douloureux.

Il agit aussi sur l’ADN de façon à évacuer les traumatismes des générations passés et de ne pas les transmettre dans celles d’après.

Bref, une technique très puissante qui permet vraiment d’aller au bout des choses même si tu n’y connais rien. Personnellement, j’ai très envie de tester, pas toi ?

L’interview de Liliane sur le sujet:

 

La thérapie psycho-corporelle

Bien sûr il existe des techniques complètes qui permettent d’allier le mental et le physique. Chaque praticien à sa particularité suivant ses formations et ses expériences.

Le thérapeute va jouer sur la posture, la psychologie et l’énergie. Il va échanger avec ton corps et tes émotions. Séance intense garantie !

Le fait d’utiliser les deux éléments principaux: le corps et l’esprit permet d’aller plus loin, plus fort et plus vite.

 

Il en existe peut-être encore d’autres. D’ailleurs n’hésite pas à me les partager. Je serais ravie de découvrir d’autres techniques.

Le plus important est que tu trouves ta façon de soulager les traumatismes qui t’encombrent. Ne laisse pas tes expériences de vie passées gâchées ton présent et ton futur.

 

 

Si tu as aimé « Soulager les traumatismes en passant par le corps », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Soulager les traumatismes en passant par le corps »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − neuf =

Archives