Vie de couple, comment la réussir ?

par | 10/05/2022 | Astuces santé - bien-être

vie de coupleLa vie de couple n’est pas toujours évidente peu importe où tu en es dans le processus. Tu te demandes quelle formule magique existe pour te sentir bien au quotidien dans ton couple ?

Je n’ai pas une grande expérience de la vie de couple du fait de mon jeune âge. J’ai cependant pu observer, analyser et parfois vivre différentes choses que j’ai envie de te partager ici.

 

Tu ne te sens pas bien dans ton corps et dans ta vie ? Tu aimerais t'épanouir et être à l'aise au quotidien ? Souhaites-tu transformer tes expériences de vie, tes blocages et tes peurs ?

Le problème est que tu ne sais ni quoi faire, ni comment faire et encore moins par où commencer. Par évident de s'analyser et de changer les choses. Je le sais car je suis passée par là.

La bonne nouvelle, c'est que je suis en mesure de te guider sur ton chemin ! Je serais ravie de t'accompagner afin que tu réalises tes projets et que tu t'accomplisse.

Réserve ta place ici.
Mon seul objectif: trouver des solutions concrètes et te rendre autonome dans ton bien-être.

 

Qu’est-ce que la vie de couple ?

Et même en premier lieu, qu’est-ce qu’un couple ? Notre société évolue et la définition aussi. Aujourd’hui ce n’est plus forcément un homme et une femme mariés qui constitue un couple. Il y a plein d’autres couples.

La définition stipule que c’est 2 personnes réunis dans une même activité, à savoir ici et le plus souvent dans la vie intime. S’il y a plus de deux personnes nous appelons cela un trouple ou un polyamour.

Pour moi, je synthétiserais en disant qu’un couple est finalement 2 personnes qui s’identifient comme tel peu importe leur sexe, leur âge et leurs conditions.

Il y a forcément une vie de couple dans un couple même s’ils ne vivent pas ensemble: des échanges, des partages, une forme d’intime, …

Là aussi, une vie de couple peut prendre plusieurs formes. Ce n’est pas forcément vivre ensemble au quotidien. La société a aussi évolué à ce niveau-là.

La vraie question finalement est pour toi: que mets-tu derrière le mot couple et la vie de couple ? Je t’ai donné la mienne, tu peux mettre la tienne en commentaire.

 

Mon couple

Quand j’étais étudiante, j’ai eu plusieurs situations amoureuses plus ou moins longues avec de grandes périodes de célibats entre.

Je me considérais en couple à partir du moment où j’avais un accord verbal ou physique que l’autre personne était du même avis que moi sur la question.

Actuellement, je suis en couple avec la même personne depuis presque 4 ans. Notre vie de couple n’a pas été la même tout au long de ces 4 années et elle continue d’évoluer.

En effet, nous nous sommes mis ensemble alors qu’il était avec quelqu’un d’autre. Nous avions donc une relation secrète. Puis, il y a eu une grande coupure de presque 1 an avec mon voyage en Australie.

Malgré cela et notamment sur la fin du voyage je me considérais en couple avec lui du fait de nos échanges et de nos partages à distance.

Aujourd’hui, nous ne vivons pas ensemble et nous nous voyons la moitié du temps. Et il y a parfois ces enfants avec nous. Notre vie de couple n’est pas banale et elle a le mérite d’exister. C’est un choix voulu.

Tant que tu te sens bien avec la personne et ton quotidien, c’est le principal. Tout est possible car c’est toi qui choisis la forme que cela prend.

aureliethieb

 

Comment réussir ta vie de couple ?

Ah vaste question ! Tout le monde a envie de réussir son couple quand tu penses avoir trouvé la bonne personne.

En effet, en France nous sommes les champions du divorce: 45% des couples finissent par divorcer. Sans compter ceux qui se séparent sans être mariés. Alors comment faire pour être dans l’autre moitié ?

Il n’y a pas vraiment de recette magique car comme tu l’as vu tout dépend de ce que tu mets derrière le mot couple et de comment tu vis ta vie de couple.

Suivant ton environnement, tu ne vas pas forcément avoir les mêmes besoins, envies et difficultés. Je vais tout de même te partager 2-3 trucs qui peuvent t’accompagner. Cette liste est loin d’être exhaustive. Ceci n’est que mon simple avis et expérience.

 

Trouver la bonne personne

Que tu sois en couple, en trouple ou en polyamour, le mieux est de trouver la ou les personnes qui te correspondent: aussi bien dans tes valeurs, que dans ta vision du couple.

Ici je parle bien sûr des personnalités et caractères compatibles et surtout de l’envie de construire ensemble. Trouver la bonne personne, c’est décider d’avancer quoi qu’il arrive avec cette personne.

Oui, il y aura des crises, des conflits et des désaccords. Le plus important c’est le long terme. Êtes-vous sur la même longueur d’onde. Et surtout est-ce que vous êtes vraiment bien ensemble ?

