Utiliser les plantes pour ta santé et ton bien-être

par | 02/11/2021 | Astuces santé - bien-être

utiliser les plantesUtiliser les plantes, comment faire ? Pour quoi ? Quelles plantes ? Où les trouver ? Dans quel sens s’y prendre ? Quels sont leurs bienfaits ? À qui cela s’adresse-t-il ?

Regardons ensemble ce qu’il est possible de faire pour toi ou non. Utiliser les plantes peut devenir un réflexe si le souhaites. Elles peuvent vraiment t’aider à te sentir mieux.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Les plantes qu’est-ce que c’est ?

Question simple et pourtant. De quoi exactement allons-nous parler dans cet article ? L’aromathérapie est une bonne manière de résumer et pas seulement.

Les plantes sont tous les végétaux que nous pouvons trouver dans la nature: arbres, fruits, fleurs, herbes, racines. Et tous leurs dérivés et leurs mélanges possibles.

Autant te dire que ça en fait beaucoup. Attention car elles ne sont pas toutes bonnes pour l’être humain. Il est préférable de te renseigner avant d’utiliser n’importe quoi.

Depuis la nuit des temps, l’Homme utilise les plantes pour cuisiner et pour soigner. Nous avons su développer des compétences à ce niveau au fur et à mesure des siècles.

À l’heure actuelle nous avons beaucoup synthétisé ces plantes et surtout créé des produits issus de la chimie sur leur exemple. Malgré tout, les plantes restent importantes dans notre bien-être.

Peu importe la forme qu’elles prennent: huiles essentielles, infusions, fleurs de Bach, bourgeons, alimentation ou encore en bougie, … Les plantes sont partout autour de nous.

 

Pourquoi utiliser les plantes ?

L’avantage est que tout le monde ou presque peut les utiliser. Il y a très peu de risques et seulement avec certaines plantes pour certaines personnes. Si tu n’es pas certaine, le mieux est de vérifier auprès d’un professionnel.

Elles sont pour la plupart compatible avec un traitement médicamenteux. Elles viennent compléter voire remplacer certains produits issus de la chimie.

Les plantes sont moins nocives pour le corps, meilleure pour l’environnement et parfois même pour notre porte-monnaie. Elles peuvent cependant être moins efficaces.

Que ça soit pour les maux du quotidien comme le stress, les migraines, le rhume, le mal de ventre, les insomnies ou les maladies, utiliser les plantes est possible dans une certaine mesure.

Il en existe tellement de sorte que tout le monde y trouve son compte suivant sa physiologie, ses besoins et son environnement. Pour choisir lis la suite ou renseigne-toi auprès d’un spécialiste.

aureliethieb

 

Utiliser les plantes, comment ?

Chacun étant différent, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Le choix de la plante dépend vraiment de ton état général et non pas seulement du mal en surface.

Dans tous les cas plusieurs choix s’offre à toi. Ici je te propose simplement les plus connus. Rien n’est à prendre absolument à la lettre. Ce ne sont que des exemples qui peuvent ou non fonctionner sur toi.

 

Les huiles essentielles

Elle se fabrique en distillant une plante. C’est-à-dire qu’il faut extraire le jus aromatique de la plante grâce à la vapeur d’eau. C’est donc un concentré.

Les essences elles sont une technique d’extraction à froid. Souvent utilisé pour les agrumes. Le principe reste le même: extraire l’essentiel de la plante.

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes manières: sur la peau, en inhalation, ou par voie orale. Cela va dépendre de la plante et du besoin. Certaines sont à diluer avant utilisation.

Quelques exemples:

  • Arbre à thé pour désinfecter
  • Menthe poivrée pour les migraines
  • Lavande pour le stress et l’anxiété
  • L’eucalyptus pour le nez bouché
  • Laurier comme antidouleur
  • Ravintsara pour le système immunitaire

 

Les fleurs de Bach

Utiliser par les naturopathes essentiellement, les fleurs de Bach sont au nombre de 38. Ce sont des élixirs floraux composés par le Dr Bach dans les années 30.

Chaque fleur est associée à un état d’esprit particulier. En effet, les fleurs de Bach ne soignent pas, elles agissent sur les émotions négatives.

Le Dr Bach a identifié 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Les fleurs de Bach se prennent par voie orale diluées dans de l’eau. Quelques gouttes par jour pendant un temps suffisent. Un spécialiste est recommandé avant de les utiliser.

Elles peuvent être utilisées par presque tout le monde sauf les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les alcooliques en sevrage car il y a une faible quantité d’alcool dans leur production.

Isabelle, spécialiste dans ce domaine te donne toutes les infos à ce sujet dans notre interview:

 

La gemmothérapie

C’est la thérapie par les bourgeons. Le but étant d’utiliser essentiellement les principes actifs des bourgeons. Cette technique permet de concentrer tous les bienfaits de la feuille, la tige, le fruit et les racines dans le même produit.

Après préparation, elle se consomme par voie orale. Quelques gouttes diluées par jour. Le choix de la plante reste spécifique pour chaque personne.

Je laisse mes 2 invitées, Rachel et Carol, expertes dans le domaine t’expliquer les détails:

 

Pour conclure

Il y a différentes façons d’utiliser les plantes en fonction de tes besoins. Sans entrer dans les 3 domaines spécifiques de cet article, tu peux les utiliser au quotidien dans ton alimentation et en diffusion.

Manger des fruits et légumes, cuisiner avec des plantes, prendre des infusions, et sentir sont déjà un bon début pour prendre soin de ta santé et de ton bien-être.

Les risques sont minimes avec les plantes et accessibles à tous. Certaines pharmacies proposent également des médicaments à base de plantes. Renseigne-toi.

Pour moi manger des fruits et légumes est essentiel. Par exemple en période de menstruation je mange des lentilles pour réduire mes carences en fer.

J’utilise aussi l’huile essentielle de lavande pour mon stress, mes insomnies et ma lessive. Je prends aussi une cure de Ravintsara à l’entrée de l’hiver.

Et toi, quelles plantes utilises-tu au quotidien ?

 

 

Si tu as aimé « Utiliser les plantes pour ta santé et ton bien-être », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Utiliser les plantes pour ta santé et ton bien-être »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × deux =

Archives