Ne sois pas en couple par défaut, ça ne tiendra pas dans le temps et ça ne t’apportera pas les joies et les challenges de la vie de couple.

Quelques questions à te poser:

  • Comment te sens-tu quand tu es avec l’autre ?
  • Quand vous n’êtes pas ensemble, que ressens-tu ?
  • Pour quelles raisons tu l’as choisi lui/elle ?
  • Pourquoi restes-tu avec ?
  • Malgré ses défauts (pense à 2 grands), pourquoi penses-tu que c’est la bonne personne ?
  • Est-ce que tu pourrais trouver mieux ? Mieux comment ? Et à quel prix ?

 

Communiquer

Un des plus grands maux de notre société: la communication entre humains. La vie de couple n’est pas en reste. Parler, échanger, se sentir libre de s’exprimer devrait être un des fondements de tous les couples.

Si tu ne peux pas parler des éléments les plus intimes avec la personne qui partage ta vie et ton intimité avec qui le feras-tu ? Alors oui, pour moi c’est important.

De plus, elle te permettra de gérer les conflits, les crises et même de prévenir les disputes. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus avoir de jardin secret.

Cependant, échanger sur ce qui te touche, sur tes valeurs et ta vision est une priorité pour une vie de couple sur le long terme. Pas de tabous.

Pour aller encore plus loin dans ce domaine et favoriser les échanges tu peux utiliser la communication positive et non-violente.

 

Ne pas oublier la sexualité

Tu as beau dire, la sexualité est super importante dans un couple qu’elle soit inexistante ou très active. C’est la seule personne avec qui tu peux vivre ça, il est donc mieux que vous soyez en accord.

Souvent négligé et donc source de conflits, mensonges, non-dits et malaises. Ne laisse pas la sexualité bousiller ton couple. Parle s’en avec l’autre.

Pour tout te dire, nous faisons ce qu’on appelle un débrief après nos relations sexuelles. Nous échangeons sur l’acte, sur nos sensations, sur nos besoins et nos envies. Parfois, nous allons même nous documenter sur des questions que nous nous posons.

Ça nous apporte confiance, complicité et ça ouvre nos échanges sur d’autres choses importantes. Et surtout cela nous permet d’avoir une vie sexuelle épanouie ou dû moins d’être sur le chemin.

Il y a peu de tabou entre nous et c’est en partie grâce à ça que j’ai accepté mon corps de femme et pu dépasser mes peurs. Ce n’est peut-être rien et ça fait beaucoup dans la sexualité et dans notre couple.

 

Se faire accompagner

Parfois certaines choses sont difficilement résolvables par toi-même seul ou à deux. Vous êtes tellement impliqué et émotionnel que l’échange est biaisé.

Un tiers à son rôle à jouer dans certains conflits, incompréhensions ou désaccords majeurs. Il n’est pas affecté directement et donc plus objectif sur la situation.

Tu peux te faire accompagner seule par un coach, un psychologue ou un thérapeute sur des problématiques spécifiques liées à tes expériences passées par exemple ou malaise interne. Chose faite pour moi.

Ou utiliser la thérapie de couple pour avancer ensemble, sur des sujets communs. Dans tous les cas ça te sera bénéfique.

Je te propose de découvrir la thérapie de couple avec Lucie, spécialiste de la vie conjugale. Dans notre interview, elle répond à toutes tes questions sur le sujet.

 

 

Pour finir

Le but de cet article n’était pas de te donner des conseils comme: prendre du temps pour toi et pour ton couple, mettre du piment au quotidien ou encore prendre du recul.

Chaque situation amoureuse est différente et donc chaque vie de couple aussi. Ici, je t’ai transmis les grandes lignes qui pour moi me paraissent importantes et primordiales pour du long terme. En tous cas, elles le sont pour moi et elles ont fait leur preuve dans mon couple.

Le mieux est que tu essayes et utilises les outils, méthodes, techniques et exercices qui te parlent le plus. Il en existe tellement que je ne peux pas te dire celles qui fonctionneront pour toi.

N’oublie pas que ton couple évolue, vos projets sont différents et donc les problèmes rencontrés le sont aussi. À chaque problème sa solution, trouvez-la ensemble.

Si tu as décidé au fond de ton coeur que c’est avec cette personne que tu as envie d’avancer au moins pour quelques années, alors vas-y fonce. Ne retiens pas tes sentiments et tes idées.

Bien sûr, à tout moment tu peux décider d’arrêter la relation. C’est ton droit et même ton devoir si tu n’es pas assez bien pour continuer. Persévérer oui tant que ton bien-être n’est pas en jeu.

 

 

Si tu as aimé « Vie de couple, comment la réussir ? », je t’invite à regarder ces articles:

 

 

 

C’était « Vie de couple, comment la réussir ? »

aureliethieb.com

 

Que ta vie soit équilibrée et joyeuse

Aurélie

 

PS: Pense à laisser un commentaire avec tes ressentis et tes astuces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 + 5 =

Archives